Sommaire
Entre la taille, le type ou encore les variétés… dur, dur de bien choisir son sapin. Voici des conseils et informations utiles pour vous aider à faire le meilleur choix en fonction de vos besoins et spécificités.
Sapin de Noël : bien choisir le type
Chaque année, c’est la même histoire. Au moment d’acheter son sapin de Noël on ne sait jamais lequel choisir… Que ce soit pour la décoration qui donne de la chaleur dans une maison en cette période si spéciale ou simplement célébrer les fêtes de fin d’année comme il se doit, vous vous demandez encore comment choisir un sapin de Noël. Pour commencer, réfléchissez déjà si vous souhaitez privilégier un sapin de noël naturel ou artificiel. D’un côté, le sapin artificiel est réutilisable chaque année, permettant donc de limiter les dépenses et d’éviter de ramasser les épines. De l’autre, le sapin naturel est biodégradable, stocke le CO2 et dégage une irrésistible odeur de Noël.
Lire aussi: « Noël : 10 beaux livres à glisser sous le sapin »
Sapin de Noël : les caractéristiques des variétés
Si vous optez pour le sapin naturel pour vos fêtes de fin d’année, voici les caractéristiques des différentes variétés. Deux espèces sont particulièrement privilégiées : l’Epicéa et le Nordmann. La variété de l’Epicéa est la plus traditionnelle. Son feuillage est vert brillant et ses aiguilles piquantes. Petit plus, il s’agit d’un arbre très odorant qui vous transportera illico dans la féérie de Noël. Petit bémol, il est très fragile et perd ses aiguilles. S’agissant du Nordmann, il est l’incontournable de Noël. Contrairement à l’Epicéa, cette variété est robuste et ne perd pas ses aiguilles. Il tolère également mieux la chaleur intérieure mais est moins odorant…
Si elles sont moins connues, d’autres variétés existent et peuvent très bien vous convenir. Pour ceux qui souhaitent un sapin odorant, le Grandis se caractérise par sa densité et l’odeur citronnée qu’il dégage. Par ailleurs, le Pungens dispose d’une sublime robe aux reflets bleu-argentés. Il est également très résistant à la chaleur… Bref, vous avez toutes les clefs pour choisir la variété et le type de sapin idéal.
Où acheter son sapin de Noël ?
La Belgique étant le 3e pays producteur de sapins de Noël en Europe, la quasi-totalité des sapins naturels disponibles proviennent des forêts belges. Voici plusieurs options pour dénicher la perle rare :
- Sur les marchés : la plupart proposent des sapins dès la fin du mois de novembre !
- Sur les parkings de certains supermarchés.
- Dans les jardineries.
- Se faire livrer à domicile par un prestataire spécialisé.
Vous avez aimé le sujet de cet article ? Alors vous aimerez aussi : 20 calendriers de l’Avent beauté pour patienter jusqu’à Noël, Noël : 10 calendriers de l’Avent pour se régaler jusqu’aux fêtes et Bruxelles : 3 expériences à vivre pour se plonger dans la magie de Noël.