31 Le Rouge, l’innovation signée Chanel
1. Le tube du 31 Le Rouge s’inspire de l’escalier emblématique de style Art déco du 31 rue Cambon, le refuge de Gabrielle Chanel en plein cœur de Paris. Il s’agit du premier packaging en verre, une première dans le monde de la cosmétique.
2. Il a fallu quatre ans pour transformer ce tube en verre fragile en un packaging solide, une prouesse technique sans compromettre l’esthétique. Chanel a fait appel à l’expertise d’un maître souffleur de verre japonais pour obtenir ces lignes élancées.
3. Le tube est orné de deux bagues magnétiques couleur or. Lesquelles protègent le verre quand on referme le rouge à lèvres, tout en produisant le célèbre clic de la fermeture des sacs à main de la marque.
4. La créatrice du flacon, et l’atout secret de l’entreprise, Sylvie Legastelois, travaille pour Chanel depuis plus de 35 ans. Elle a notamment conçu les flacons des parfums Gabrielle et Chance, des rouges à lèvres Rouge Allure et des vaporisateurs de voyage twist-up.
5. Puisque ce rouge à lèvres devait être le meilleur, il devait aussi être durable. C’est pourquoi le plastique a été complètement banni. « Dans les années 70, le plastique était novateur, fonctionnel et facile à produire, explique Sylvie Legastelois. Mais il est aussi polluant. Notre nouveau tube de rouge à lèvres est composé de verre et de métal. Dans dix ans, ce sera peut-être devenu monnaie courante. C’est ce que nous espérons du moins. Mais en 2023, éliminer le plastique s’est avéré un grand défi. »
6. En 1924, Coco Chanel a créé son premier rouge à lèvres appelé Premier Rouge. Le rouge était synonyme de force.
7. 31 Le Rouge se décline en 12 teintes. Les formules ont été conçues pour s’adapter à toutes les carnations. L’ingrédient principal est le gardénia, dont les extraits adoucissent et soignent les lèvres. Cette plante possède même un effet anti-âge.
8. Les noms des rouges à lèvres Chanel font toujours référence à des aspects de la vie et du travail de Gabrielle Chanel. Rouge Fétiche évoque les rubans pourpres en flanelle que Mademoiselle portait autour des chevilles pour lui porter chance lors des présentations des nouvelles collections. Rouge 2.55 est un rouge grenat raffiné, inspiré de la doublure de l’emblématique sac à main 2.55.
9. Les recharges sont interchangeables et livrées avec un capuchon de protection. Permutables, elles peuvent être scellées à nouveau sans avoir à utiliser tout le tube.
10. La pochette est en matelassé, à l’instar des sacs à main emblématiques. « Le but est de pouvoir transmettre ce rouge à lèvres de génération en génération. Tout comme un sac Chanel », conclut Sylvie Legastelois.
Rouge à lèvres 31 Le Rouge de Chanel, 165€.
Pour plus de sujets beauté, lisez aussi : Prada lance sa ligne de produits de beauté, Le latte make-up : la nouvelle obsession beauté pour un maquillage estival radieux ou encore Comment reproduire le maquillage de Margot Robbie au Met Gala ?