Sommaire
« 5, 6, 7 et 8 ! » Le pas de danse orchestré par la directrice artistique de Chanel, Virginie Viard, a ouvert en grande pompe la deuxième journée de la Semaine de la Haute Couture à Paris ce mardi 23 janvier. Une chorégraphie légère, accompagnée de musique classique, fusionnant avec une nouvelle création enivrante de Kendrick Lamar, qui a également servi de bande sonore au défilé époustouflant de la maison française.
La tendance « balletcore » réinterprétée par Chanel
Plongeant dans l’univers du ballet, Virginie Viard a dévoilé plus de 50 looks sous la nef du Grand Palais, mettant en scène du tulle, de la dentelle, des fleurs et des nœuds. Ces éléments délicats se retrouvaient également répartis en touche finale sur les cheveux des mannequins.
Le justaucorps, revisité avec subtilité, et les collants blancs étaient les principales références de ce que, transposé dans la mode, on appelle le balletcore. Des broderies et des plis se sont également invités dans la collection. L’ouverture du défilé par l’actrice et ambassadrice de la maison, Margaret Qualley, vêtue d’un tweed traditionnel rehaussé de boutons dorés, a donné le ton du ballet : d’une légèreté inégalée, des teintes blanches et pastel en vedette, et des créations capables d’habiller sans tomber dans une tendance fantaisiste.
Une ouverture de bal avec Margaret Qualley
Avant le début du défilé, les invités de Chanel ont visionné le court métrage « The button », qui crée une intrigue pour la présentation : Margaret Qualley apparaît en train de courir après un bouton – une pièce aussi utilitaire qu’expressive pour la construction de vêtements – d’un pièce qui se transmet de génération en génération au sein de votre famille.
Avant que le rideau ne se lève sur le défilé Chanel, les invités ont visionné le court métrage « The button ». Margaret Qualley, incarnant l’héroïne, se lance dans une course effrénée à la poursuite d’un simple bouton – une pièce aussi utilitaire qu’expressive pour la construction de vêtements.
Voir cette publication sur Instagram
Dans cette quête contre le temps, elle est conviée par l’icône de la mode, Naomi Campbell, amie de longue date de la maison, à se rendre dans une adresse parisienne exclusive où elle découvrira l’objet convoité. Portée par la musique inédite de Kendrick Lamar, elle rejoint la créatrice qui a donné vie à ce bouton. Tout comme sur le podium, le film offre une nouvelle interprétation de la haute couture, invitant à la réflexion sur l’intemporalité, la beauté et le temps.
La clôture de cette défilé a été marqué par la robe de mariée portée par Loli Bahia, habillée d’une longue traîne en tulle accompagnée de collants blancs assortis.
Six détails à retenir du défilé Haute Couture printemps-été 2024 de Chanel
Le tulle incontournable
Les jupes volumineuses
La superposition de pièces
Les cols
Le rose
Les fleurs
Source : Marie Claire Brésil.
Pour plus de sujets inspirants, lisez aussi : Chanel innove avec le tout premier rouge à lèvres… en verre, 5 points forts à retenir du défilé Métiers d’Art de Chanel présenté à Manchester ou encore Comment reproduire le maquillage de Margot Robbie au Met Gala ?