#DeLaRéussiteParmiVous: une campagne inspirante à Bruxelles pour lutter contre les clichés raciaux
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#DeLaRéussiteParmiVous: une campagne inspirante à Bruxelles pour lutter contre les clichés raciaux

Par Camille Vernin
Temps de lecture: 1 min

Des photos de "Noirs" et d' "Arabes", c'est l'illustration qui a récemment été choisie par un grand quotidien pour aborder la question de la carence des diplômes et de la pauvreté à Bruxelles. De cette faute de goût a émergé l'idée du lancement de la campagne #DeLaRéussiteParmiVous.

C’est Chouna Lomponda, porte-parole du Musée Juif de Belgique et experte en Communication, qui est à l’initiative du projet. C’est elle qui, la première, s’est insurgée face à l’utilisation de cette image raciale et réductrice dans les médias. Pour elle, ce genre d’événement n’est malheureusement qu’un exemple parmi tant d’autres.

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A travers cette campagne, elle entend lutter contre la discrimination en général. Pour justifier son combat et celui de tant d’autres, elle n’hésite pas à rappeler qu’en France, des études ont prouvé « qu’être noir ou d’origine maghrébine constitue un facteur de discrimination dans l’accès au crédit bancaire ». En Belgique, le Centre Interfédéral pour l’Egalité des Chances a alerté sur la discrimination ethno-racial qui est en hausse. L’organisme a en effet ouvert 1.907 dossiers individuels sur un total de 5.600 signalements pour une potentielle discrimination.

 

Cette campagne consiste en une réponse élégante, constructive, humoristique et surtout pédagogique à l’adresse des jeunes, des médias, du grand public et des décideurs – Chouna Lomponda, initiatrice de la campagne

L’événement qu’elle pilote est portée par l’ASBL Success DiverStory dont elle est la présidente. Un teaser a d’ailleurs été réalisé afin de présenter au public ce que la Belgique compte de pointures et de réussites intellectuelles et professionnelles : 18 personnalités, 18 parcours, 18 réussites. Leur rôle? Présenter à la jeune génération de « nouveaux rôles-modèles pour susciter chez eu un sentiment de reconnaissance et d’appartenance qui va au delà des races et du communautaire ». Une belle façon de lutter contre les stéréotypes.

 

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Programme de la campagne

13 septembre: Lancement de la campagne et diffusion de la photo de campagne dans tout Bruxelles à l’aide de vélos publicitaires

17 septembre: Campagne d’affichage dans toute la ville

28 septembre: Sensibilisation dans jeunes dans le cadre du Forum « Révéler les talents »

10 octobre: Sensibilisation des décideurs dans le cadre d’une conférence du B19

 

Pour soutenir la campagne ou faire un don, rendez-vous sur le dite sdstory.org. Vous pouvez aussi vous rendre sur la page Facebook ou Instagram de la campagne pour plus d’informations.

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Tags: Agenda, Bruxelles, Société.