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La mode représente une certaine forme de beauté. Chaque designer en a sa propre représentation. De plus, la mode fait partie de notre culture, elle influence notre manière de voir et de penser. Cela peut se produire de manière consciente, ou pas. Voici donc une sélection de beaux livres pour enrichir votre culture mode.
Dans l’œil de Lindbergh
Le cliché le plus iconique du photographe allemand Peter Lindbergh est sans conteste celui qu’il prit de cinq jeunes mannequins en plein cœur de New York en 1989. Cette photo emblématique, qui fit la une du Vogue anglais en janvier 1990, réunit Linda Evangelista, Christy Turlington, Tatjana Patitz, Naomi Campbell et Cindy Crawford. Elle donna naissance à une nouvelle ère, celle des ‘supermodels’. Sous l’objectif de Lindbergh, le monde de la mode découvrit une nouvelle vision de la beauté : naturelle, sans artifice, en noir et blanc.
Cet ouvrage rend hommage au travail du photographe considéré comme un pionnier dans son domaine. Il rassemble plus de 400 images réalisées par Lindbergh en quarante ans de carrière. Ses clichés monochromes sont commentés par des personnalités du milieu de la mode telles que Jean Paul Gaultier, Grace Coddington, Cindy Crawford ou encore Anna Wintour.
Peter Lindbergh, A Different Vision on Fashion Photography, Thierry-Maxime Loriot, éditions Taschen, disponible ici.
Le mythe Donatella
Pour la première fois, Donatella Versace revient sur sa carrière au sein de la maison italienne depuis qu’elle a repris les rênes en 1997 suite à la disparition de son frère, Gianni Versace. Pendant longtemps, la cadette de la famille a dû se battre pour la survie de l’entreprise familiale. À travers des photos et des notes inédites, Donatella nous dévoile enfin les secrets de l’héritage de Versace.
L’ouvrage intimiste compile 250 photographies signées par de grands noms tels que Mario Testino ou Richard Avedon mais également des clichés inédits de coulisses, d’ateliers ou encore de stars vêtues de la célèbre griffe à la méduse.
Versace by Donatella Versace, de Stefano Tonchi, éditions Rizzoli, disponible ici.
Dior au fil de ses créateurs
Christian Dior, Yves Saint-Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano, Raf Simons, Maria Grazia Chiuri. Sept créateurs de renom qui se sont succédés au fil des années à la tête de la direction artistique de la maison de couture parisienne, créée en 1957 par Christian Dior. À l’occasion de son 70ème anniversaire, Dior célèbre ses couturiers emblématiques en consacrant à chacun un volume illustrant leur univers et leur empreinte indélébile sur la marque.
Le premier volume, publié en décembre 2016, est dédié aux dix premières années de la maison sous Christian Dior. Richement illustré, ce beau livre met en avant quatre-vingts créations iconiques du couturier, racontées par l’historien de mode Olivier Saillard.
Dior par Christian Dior 1947-1957, par Olivier Saillard, éditions Assouline, disponible ici.
(Re)découvrir Yves Saint-Laurent
All about Yves… Une immersion dans la vie de ce grand couturier, surnommé « le petit prince de la mode ». De son enfance sous le soleil d’Oran, en passant par ses débuts chez Dior, sa relation avec Pierre Bergé et enfin ses influences et ses créations.
Une vie mouvementée racontée par l’historienne de mode Catherine Örmen et enrichie, de plus, par des documents inédits reproduits en fac-similé (lettres, croquis originaux…). Un livre précieux pour découvrir non seulement le couturier, mais aussi l’homme qu’était ce grand monsieur.
All about Yves, de Catherine Örmen, éditions Larousse, disponible ici.
Un voyage ‘behind-the-scene’
Robert Fairer, photographe du Vogue américain, armé de son badge ‘full access’ et de son œil de professionnel, a arpenté pendant des années les coulisses des défilés d’Alexander McQueen. À travers cet ouvrage exceptionnel, il nous emmène à la découverte de trente collections créées par le très regretté couturier britannique.
Des clichés encore jamais dévoilés, empreints de poésie et de glamour. C’est également un regard unique sur le travail d’un des couturiers les plus passionnants au monde.
Alexander McQueen, Unseen, (en anglais), de Robert Fairer, éditions Thames & Hudson. Disponible ici.
La vie illustrée de Chanel
Retour sur la vie et le parcours professionnel de l’intrépide Gabrielle « Coco » Chanel. Depuis son enfance à l’orphelinat d’Aubazine à son atelier parisien Rue Cambon, jusqu’à la création de ses pièces iconiques (le tailleur en tweed, le sac à main 2.55, le parfum Chanel N°5…). L’évolution d’une femme qui, partie de rien, se créa un véritable empire, symbole aujourd’hui d’élégance ultime.
Loin d’être une énième biographie sur la couturière, ce livre réalisé par l’illustratrice de mode Megan Hess est une découverte en images des moments forts de l’incroyable vie de Gabrielle Chanel. Entre jolis dessins, anecdotes historiques et citations de grands couturiers, il raconte à merveille l’ascension d’une créatrice de mode visionnaire.
Coco Chanel, l’univers illustré d’une icône de la mode, Megan Hess, éditions l’Imprévu. Disponible ici.
Sublimer par la différence
Fabienne Delvigne est une icone dans son propre domaine. Elle a d’ailleurs réussi à rendre les chapeaux plus tendances que jamais. Grâce à des formes et des couleurs incroyables, elle sublime également le chapeau par des textures et des matériaux extraordinaires. Depuis peu élue Fournisseuse officielle de la Cour de Belgique, la Maison Delvigne est un symbole de royauté et d’élégance.
Fabienne Delvigne, par Catherine Seiler, éditions Exhibitions International. Disponible ici.
Quand la mode se donne en spectacle, les livres des défilés
Les défilés de haute couture sont des moments aussi importants pour le monde de la mode que pour les célébrités. En effet, les défilés ne présentent pas seulement les nouvelles collections. Ils proposent une vision de la mode, de manière extravagante et spectaculaire. Ces dernières années, les décors de défilés sont devenus des spectacles à part entière. Par ailleurs, ces lieux et mises en scène dévoilent un univers idyllique, sous nos yeux ébahis.
La mode sous différents angles
Il existe également d’autres livres concernant la mode, plus satiriques ou explicatifs. Ceux-ci valent la peine d’être lus, autant pour rire que pour comprendre les enjeux de la mode. Créateurs, mannequins, presse, tout le monde doit pouvoir trouver son compte. Dans un monde qui demande sans cesse du renouvellement, il est parfois complexe de garder sa propre ligne d’idée.
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