Deux baskets iconiques de Nike mises entre les mains de 14 femmes

par Camille Hanot
maeieclaire_nike
©Nike

Elles ont reçu une mission: décliner la Nike Air Force 1 et la Air Jordan 1 en 5 nouveaux modèles et ce, en 2 semaines. Leur brief: “Faire des choses cool.” Pour relever le défi intitulé The 1 Reimagined, elles se sont inspirées des femmes. Résultat: il n’a jamais été aussi simple de trouver chaussure à son pied.

Nike Air Force 1 & Air Jordan 1 font partie de ce que l’on pourrait appeler le patrimoine historique de Nike. Depuis leur création, 1982 pour la première et 1985 pour la deuxième, ces deux baskets iconiques n’ont cessé d’évoluer et d’inspirer de nombreux artistes.

 

À lire: « Qui est Virgil Abloh, le créateur le plus hype du moment ? »

 

Dave White, Mister Cartoon, Comme des Garçons, voilà quelques noms qui ont déjà revu ces emblématiques baskets. Aujourd’hui, ce n’est pas un artiste mais un groupe d’artistes composé de 14 femmes, qui a réinventé la Nike Air Force 1 et la Air Jordan 1.

Nike

14 femmes aux commandes de Nike

Elles sont spécialistes de la couleur et des matières, spécialistes footwear… Pourquoi ont-elles été choisies? Car: « la genèse de la créativité est la diversité. » explique Andy Caine, Footwear Director. « Du point de vue de la conception, chacune des designers à une personnalité unique. Notre idée est que lorsque vous mélangez divers talents créatifs, vous réalisez de la magie » poursuit-il. Et c’est bien ce qu’il s’est passé.

 

À lire:  « L’appli Nike SNEAKRS débarque officiellement en Europe »

 

En 2 semaines, ces 14 artistes ont décliné la Nike Air Force 1 en 5 nouveaux modèles, elles ont fait de même pour la Air Jordan 1. Leur ligne directrice? Les femmes. Lors de la phase de recherche, avant d’agir, les créatrices ont discuté et regroupé des images pour définir la femme où plutôt les femmes. Il y a l’exploreuse, l’amoureuse, la femme sage, la rebelle et la femme facétieuse. En pensant à chacune d’entre elles, les créatrices ont réussi à réinventer en 10 nouveaux modèles l’emblématique Nike Air Force 1 et son acolyte la Air Jordan 1.

Si vous avez aimé le sujet, vous aimerez aussi: « To serve and protect », la collection femme NikeLab ACG pensée par Johanna Schneider« , « Nike sort la première chaussure de skate qui pense aux femmes », « Nike dévoile sa collection Tech Pack avec Ruby Rose »

| | | |
Tags: Air Jordan 1, Nike, Nike Air Force 1.