Sommaire
Pomme
Voir cette publication sur Instagram
Peu de chanteuses françaises actuelles nous touchent autant que Pomme. Comme on a aimé ses Failles et les chansons de Consolation, on ne manquera pas sa nouvelle aventure toute en harmonie. Intitulée Saisons – édition automne-hiver, cette série de six morceaux s’écoute comme autant de cartes postales musicales mensuelles, de septembre à février. Avec aussi une carte de Noël. Conçues avec Flavier Berger et Aaron Dessner (du groupe The National), ces chansons sont particulièrement apaisantes, s’appuyant sur les cordes et les cuivres autant que la justesse et la clarté de la voix de l’interprète. Pomme nous rappelle à aimer chaque saison et chaque mois de chacune d’elles. Elle livrera, en mars prochain, le second volet de son calendrier. Il sera sobrement intitulé Saisons – édition printemps-été car, bien sûr, il n’aurait pu s’appeler Les Quatre saisons, c’était déjà pris…par Vivaldi.
Pomme, Saisons – édition automne-hiver, Universal Music.
Mika
Voir cette publication sur Instagram
Plus pop et coloré que Mika, il y en a peu. Cette fois, pour son sixième album, l’artiste américano-anglo-libanais la joue totalement en français. Sur la pochette, le jeune quadra est assis sur un petit nuage. C’est dire qu’il veut livrer son lot de musiques heureuses, pour danser ou s’émouvoir. Ok, parfois, c’est un peu binaire mais c’est aussi le genre musical qui veut ça. Et au passage, l’artiste rend hommage à Jane Birkin, décédée en juillet dernier.
Que ta tête fleurisse toujours, Universal Music. En concert le 31 mars 2024 à Forest National.
Témé Tan
Voir cette publication sur Instagram
Ce Belge, né au Congo, livre un deuxième album recherche. Tanguy Haesevoets a choisi de se faire appeler Témé Tan, un pseudo qui claque comme certaines de ses chansons qui ont juste envie de faire danser les gens. Honorable entreprise. Il vogue entre le français et l’anglais pour la plupart de ses morceaux entre afro-pop, zouk et rumba. On compte quelques duos, sur cet album, avec Pierre Kwenders, Domi et Elisapie, d’autres artistes à découvrir.
Quand il est seul, PIAS.
Eddy de Pretto
Voir cette publication sur Instagram
Il a pris sa place dans le paysage musical français, en 2018, avec le succès de Kid paru sur l’album Cure. Ce qu’il y disait sur la masculinité ou les masculinités a été bien entendu et perçu. Roux et gay, Eddy s’assume. Son nouvel album baptisé Crash Coeur aborde la thématique de l’amour et de la tendresse de façon cash, pas gnan-gnan et très pop. Pour faire danser et s’aérer la tête, il est parfait.
Crash Cœur, Virgin Music. En concert le 2 mars 2024 à La Madeleine et le 5 décembre 2024 à Forest National.
Mia Lena
Voir cette publication sur Instagram
Mia Lena, jeune Bruxelloise, propose un premier E.P. de huit morceaux où sa voix légèrement brisée mérite le détour. Biberonnée comme beaucoup à Amy Winehouse et après quelques essais en anglais, elle a choisi cette fois de s’exprimer en français. Elle partage ses peines de cœur mais aussi ses joies. Elle rappe ou chante des ballades plus classiques accompagnées au piano par Antoine Flipo. Une belle découverte produite par le label de Roméo Elvis.
Mia Lena, « Ptit Ange », OEL Record.
Pour plus de sujets culture, lisez aussi : Comment Madonna a gagné son statut d’absolue reine de la pop ?, Marco Mengoni, la pop star italienne qui a charmé le public belge ou encore Emjie, la DJ belge solaire qui n’a pas fini de nous faire vibrer.