Sommaire
Outre la prospection, l’agent immobilier est en effet également chargé d’évaluer la valeur d’un bien. Quand il aura trouvé les biens immobiliers à louer ou à vendre qui répondent aux attentes de ses clients, il doit procéder à leur évaluation. Dans la réalisation de cette tâche, il doit fixer un prix juste et équitable, en fonction de différents critères en lien avec le bien (situation géographique, état, style de l’immeuble, surface, nombre de pièces…) et le marché. De plus, l’agent immobilier est également chargé de trouver un acquéreur ou un locataire pour le compte d’un propriétaire.
À cette fin, ce professionnel sera amené à exploiter les différents outils pour donner de la visibilité à l’annonce (publication dans les journaux, annonces sur internet, présentation au sein de l’agence…). Lorsque des acheteurs ou des locataires potentiels le contacteront, il leur fera visiter les lieux. Si ses interventions sont fructueuses, il finalisera l’opération (vente ou location) et pourra même s’occuper de la gestion du bien, en cas de location. L’agent immobilier s’occupe de toute la partie administrative. En général, l’agent immobilier est responsable d’une opération immobilière, de A à Z.
Bien entendu, ses rôles ne s’arrêteront pas là s’il est directeur d’agence. Dans ce cas il va en effet s’occuper de la gestion de son équipe et de son agence. Il va tout mettre en œuvre pour assurer la réussite de son agence et augmenter son chiffre d’affaires. Il est également possible de devenir agent immobilier indépendant, ce qui nécessite une plus grande organisation de sa part.
Un métier en constante évolution
Le métier d’agent immobilier est très facilement accessible, c’est une activité en pleine expansion. Le secteur immobilier est en effet en mutation en raison de différents facteurs, pour ne citer que l’introduction des outils numériques, les nouvelles normes environnementales et l’essor des écoquartiers. Aujourd’hui, le métier d’agent immobilier se digitalise et l’on assiste de plus en plus au boom des agences virtuelles en réseau et des mandataires indépendants. Nous assistons de plus en plus à une révolution qui affecte la pratique du métier, amenant les professionnels à s’adapter à ces nouvelles exigences.
Désormais, les clients peuvent s’informer, être guidés ou conseillés via internet par des agents immobiliers. Une grande partie des démarches en vue d’une location, une mise en vente ou un achat de bien immobilier, quel qu’il soit, se fait désormais en ligne. Toutefois, l’accompagnement par un agent immobilier est une chose essentielle qui n’est guère remplaçable par les machines. Les agents immobiliers ne verront donc pas leur métier disparaître. Leur parfaite connaissance du monde de l’immobilier et surtout de leurs secteurs ainsi que l’accompagnement personnalisé et humain de chaque client sont en effet des points irremplaçables. Leur capacité à trouver les biens qui répondent aux envies des clients en respectant leurs budgets est tout simplement irremplaçable.
Nous assistons ainsi à une mutation du métier d’agent immobilier. Nous assistons à une évolution des métiers de l’immobilier qui nécessite le développement de nouvelles compétences en lien avec le digital (webmarketing) et l’exploitation de la data. Les données permettent désormais de suivre les évolutions de prix, les besoins des clients dans un secteur donné, le comportement d’un client pour savoir à quel moment il faut lui proposer un nouveau projet immobilier…
Avec la digitalisation du métier d’agent immobilier, les professionnels du métier peuvent anticiper les besoins des clients et proposer des services encore plus qualitatifs. De telles qualités sont d’ailleurs nécessaires pour se démarquer de ses concurrents qui sont de plus en plus nombreux dans ce secteur.
La possibilité d’exercer en tant qu’agent immobilier indépendant
Pour s’épanouir dans le métier d’agent immobilier, il est possible d’exercer en tant qu’indépendant. En passant au statut d’autoentrepreneur, le professionnel va en effet avoir plus de liberté. Avec l’absence de contraintes horaires, il est possible de se consacrer entièrement à son cœur de métier. Toutefois, il est conseillé de passer par des agences en début de carrière pour acquérir les compétences nécessaires pour réussir en tant qu’agent indépendant. Il est également possible de suivre une formation dédiée au métier d’agent immobilier indépendant.
Un autre avantage du statut d’indépendant est que vous serez libre d’élargir vos horizons et d’atteindre de nouveaux prospects. Vous pouvez ainsi vous constituer un portefeuille clients plus fourni. De plus, la rémunération va dépendre de la capacité de travail, ce qui peut être plus gratifiant. Enfin, comme il n’y a pas d’intermédiaire, l’agent immobilier indépendant va gagner entre 70 et 99% des honoraires. En tant qu’indépendant, le professionnel va pouvoir collaborer avec différentes agences immobilières en tant qu’agent commercial immobilier. De cette manière, il a plus de chance de faire un maximum de transactions immobilières.
De manière régulière, les agences immobilières et bureaux de courtage recherchent des agents immobiliers indépendants avec qui collaborer. Ils effectuent, en effet, des annonces en ligne, dans les revues, les journaux et les différents groupes spécialisés dans les réseaux sociaux.