Sommaire
Les cheveux courts, vous en rêvez. Mais avant de prendre une décision aussi radicale, on tourne plusieurs fois sa langue dans sa bouche, si pas sa mèche de cheveux entre les doigts. Nous avons rencontré Rodolphe Marais, coiffeur à L’Atelier de Coloration, qui nous dit tout sur la question.
Lisez aussi: Coiffures printemps 2018: nos coupes et looks préférés.
Ce salon expert dans l’art de la coloration est aussi connu pour ses coupes qui respectent et soulignent la personnalité de chaque femme. Comme le dit Rodolphe, « Je suis juste là pour l’appuyer, la mettre en avant avec une nouvelle coupe. »
A quoi attribuez-vous le retour des cheveux courts?
C’est peut-être à mettre en lien avec le retour du féminisme déclenché par le courant #metoo et l’affaire Weinstein. Avec les cheveux courts, on se dévoile, on dégage son visage. Du coup ça donne plus de force de caractère, d’affirmation de soi. En tout cas, je remarque que les femmes ont à nouveau envie de faire des choses plus radicales. Les cheveux courts en font partie.
Les cheveux courts, ce n’est pas un peu trop viril?
Pas du tout, c’est tout le contraire. Je me suis toujours battu contre l’idée préconçue que les cheveux courts masculinisaient une femme. On peut être ultra féminine avec les cheveux courts. Cela dit, la féminité c’est un tout. Avec des cheveux courts, on se maquille, on s’habille différemment… En fait, c’est l’accessoire qui fait la différence.
Lire aussi « Santé des cheveux: les 7 péchés capitaux »
C’est plus compliqué à accessoiriser avec des lunettes, des boucles d’oreilles?
Ce n’est pas parce qu’on a moins de cheveux qu’il faut mettre plus d’accessoires. Ils doivent par contre être mieux choisis, plus audacieux, plus présents.
Des boucles d’oreilles plus imposantes sur des cheveux courts, c’est très joli par exemple. Je connais aussi des femmes qui ont dû changer de lunettes une fois qu’elles ont eu des cheveux courts. Leur ancienne monture les rendait trop strictes.
Pour tester si ça nous va, il suffit de se faire une queue de cheval?
Pas du tout, c’est très différent. Une coupe courte a un côté plus tonique, plus jeune. Les cheveux tirés en arrière donnent un air plus austère. Si on n’a plus de 20 ans, ça donne vite une mine plus marquée, plus fatiguée.
C’est pour tout le monde?
Je pense que oui. Il faut juste trouver les détails et les volumes qui vont à chaque forme de visage. Il peut y avoir quelques mèches qui caressent une nuque ou un contour d’oreilles. Ça permet de donner plus douceur à une femme qui a un visage un peu rond par exemple
Lire aussi: Shopping: on sort les lunettes de soleil pour le printemps.
Comment réagir à une femme qui veut un changement radical?
L’envie de changer radicalement de look comme couper ses cheveux très courts, correspond souvent à un moment charnière dans la vie d’une femme. Il permet d’accompagner une décision importante, une naissance, un nouveau job, une séparation…
Du coup c’est une demande qui n’est pas à prendre à la légère. Si je sens le moindre doute dans son esprit, je propose de le faire en plusieurs étapes. J’y vais en douceur, j’accompagne la femme jusqu’au bout.
Une coupe courte augmente la confiance en soi?
Oui tout à fait. Une coupe courte va d’office donner plus d’assurance à une femme, faire ressortir quelque chose qu’elle a déjà en soi. Je suis juste là pour souligner quelque chose qu’elle n’osait pas mettre en avant.
Ça dévoile les défauts du visage?
C’est tout le contraire. Je suis partisan de dégager tout ce qu’on a peur de montrer plutôt que l’inverse: un nez avec du caractère, des oreilles un peu décalées… C’est ce qui donne de la personnalité au visage. Si c’est porté, si c est assumé, ça donne un charme supplémentaire.
De toute façon, plus on essaie de cacher un « défaut » avec une frange ou des cheveux longs, plus il se voit. Mais il faut bien sûr que la femme soit prête à le faire évidemment.
Atelier de Coloration, rue de Namur 65A, 1000 Bruxelles. Tél.: 02 511 16 00. Infos: www.colors-by.com
Lire aussi: « Cheveux: ce printemps, on ose la coupe garçonne! »
Nos looks #shorthair préférés sur Instragram:
Vous avez aimé ceci? Vous aimerez aussi « Cheveux : Le Carecut, c’est pour moi ou pas?« , « 10 conseils pour des cheveux crépus en bonne santé » et « 5 commandements pour lutter contre les cheveux gras »