Journée mondiale sans Facebook: se déconnecter le temps d’une journée
© Getty Images

Journée mondiale sans Facebook: se déconnecter le temps d’une journée

Par Alice Barbieux
Temps de lecture: 1 min

A chaque jour sa journée mondiale. Ce 28 février c'est la journée mondiale sans Facebook. L'occasion idéale de se déconnecter des réseaux sociaux et, pourquoi pas, passer une journée sans son smartphone.

Plus moyen de se réveiller sans compter les dizaines de notifications sur notre smartphone. Les réseaux sociaux sont plus que jamais présents dans notre vie. La journée sans Facebook a pour but premier de lutter contre la cyber dépendance. En effet nous passons en moyenne 1h30 par jour sur les réseaux sociaux.*

Nous sommes conditionnés depuis plusieurs années à utiliser les réseaux sociaux. Plus moyen d’organiser un événement sans le communiquer et plus besoin de se souvenir d’un anniversaire vu que Facebook le fait pour nous.

 

Lire aussi: « @youdidnotsleephere, le compte Instagram qui épingle les mensonges des influenceurs »

 

Une digital détox est trop extrême pour vous ? Alors pourquoi ne pas tester une journée sans réseaux sociaux, tout simplement. Pendant 24h vous n’avez plus le droit de répondre aux messages Messenger que l’on vous envoie, ni de partager une photo de votre dernier brunch et encore moins de commenter la vidéo de chats dans laquelle on vous à tagué.e. On n’a pas dit que ce serait facile mais, si y arrivez, cela vous aidera à prendre conscience que votre smartphone et vos réseaux sociaux ne sont pas si vitaux que ça, après tout.

Et puis, c’est l’occasion de voir ses amis ou de sortir prendre l’air et se rendre compte que toute votre vie ne tient pas dans votre main.

*Source : Digital Social, Mobile 2017

Le sujet vous intéresse ? Jetez un oeil sur « Instagram: se protéger pour mieux en profiter », « Instagram: une agence de marketing dénonce le phénomène des faux influenceurs » et « Instagram: êtes-vous coupable de « plandid »?« 

Tags: Digital détox, Facebook, Journée mondiale, Smartphone.