Le mercredi 18 septembre 2024, Florence Tétier révélait qu’elle quittait la direction artistique de Jean Paul Gaultier après trois belles années passées à sublimer l’héritage de l’enfant terrible de la mode. Un communiqué qu’elle a choisi de partager sur le réseau social Instagram.
C’est sur cette même plateforme qu’a été révélé le nom du prochain guest designer de la mythique maison parisienne.
Ludovic de Saint Sernin rencontre Jean Paul Gaultier
Deux entités qui conçoivent la mode par le prisme de la sensualité valent mieux qu’une. La presse et les aficionados de mode le connaissent pour ses collections un peu provocs et quasi sexuelles. Ludovic de Saint Sernin s’apprête à importer son esthétique chez Jean Paul Gaultier, le temps d’une collection.
Celle-ci s’inscrit dans le projet collaboratif de la marque française qui, depuis 2021, invite chaque saison un.e nouveau.elle designer à prendre le rôle de directeur.rice artistique.
À 33 ans, Ludovic de Saint Sernin succède ainsi à Simone Rocha, Haider Ackermann, Glenn Martens ou encore Olivier Rousteing. Des stylistes de tous horizons qui ont chacun.e fait forte impression à l’issue de leur passage dans les studios de la griffe.
Voir cette publication sur Instagram
« Je me souviens avoir été très surpris lorsque j’ai vu l’une de ses premières collections, car ce qu’il faisait avec les hommes était très audacieux », raconte Jean Paul Gaultier, interrogé sur le travail de Ludovic de Saint Sernin lors d’un entretien exclusif accordé au magazine Vogue US. « J’aime qu’il fasse ce genre de provocation, mais en même temps, c’est intéressant, agréable et beau. »
Ludovic de Saint Sernin, lui, ne cache pas son admiration pour le couturier. En plus de l’influence évidente que son aîné eu sur son travail, le jeune créateur belge cite parmi ses meilleurs souvenirs de mode les parfums de la marque au sigle « JPG », qu’il évoque auprès de Vogue US.
Il faudra à présent attendre le mois de janvier 2025 pour découvrir la collection Jean Paul Gaultier haute couture printemps-été 2025 par Ludovic de Saint Sernin. Le rendez-vous est pris.
Source : Marie Claire France.
Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : Ludovic de Saint Sernin, le designer qui efface les frontières du genre, Comment Madonna a gagné son statut d’absolue reine de la pop ? ou encore Chanel s’invite à l’Opéra avec sa collection haute couture automne-hiver 2024/25