Sommaire
Force est de constater qu’il fait bon vivre en Belgique. Chaque semaine de travail peut être très différente selon le pays dans lequel vous travaillez. À titre d’exemple, être salarié au Danemark est (presque) un gage de bien-être au travail. En effet, c’est un pays qui dispose des meilleurs avantages sociaux, ce qui lui vaut le score de travail et d’emploi le plus élevé. Sur 30 pays analysés pour une récente étude, la Belgique se situe à la dixième place des pays offrant les meilleurs avantages au travail.
Des congés payés
Quel plaisir de pouvoir se reposer pendant ses périodes off le tout intégralement payé. En Belgique, le salarié a droit à des jours de congés payés par son employeur. La durée des congés varie en fonction des droits acquis par le salarié. Puis, les départs en congés sont soumis à l’accord de l’employeur. En moyenne selon l’étude, les entreprises et/ou institutions belges offrent au minimum 10 semaines de congés payés par an contre 8 semaines pour les Pays-Bas. Et ça, on valide !
15 semaines de congé maternité
Si l’Irlande offre 42 semaines de congé maternité (ce qui est tout à fait exceptionnel) la Belgique ne permet quant à elle que 15 semaines de congé maternité payées. Les pères et les « co-mères »peuvent bénéficier d’un congé de naissance de 15 jours à prendre dans les 4 mois suivant la naissance. À noter qu’à partir du 1er janvier 2023, le nombre de jours qu’ils pourront prendre s’élèvera à 20 jours. Bingo !
Des semaines (plutôt) légères
Vous avez le sentiment d’avoir des semaines intenses et overbookées ? Sachez que les salariés mexicains disposent de semaines qui comptabilisent en moyenne 41 heures (soit 8h/jour)… En Belgique, la semaine moyenne est à 30 heures (soit 6h/jour). Certes, nous sommes mieux lotis qu’au Mexique. Cependant, le Danemark dispose d’une semaine de travail d’en moyenne 26 heures (soit 5h/jour). Bref, en matière de droit du travail, le chemin pour acquérir un schéma idéal reste long.
Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à : « Réveillez vos 4 héros intérieurs : on vous livre la méthode ici ! », « 6 exercices pour muscler sa créativité » ou encore « Work couple : qui est votre binôme au bureau ? ».