Sommaire
Écosse, Grande-Bretagne
S’il y a un moment parfait pour traverser la Manche et découvrir cette région indomptée du Royaume-Uni, c’est bien l’automne. L’Écosse revêt alors des airs de contes de fées, voyant ses paysages verdoyants et montagneux se parer d’or et d’oranger. Le temps encore très doux permet de magnifiques randonnées, particulièrement dans le Perthshire et dans les forêts des Highlands. Et c’est également le lieu idéal où observer un ciel rempli d’étoiles. Les plus téméraires peuvent aussi en profiter pour loger dans un château présumé hanté, à l’occasion d’Halloween, comme le Tulloch Castle ou le Culzean Castle.
Kyoto, Japon
S’il s’agit de l’un des endroits privilégiés où pratiquer le momijigari, la chasse aux feuilles rouges, comptant parmi les jolies traditions japonaises, Kyoto possède aussi bien d’autres merveilles automnales. De la vision envoûtante de ses temples et jardins où trônent des érables grenat à ses couchers de soleil qu’on contemple en grignotant des châtaignes grillées trouvées sur les étals, en passant par la célébration du Jidai Matsuri, le Festival des âges se déroulant à la mi-octobre, on a toutes les raisons d’y foncer cette saison.
New York, USA
Big Apple est un coup de cœur quelle que soit la période de l’année, mais peut-être plus encore entre octobre et décembre. La faute sans doute au célèbre film « Un automne à New York », histoire d’amour tragique rassemblant Richard Gere et Winona Ryder. Certainement en tout cas à ses prix attractifs et ses activités typiques. On pourra ainsi y baigner dans l’atmosphère d’Halloween ou encore de Thanksgiving, deux fêtes majeures de la culture américaine, sans oublier d’aller faire un tour du côté de Central Park, ayant revêtu sa plus belle robe automnale.
Isère, France
Il ne faut pas forcément aller loin pour s’émerveiller et tout particulièrement si l’on aime les longues balades au cœur de la nature. Dans ce département de l’Auvergne-Rhône-Alpes, on respire à plein poumons l’air pur de la montagne sans pour autant devoir renoncer au soleil et à la douceur. L’occasion pourquoi pas d’une évasion d’un week-end sur un coup de tête, du côté du Massif de la Chartreuse. Paysages aux teintes mordorées, brame du cerf et cueillette de champignons y seront au rendez-vous.
Transylvanie, Roumanie
La Transylvanie a bien d’autres qualités que celle d’abriter la légende de Dracula. D’autres splendeurs aussi. Châteaux, monastères, villages pittoresques et forêts s’y côtoient dans une atmosphère féerique et mystérieuse. Et ses maisons perdues dans les bois ne sont jamais aussi romantiques que dans leur écrin de végétation automnale.
Québec, Canada
On croirait ses décors tous droits sortis de l’imagination. Si le froid se fait déjà sentir en automne au Québec, on est encore loin des températures polaires que peut connaître la
région plus tard dans l’année. C’est l’opportunité d’y vivre un séjour en toute déconnexion, loin des foules de touristes estivales et de visiter ses nombreux Parcs nationaux, tous
sublimes. Parmi les incontournables de la saison dans la province canadienne : la cueillette de pommes, la découverte des vignobles alors en pleines vendanges, des balades
gourmandes où savourer les produits du terroir, sans oublier la décoration de citrouilles pour Halloween. Le meilleur des parfums automnal.
Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : Où partir en octobre ? Nos 6 destinations préférées, 20 adresses parisiennes où profiter pleinement de l’été indien ou encore Les 10 destinations les plus sûres pour un voyage en solo.