Sommaire
Des tons doux qui rencontrent une esthétique exubérante et colorée, la simplicité glacée du métal face à l’avalanche de motifs, du fait main qui croise l’opulence des pièces anciennes. Si chaque année voit apparaître dans son sillage des tendances de décoration et de lifestyle, 2025 sera l’année des influences entremêlées et des inspirations tout en contraste.
De la mode au design et de la joaillerie à la déco, il n’y a qu’un pas. Et il est pleinement franchi par cette année par des tendances fortes, qui imprègneront sans frontière chaque aspect du quotidien.
L’organique métallique
Après un retour en grâce du bois et des matériaux vivants ces dernières années, le métal et l’effet métallisé s’affirment à nouveau avec force. Mais loin du design froid auxquels ils ont longtemps été associés, ils se réchauffent et se réinventent par des formes abstraites, organiques, aux accents futuristes. Une tendance luxueuse et sculpturale intrigante qui prend d’assaut les intérieurs comme les bijoux.
Imprimés et motifs
Les influences animalières comme le léopard et le zèbre, tout comme d’ailleurs les fleurs, n’en n’ont fini de parer les tenues en 2025. Et ces envies de motifs mais aussi de textures se transmettent toujours plus à la décoration et tout particulièrement aux tissus, y ajoutant des touches d’originalité et de caractère.
Une palette inspirée de la terre
Dans la continuité du Mocha Mousse, couleur Pantone phare de l’année, le marron, l’ocre, le beige et le rose, insuffleront une délicate sophistication autant qu’une sérénité chaleureuse dans notre dressing comme sur nos murs. Une douceur qui appelle à la quiétude du minimalisme.
Une dose de vintage et d’opulence
A contrario pourtant, les seventies mais aussi le style rococo, n’ont jamais été aussi populaires. Le premier pour l’énergie et le pep’s qu’il dégage, le second dans la lignée des esthétiques mob wife et ladylike, au pouvoir dramatique et glamour.
Slow et sérénité
L’authenticité s’impose toujours plus au cœur des tendances, et ce qu’il s’agisse de seconde-main et de récupération, de création en do-it-yourself ou de matériaux respectueux et durables. Une mouvance qui continue d’infuser non seulement en design mais aussi en joaillerie, avec des pièces uniques, dont les formes imparfaites ou floues amplifient encore la beauté.
Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : Déco : comment adopter le style méditerranéen ?, 5 comptes Instagram à suivre pour faire le plein d’idées de DIY ou encore Ces appareils électroménagers qui mettent de la couleur dans notre cuisine