Sommaire
-
Pour l’oscillation des émotions
Préparez-vous au grand huit émotionnel. Rares sont les films à être capables de nous faire sortir un mouchoir après cinq minutes. Tran Anh Hung, le réalisateur – réputé notamment pour son premier film l’Odeur de la Papaye Verte -, réussi cet exploit. Même plusieurs fois. Son secret ? Ne filmer que les moments forts de la vie : l’amour, le désespoir, la joie. Soit « La continuité de la vie par la mort des uns, la naissance des autres et la rencontre des corps qui s’étreignent » explique-t’il. Si vous êtes maman, un conseil : évitez le mascara et prévoyez la boîte de Kleenex…
-
Pour plonger dans l’harmonie mélodieuse
Adaptation du livre ‘L’élégance des veuves’ d’Alice Ferney, une voix off lyrique (celle de Tran Nu Yên-khê, la femme du réalisateur) raconte avec bienveillance les aventures de trois générations de femmes. Les moments s’enchaînent avec de la musique classique dont un Schubert magistral.
-
Pour le casting de toute beauté
Trop beau pour être honnête ? De la même façon qu’aucune dispute de couple ou banalité du quotidien n’est montrée, tous les acteurs de ce film sont plus ravissants les uns des autres : Audrey Tautou, Bérénice Béjo, Mélanie Laurent, Jérémie Renier et Pierre Deladonchamps sont sublimés. Même les seconds rôles sont radieux. L’esthétique est sans conteste un des points essentiels de ce long métrage.
-
Pour la leçon de vie
On ressort de la vision de ce film en ayant la confirmation que les moments importants dans une vie sont ceux imprégnés de joie: l’odeur d’un nouveau né, la pêche aux œufs frais dans le poulailler, un apéro entre amis sur une terrasse en été, assister aux progrès de son enfant, une baignade rafraîchissante lors d’une journée estivale… Mais aussi avec la ferme intention d’en profiter pleinement maintenant. Parce que tout peut s’arrêter en un claquement de doigts. Comme ça. La vie, c’est maintenant.
Sortie le 14 septembre dans les salles