- La France d’Avedon à la Bibliotèque Nationale de France, un plongeon dans le joli Paris d’autrefois capturé par l’objectif du photographe américain Richard Avedon. En tout: 200 clichés, dont de nombreux portraits de Jean Cocteau, Coco Chanel, Catherine Deneuve, Jean Genet, Jeanne Moreau, Yannick Noah, Isabelle Adjani… Jusqu’au 26 février 2017 à la BNF.
- VIVRE, un aperçu de la collection de la créatrice et collectionneuse d’art Agnès b. Si cette sélection de 70 oeuvres (dont beaucoup de photographies) est aussi touchante, c’est qu’elle s’articule autour de thèmes fondamentaux (l’amour, la mort, la jeunesse, l’identité) déclinés en une série d’oeuvres qui font du bien à l’âme. Jusqu’au 8 janvier au Musée de l’Histoire de l’Immigration.
- L’expo MMM (Matthieu Chedid/Martin Parr), c’est la composition de Matthieu Chedid qui revisite l’iconographie parrienne (appareils photo, coiffes ou encore animaux réels et figurés…) pour créer un ballet sons/images aux reflets changeants. Jusqu’au 29 janvier à la Cité de la Musique de Paris.
M.H.