2 mamans, 1 papa: une première mondiale
©

2 mamans, 1 papa: une première mondiale

Temps de lecture: 1 min

Une première mondiale dans le milieu de la technologie médicale vient d’être dévoilée par le magazine scientifique britannique New Scientist : un bébé conçu par deux “mamans” et un papa est né au Mexique en avril dernier, sous les yeux d’une équipe médicale menée par le Dr Zhong, du centre New Hope Fertility à New-York.

Voici en quelques points, ce qu’il faut retenir de cette nouvelle technique dite “des 3 parents”, qui pourrait bien révolutionner la vie de centaines de couples dans les années à venir.

  • Le cas précis.

La maman est porteuse d’une anomalie dont elle ne souffre pas mais qui a déjà provoqué le décès de ses deux enfants, ainsi que deux fausses-couches. Cette technique spectaculaire est donc employée pour des cas extrêmement rares mais extrêmement graves de transmissions de maladies héréditaires maternelles, en l’occurrence pour cette femme du syndrome de Leigh.

 

  • En pratique.

Ici, la mitochondrie (petite structure à l’intérieur d’une cellule) est défectueuse. On ne peut la changer, donc on va utiliser l’ovocyte d’une donneuse dont on a retiré le noyau et y mettre à la place le noyau de la mère. On obtient ainsi un ovocyte avec une mitochondrie normale, qui sera ensuite fécondé en laboratoire par les spermatozoïdes du père.

 

  • Le résultat.

Le patrimoine génétique de Abrahim Hassan, le petit garçon né en avril dernier, est composé à 99% de l’ADN de ses parents et de 1% de l’ADN de la donneuse.

 

  • La suite.

En Europe, la Grande-Bretagne est le premier pays à avoir voté l’autorisation de l’utilisation de cette technique.

Les premières naissances sont prévues dans quelques mois…

 

Rachel Moreau

Rachel Moreau Voir ses articles >

Tags: Deux mamans, Naissance, Première mondiale, Technologie médicale.