Les 10 choses que vous ignorez probablement à propos de votre chaton
©

Les 10 choses que vous ignorez probablement à propos de votre chaton

Temps de lecture: 2 min

C'est la saison,  plusieurs d'entre nous s'apprêtent à accueillir un chaton (ou viennent tout juste de le faire). Que faut-il savoir pour que tout se passe au mieux, surtout si c'est la première fois qu'un animal trouve sa place chez vous? Nous avons demandé conseil à une vétérinaire

  1. L’été, c’est la « période des chatons »! Pourquoi ? Car la chatte est une espèce dite « poly-oestridienne saisonnière », c’est à dire qu’elle présente plusieurs phases cycliques de chaleurs mais durant une certaine partie de l’année : pour la plupart dès la fin de l’hiver, mais surtout au printemps et en été. Le pic d’apparition des chaleurs dans notre latitude se situe dès début février – mars, d’où un pic de naissances de chatons vers avril – mai. Et comme un chaton est sevré (donc adoptable) vers l’âge de 8 semaines, nous les adoptons en majorité en juin – juillet !
  2. Dès que vous l’adopterez (donc dès l’âge de 8 semaines), un chaton sera systématiquement propre. Il ira donc sagement faire ses besoins comme un grand dans sa litière. Pratique !
  3. On a tendance à dire qu’un mâle est en général plus calme qu’une femelle mais il n’y a pas de règle absolue.
  4. 2016, c’est l’année des K … ou des L pour les prénoms de chats ! N’hésitez surtout pas à ne pas respecter cette « règle » si vous avez un coup de cœur pour un autre petit nom !
  5. Un chaton dort environ 16 heures par jour … eh oui, il en faut du temps pour grandir !
  6. Le jeu d’un chaton mime des simulations de scènes de chasse. Il est donc indispensable de lui fournir des jouets, qu’il utilisera comme « proies ».
  7. Un chaton doit être nourri … à volonté ! Mais pas avec n’importe quoi : avec des croquettes spéciales croissance de bonne qualité nutritionnelles. Si les matières fécales sentent fort ou sont abondantes, c’est souvent que les croquettes sont trop riches. Demandez dès lors conseil à votre vétérinaire ! Vous pouvez également agrémenter son alimentation de boites ou de sachets fraicheurs toujours adaptés aux chats en croissance.
  8. Le chaton n’est pas un grand buveur, surtout si on lui propose régulièrement une alimentation humide. Proposez-lui cependant de l’eau à volonté dans un bol et ne vous étonnez pas qu’il demande à boire au robinet du lavabo ! C’est nettement plus amusant ! Evitez par contre de lui donner du lait de vache, qui provoque souvent des diarrhées.
  9. Un mâle ou une femelle que l’on ne destine pas à la reproduction doit être stérilisé vers l’âge de 6 à 8 mois. Passé cet âge, la maturation sexuelle induira des marquages urinaires très odorants chez le mâle et des marquages urinaires ainsi que des miaulements assez désagréables lors des chaleurs de la femelle.
  10. Quels soins doit-on lui prodiguer ? Nous ne nous étendrons pas trop sur le sujet mais sachez que lorsque vous adoptez un chaton, c’est un budget ! Entre l’identification désormais obligatoire, les vaccins annuels, les vermifuges (tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois puis 4x par an), les antiparasitaires et la stérilisation, il vaut mieux le savoir pour ne pas être pris au dépourvu ! Mais ils le valent tellement…

Laurence De Meester – de Courcy, vétérinaire à Kraainem

CHATONS TITRE marie claire