10 ans de moins sans maquillage
© Getty Images

10 ans de moins sans maquillage

Par Belen Ucros
Temps de lecture: 3 min

10 ans de moins sans maquillage, ça sent l'arnaque direz-vous. Pourtant, rien de plus vieillissant qu'un fond de teint mal adapté (comprenez trop foncé ou trop pâle) ou appliqué en surcharge. Et que dire d'un rouge à lèvres trop sombre qui durcit les traits ou d'un gloss qui s'infiltre dans les petites ridules d'amertume? Suivant l'adage, "le mieux est l'ennemi du bien", si on se contentait du minimum pour en faire un max?

Le regard est la partie la plus importante du visage. Quand on ferme les yeux et qu’on pense à quelqu’un, c’est lui qui apparait en  premier. C’est dire à quel point il doit faire l’objet de toutes nos attentions. A lui seul il peut vous faire prendre 10 ans de moins ou de plus d’un coup. Et on ne parle pas ici des petites rides du sourire.

Quelle que soit la couleur de l’iris, ce sont surtout les cils et les sourcils qui les encadrent qui font pétiller le regard. Voici les conseils d’Anne Lauzier, responsable de l’Atelier du Sourcil, et de Fabrice Condemi, spécialiste du maquillage semi-permanent et fondateur de la marque Acticill.

Sourcils riches

La forme des sourcils a une influence directe sur la jeunesse du regard. Anne Lauzier d’Atelier du Sourcil: « Une ligne trop plongeante accentue les sillons naso-géniens, affaisse les paupières et marque les rides de la patte d’oie. Un sourcil inexistant vieillit le visage.« 

La bonne nouvelle, c’est qu’avec une épilation experte, on peut gagner 10 ans de moins d’un coup. On prend donc rendez-vous dans un institut spécialisé et on entretient le résultat chez soi régulièrement pour ne pas perdre la ligne en cours de route.

Malheureusement, avec les années, le sourcil s’affine et s’éclaircit, surtout chez les blondes. Le visage perd en caractère et en intensité, on en deviendrait presque invisible. Sur le marché du maquillage, les kits et crayons à sourcils font un véritable carton, comme nous vous l’expliquions ici. Encore faut-il bien les utiliser.

Si ce n’est pas votre truc, optez pour une micropigmentation ou maquillage semi-permanent. C’est la solution idéale pour les personnes qui veulent intensifier un sourcil ou en recréer un quand il n’y a plus suffisamment de matière.

Là encore il faut s’adresser à des véritables experts. Pour Anne Lauzier d’Atelier du Sourcil, on arrive vraiment à modifier la forme d’un sourcil. Fabrice Condemi confirme mais insiste sur le résultat qui doit rester très subtil. « La couleur des pigments se doit d’être ni trop claire, ni trop foncée. Ils doivent ‘remplir’ le sourcil en suffisance mais sans donner un côté artificiel. Il faut que ça reste naturel. Le résultat dure entre six mois et un an.« 

Atelier du Sourcil, rue du Bailli 47, 1050 Bruxelles, tél.: 02 808 54 85, www.atelier du sourcil.com

Cils de biche

Nos sourcils ne sont pas les seuls à subir le poids des ans. Avec l’âge, les cils s’appauvrissent. Plus fins, plus courts, plus raides, ses pointes finissent même par devenir transparentes. Les extensions de cils peuvent s’avérer une solution efficace pour paraître 10 ans de moins.

Problème: à terme, elles finissent par fragiliser les cils sur lesquels elles sont collées. En plus, comme elles ne tombent pas toutes en même temps puisqu’elles dépendent du cycle de vie du cil sur lequel elles sont collées, cela demande des visites régulières à l’institut pour ne pas avoir une frange des cils en forme de montagne russe.

La solution la plus naturelle pour avoir des cils de biche consiste à leur offrir un traitement de repousse de cils. Fabrice Condemi, make-up artist des stars et des people, a  lancé une ligne de soins dédiée rien qu’à eux, Acticill. Le sérum dope leur croissance et prolonge leur durée de vie. Après un mois de traitement, mes cils étaient visiblement plus longs, plus pigmentés et plus denses. Je n’avais  même plus besoin de me maquiller.

Fabrice Condemi confirme: « Beaucoup d’hommes sont fans du sérum parce qu’un cil présent, plus dense, plus long, plus marqué, change la physionomie de tout un visage, surtout les blonds qui ont parfois des cils presque invisibles. » Concrètement, on applique le sérum comme un eye-liner, au ras de cils, de préférence le matin. La ligne comprend également un mascara qui contient des actifs soin et un démaquillant à l’huile de coco sèche nourrissante.

Presse

Presse

Acticill, en institut de beauté, salon de coiffure, clinique esthétique et sur www.actibeauty.com

 

Suivez Marie Claire sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances, astuces beauté, infos culture, lifestyle, food et bien plus encore.

Belen Ucros Voir ses articles >

Experte dans le domaine de la beauté et du bien-être, je n'hésite pas à mouiller mon maillot pour vous aider à faire le tri dans l'abondance de nouveautés.

Tags: Acticill, Cils, Fabrice Condemi, Maquillage, Regard, Sourcils.