Voyage en Tanzanie : les activités à faire
©

Voyage en Tanzanie : les activités à faire

Temps de lecture: 5 min

Demandez votre visa électronique pour la Tanzanie

Pour entrer sur le territoire de la Tanzanie en provenance de la France, il vous faut un visa. Que vous souhaitiez vous y rendre pour du tourisme ou dans le cadre d'un voyage d'affaires, la demande se fait exclusivement en ligne pour obtenir un visa électronique, via le site du service de l'immigration.

La procédure pour obtenir un visa pour la Tanzanie

La première étape consiste à réunir tous les documents pour demander un visa pour la Tanzanie conformément aux exigences du gouvernement tanzanien. Pour un séjour touristique, il faudra prévoir une photocopie de votre passeport, une photo d’identité et une photocopie de votre billet d’avion retour (ou une attestation d’agence de voyages signée qui porte votre nom). Vous devez ensuite vous rendre sur la plateforme officielle du service de l’immigration pour remplir le formulaire en ligne.

Vous devrez entre autres y indiquer :

  • votre adresse e-mail,
  • votre numéro de passeport,
  • le pays dans lequel le passeport a été délivré.

Il est aussi possible de faire réaliser la démarche par un prestataire spécialisé. Pour finaliser le processus, vous devez effectuer le paiement des frais de traitement de dossier. Sur le site de l’immigration, le paiement par carte visa est accepté. Une fonctionnalité de suivi est également disponible, afin de vous tenir au courant de l’évolution de votre demande de e-visa.

Voyage en Tanzanie : les activités à faire - 1

Le prix du visa électronique pour la Tanzanie

La demande du visa électronique pour un séjour en Tanzanie coûte 50 dollars, soit un peu moins de 50 euros. Il s’agit du prix officiel fixé par le gouvernement pour le traitement des demandes. Si vous passez cependant par un prestataire spécialisé pour une obtention rapide de votre e-visa, il faudra ajouter au coût officiel de l’autorisation les frais de démarche. Ils sont en général inférieurs à 50 euros. Comptez environ 90 euros pour la délivrance de votre visa électronique si vous confiez la démarche à un service spécialisé. Ce surcoût en vaut la peine, car il vous permet d’éviter des erreurs pouvant entraîner un rejet de votre demande.

Le e-visa tanzanien est valide pour une seule entrée sur le territoire du pays et pour une durée maximale de 30 jours. Il vous permet de voyager entre la Tanzanie continentale et l’archipel de Zanzibar.

Quelle est la durée de traitement d’une demande de visa en ligne pour la Tanzanie ?

En général, la délivrance du e-visa pour la Tanzanie prend 1 à 3 semaines. Aucune durée n’est cependant garantie par l’immigration qui s’occupe du traitement des demandes. Il peut alors arriver que la durée dépasse 3 semaines, voire 1 mois. Pour vous mettre à l’abri, il est recommandé de transmettre votre demande au moins 1 mois avant votre départ. Une notification vous sera envoyée par e-mail pour vous indiquer si votre demande a obtenu une suite favorable.

Le mont Kilimandjaro, une destination incontournable de la Tanzanie

Symbole majestueux de la beauté du continent africain, le mont Kilimandjaro est l’une des montagnes les plus célèbres au monde. Son sommet plat et enneigé culmine à plus de 5000m d’altitude et attire chaque année de milliers de touristes adeptes de la marche. Différents chemins de randonnée y sont aménagés pour ceux qui souhaitent découvrir les flancs de la montagne. De beaux paysages ainsi que des plaines verdoyantes sont à contempler durant cette expédition. En dehors de l’escalade, vous avez également le choix entre d’autres activités divertissantes dans la région du Kilimandjaro :

  • camping près de l’un des volcans éteints de la montagne (Shira, Kibo et Mawenzi),
  • VTT,
  • visite de sites culturels,
  • parapente.

Le parc au sein duquel se trouve le mont abrite de nombreuses espèces de mammifères, d’oiseaux ainsi que des spécimens en voie de disparition tels que les céphalophes d’Abbott.

Découvrez le cratère du Ngorongoro et la réserve de Selous

Avec sa faune très riche, le cratère du Ngorongoro et un véritable jardin d’éden perdu sur le territoire Tanzanien. Classé patrimoine universel par l’UNESCO, le site abrite l’un des cratères les plus grands du monde (19 km de diamètre). Des volcans éteints sont aussi à découvrir sur le territoire de la réserve. La beauté de ce paysage unique vaut le détour.

Située au sud de la Tanzanie, la réserve de Selous s’étend sur une superficie de 50 000 km² et abrite l’une des plus grandes populations d’éléphants. C’est le parc national le plus vaste d’Afrique. Des lodges y sont aménagés pour permettre aux touristes de vivre pleinement leur séjour au cœur de la nature. La réserve est également inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Vivez l’expérience d’un safari dans un parc national tanzanien

Découvrir la faune sauvage est l’une des activités à faire absolument lors d’un voyage en Tanzanie. Les parcs et réserves qu’abrite le pays permettent de contempler de nombreux animaux sauvages dans leur milieu naturel. Vous découvrirez également des espèces protégées caractéristiques de la faune tanzanienne.

Le parc national du Serengeti

Le parc national du Serengeti (plaine sans fin en langue Masaï) est une immense réserve de 14 763 km² qui fait partie des destinations touristiques les plus connues dans le pays. Il abrite 4 millions d’animaux sauvages. Chaque année, la migration des gnous et des zèbres et les scènes de chasse qu’elle suscite font partie des spectacles qui attirent un grand nombre de touristes et d’amoureux de la nature. Pour observer un maximum d’animaux sauvages, visitez ce parc classé au patrimoine mondial de l’UNESCO entre juin et octobre.

Le parc national de Tarangire

Situé à 2 heures de route de la ville d’Arusha, le parc national de Tarangire est caractérisé par ses forêts de baobabs. Il abrite des éléphants. Le parc est établi sur une superficie totale de 2 600 km² à travers laquelle vous pouvez découvrir des lions escaladeurs, des zèbres, des impalas, des gnous bleus, des élans, etc. Il est également arrosé par une rivière qui attire de nombreuses espèces d’oiseaux à découvrir.

Les parcs nationaux du Ruaha, de Arusha et du lac Manyara sont également des écosystèmes très riches à découvrir absolument lors d’un voyage touristique en Tanzanie.

Voyage en Tanzanie : les activités à faire - 2

Programmez une semaine de détente touristique à Zanzibar

L’archipel de Zanzibar se trouve à 40 km des côtes tanzaniennes. Ce groupement d’îles et d’îlots offre un spectacle à découvrir seuls ou en famille durant un séjour touristique de quelques jours. La richesse culturelle de l’île fait partie de ses attractions les plus appréciées. On y retrouve notamment les traces des multiples civilisations coloniales qui se sont succédé au fil des siècles (indiens, britanniques, arabes, etc.).

Les choses à faire et à voir sur l’archipel de Zanzibar sont nombreuses. Vous pouvez commencer votre visite par un tour au cœur historique de la ville, afin de découvrir les trésors architecturaux qui s’y trouvent. L’archipel abrite également un grand nombre de plages et de spots de baignades qui feront le bonheur des amateurs de séjours farniente. Vous pourrez vous initier à la plongée et à d’autres activités aquatiques amusantes. Si votre emploi du temps vous le permet, ne manquez pas de participer aux excursions qui y sont organisées pour observer les dauphins. Vous pouvez passer par une agence de voyages pour réserver votre séjour sur place.