La montée du « demure » peut, comme beaucoup de tendances actuelles, être attribuée à TikTok. Ce phénomène a été initié par la créatrice Jools Lebron début août et a rapidement gagné en popularité. Initialement défini comme réservé ou timide, le terme « demure » prend désormais une nouvelle dimension.
« Demure » ou l’art de la réserve
Dans ses vidéos, Jools Lebron met en avant, avec une touche d’humour, le concept de « demure and mindful », c’est-à-dire être à la fois « discret et conscient ». Mais selon Jools, être « demure » ne se limite pas à faire preuve de réserve ou d’un charme innocent. Il s’agit aussi d’être « très attentif et cohérent » et de ne pas se laisser entraîner dans le drame. « Soyons conscientes de qui nous sommes avant que quelqu’un ne nous impose son drame », souligne-t-elle.
D’autres créateurs TikTok ont embrassé cette tendance, partageant des vidéos où ils appliquent le terme à des activités quotidiennes, comme griller un bagel ou se détendre au bord de la piscine. Cette approche satirique du comportement réservé semble offrir une réponse à des esthétiques comme la « clean girl » ou la « tradwife », qui prônent une quête de perfection.
Une tendance qui fait le buzz, de J.Lo à Biden
Entre-temps, de nombreuses célébrités, dont Jennifer Lopez, Kim Kardashian et Lily Collins, ont adopté la tendance. Même le président américain Joe Biden a montré son affinité pour le style dans une publication sur X.
Cancelling the student debt of nearly 5 million Americans through various actions.
Very mindful.
Very demure. pic.twitter.com/Azg6dOHiro— The White House (@WhiteHouse) August 16, 2024
Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : La montée des « tradwives » représente-t-elle un danger pour le féminisme ?, 15 nouveaux mots à connaître pour dater en ligne ou encore Phénomène : « désinfluence », la tendance TikTok qui faire la guerre à la surconsommation.