#UrbanJungle: la tendance déco se met au vert
©

#UrbanJungle: la tendance déco se met au vert

Temps de lecture: 2 min

Impossible de passer à côté sur Instagram, les plantes envahissent les intérieurs! Mais bien entendu, pas n’importe lesquelles… Les orchidées font figure d’ancêtres démodées face à la déferlante de verdure et à la naissance de hashtags qui leur sont spécifiquement dédiés, comme #plantgang ou #plantgoals. Voici celles sur lesquelles il faut faire main basse en ce moment:

  • Monstera: ses feuilles ovales découpées sont reconnaissables entre 1000 et très belles. Mais d’où lui vient donc son nom, me direz-vous? En fait, cette liane pousse très vite, et s’agrippe à ce qu’elle peut. Elle est extrêmement envahissante et c’est à cette faculté de vite prendre toute la place qu’elle doit son surnom peu glorieux. Attendez-vous à devoir la couper régulièrement (ou à faire des boutures pour les copines).
  • HeartPlant: Comme son nom l’indique, cette plante tombante a des feuilles en forme de coeur et de petites fleurs noires et blanches. Assez fragile, ses feuilles ont tendance à s’entremêler et deviennent inséparables. Pas pour les plus maniaques, donc.
  • Bananier: En plein dans la tendance tropicale du moment. A noter cependant qu’ils ne donnent pas de fruits (on s’en serait doutées) et aussi que la version d’intérieur a des feuilles très dures, voire coupantes. Il vaut donc mieux mettre la main sur un bananier d’extérieur, plus doux; mais reste à voir s’il peut survivre à la quantité de pluie que nous réserve cet été belge…
  • Ficus Lyrata: LA plante des années 60 qui fait son comeback. Dans La Chamade, Michel Piccoli et Catherine en avaient des pièces pleines. Cet arbre a de grandes feuilles en forme de lyre, d’où son nom. Ne vous fiez pas à son air un peu tristoune chez le pépiniériste, il donne merveilleusement bien quand il est seul à habiller un coin du salon. Notre grand coup de coeur, mais dommage qu’il soit parmi les plus chers.
  • Les cactus: on n’y coupera, ils se déclinent de toutes les formes et de toutes les tailles. Mention spéciale aux grands (on en trouve parfois chez IKEA à un prix raisonnable) qui montent cependant vite dans les prix chez les fleuristes. Les plus paresseuses apprécieront de ne pas devoir s’en occuper souvent….
  • Les succulents: même famille que les cacti mais en version sans épines, ces plantes grasses sont plus faciles à vivre quand on a des enfants ou des animaux. On craque particulièrement pour le « string of pearls », une version plante tombante originalement jolie, même si les « queues d’âne » et autres Echevaria se trouvent un peu partout.
  • Rubber plant: aussi un classique rétro qui revient en force. Elle existe en vert ou presque noir et plaira aux intérieurs design monochrome. Ses feuilles brillantes attirent le regard et elle peut décorer une pièce à elle seule.
  • Le Pilea Peperomioides: à savoir, le Graal de la tendance #UrbanJungle. Cette plante ramenée d’Asie par un pasteur nordique est très populaire dans le nord de l’Europe et en Angleterre. Seul hic: elles ne sont presque jamais disponibles à la vente, malgré un prix raisonnable. Surnommée « plante de l’amitié », on donne ses boutures aux personnes intéressées plus qu’on ne les vend. Qui sait, peut-être qu’une âme charitable sur Instagram vous en enverra une…

Quelles sont vos plantes préférées de la saison? Aimez-vous suivre les tendances ou préférez-vous les classiques indémodables? Perso, le pied d’éléphant ne quittera jamais notre salon, mode ou pas… Montrez-nous votre #plantgang!

Valerie Sohie Voir ses articles >