Top huit des aliments pour éliminer la viande de votre alimentation
©

Top huit des aliments pour éliminer la viande de votre alimentation

Temps de lecture: 3 min

Aujourd’hui, nous vous proposons un classement des meilleurs aliments que vous pouvez consommer pour remplacer la viande et si vous n’avez pas le temps d’en acheter ou que vous n’en trouvez pas en magasin ; pas de panique, vous pourrez retrouver ces aliments dans un menu Hello Fresh pour des repas équilibrés.

Les huit meilleurs aliments pour remplacer la viande

  • Le tofu

Le tofu est un substitut à la viande bien connu depuis de nombreuses années. Cette pâte blanche est obtenue à partir de lait de soja caillé et qui permet un grand apport en protéine. L’avantage du tofu est qu’il est quasi inodore et qu’il a un goût neutre, il est donc facile de l’associer à toutes sortes de recettes, de la fumer, de le griller, ou encore de le consommer tel quelle dans une salade, par exemple.

  • Le tempeh

Là où le soja est un aliment d’origine chinoise, le tempeh peut être considéré comme son pendant indonésien. Le tempeh est, lui aussi, obtenu avec du soja, mais cette fois-ci avec des graines de soja directement pelées et cuites. Ces graines cuites sont ensuite fermentées pour donner ce qui ressemble à des tranches de pain avec des graines de soja autour.

Le tempeh est une excellente source de protéines, mais également de lipides et d’acides aminés essentiels que l’on trouve habituellement dans la viande.

  • Le Seitan

Le seitan est un peu moins connu chez nous, mais les Américains, par exemple, en raffolent ! Cet aliment ressemble à du pain et il est élaboré avec du blé ou de l’épeautre et la pâte obtenue est malaxée jusqu’à élimination de l’amidon, avant d’être bouillie. Il existe de nombreuses manières de préparer le seitan, vous pouvez en faire des tranches, de cubes, l’assaisonner ou bien encore le faire rôtir selon vos envies.

  • Le quinoa

Le souci du seitan est qu’il est élaboré avec du gluten. Ainsi, pour ceux qui recherchent un substitut à la viande sans gluten, il n’y a rien de mieux que le quinoa. Le quinoa est une pseudocéréale que vous pouvez manger froide dans vos salades ou bien chaude accompagnée de légumes. C’est une incroyable source de protéines végétales, de fibres, de vitamines et de minéraux, qui aide à conserver une bonne santé cardiovasculaire et intestinale.

  • Les algues

Si vous habitez près de l’Océan Atlantique, n’allez pas cueillir les algues qui pullulent sur la plage, nous parlons ici d’algues alimentaires. Les algues brunes comme le wakamé japonais, les algues rouges, vertes et les microalgues, sont des aliments que vous pouvez trouver un peu partout dans le commerce. 

Celles-ci sont parfaites pour un bouillon, une salade ou un tartare d’algues. Vous pouvez même les disperser en paillette sur du riz, les griller ou bien les faire revenir pour en révéler les arômes.

  • Les lentilles

Les lentilles nous les connaissons bien dans nos plats, mais saviez-vous que contrairement à beaucoup des recettes que nous connaissons qui l’associe à la viande, cette légumineuse n’a pas besoin de protéines animales pour vous fournir ce dont vous avez besoin. 

Vous y trouverez de la vitamine B6, du phosphore et des fibres entre autres nutriments essentiels et vous pouvez en manger toute l’année. Ajoutons à cela qu’il est possible d’en déguster chaud ou froid et vous avez là l’un des meilleurs substituts à la protéine animale.

  • Les haricots secs

Tout comme pour les lentilles, les haricots secs sont souvent associés à la viande, comme dans le cassoulet, mais ils peuvent aussi être utilisés différemment avec un soupçon de créativité. Les avantages des haricots secs sont multiples, mais ils permettent principalement de limiter l’absorption du cholestérol et bénéficient d’un indice glycémique bas. À la tomate, en bouillon, ou bien encore en sauce, les haricots secs sont idéaux pour un meilleur transit intestinal et avoir plus d’énergie.

  • Les pois chiches

Riches en fibres, ces légumineuses sont, comme les haricots secs, des aliments parfaits pour lutter contre le cancer colorectal et faciliter le transit intestinal. Les pois chiches contiennent un fort taux de protéines végétales et beaucoup de glucides dits « assimilables ». Notons également la présence de nombreuses vitamines et nutriments comme les vitamines B9, B1, et B2, le phosphore, le calcium, ou bien encore le magnésium.

Un moyen de se sentir mieux au quotidien

Un apport excessif de viande peut être néfaste pour votre santé, surtout la viande rouge, ainsi même si vous n’avez pas envie de devenir végan, considérez ces aliments alternatifs pour obtenir votre dose de protéines sans consommer trop de lipides. Certains de ces aliments peuvent même être utilisés en complément d’une viande ou d’un poisson pour progressivement réduire les quantités.

Vous vous sentirez en meilleure santé avec moins de ballonnement et un meilleur transit intestinal, sans parler des avantages pour le système cardiovasculaire et les apports en vitamines et minéraux pour vous donner plus d’énergie.