Sommaire
Le Met Gala ne serait pas ce qu’il est sans un code vestimentaire extravagant à la hauteur de l’évènement.
L’édition 2024 sera celui de « Sleeping Beauties : Reawakening Fashion ».
À quelques heures de l’événement où les célébrités et les designers monteront les marches du Met pour présenter leurs interprétations de ce thème, nous avons compilé tout ce que vous devez savoir sur ce qui promet d’être, une fois de plus, un spectacle de mode mémorable.
Que signifie le thème du Met Gala 2024 ?
On pourrait pardonner d’interpréter « Sleeping Beauties : Reawakening Fashion » comme un hommage à la princesse endormie de Disney. Mais le thème est en réalité conçu pour mettre en valeur les designs historiques de manière nouvelle.
L’exposition qui l’accompagne au Metropolitan Museum of Art de New York devrait présenter environ 250 pièces de la collection permanente du Costume Institute, dont plusieurs n’ont été que rarement vues auparavant.
Selon Vogue, l’exposition couvrira plus de 400 ans de mode, avec notamment des robes Christian Dior de l’automne/hiver 1949 et une robe de bal Charles Frederick Worth du XVIIe siècle.
Max Hollein, directeur et PDG du Met, a déclaré : « Cette exposition innovante repoussera les limites de notre imagination et nous invitera à découvrir de nombreuses facettes d’une œuvre, à en apprendre davantage sur son histoire et, en fin de compte, à en apprécier davantage la beauté ».
Ainsi, tout comme de nombreux participants à l’événement l’année passée ont puisé dans les archives de Chanel en lien avec le thème « Karl Lagerfeld », nous nous attendons à ce qu’il y ait encore plus de robes historiques montant les marches du Met en 2024.
Quel est le code vestimentaire du Met Gala 2024 ?
Vogue a annoncé que le code vestimentaire du Met Gala pour 2024 sera « Le jardin du temps ».
Ce thème est inspiré de la nouvelle de J.G. Ballard de 1962 du même nom, qui raconte l’histoire d’un comte et d’une comtesse vivant « dans leur utopie de loisirs, d’art et de beauté » jusqu’à ce qu’une foule approchante force le comte à « arracher une fleur inversant le temps de son jardin jusqu’à ce qu’il n’en reste plus ».
Le magazine note que le code vestimentaire concerne vraiment « la beauté éphémère ». Vogue pense que l’histoire pourrait inspirer des « floraisons mélancoliques » et des tenues en relation avec la musique et le temps.
Quand aura lieu le Met Gala 2024 ?
Comme toujours, le Met Gala aura lieu le premier lundi de mai. En 2024, cela tombe le 6 mai.
Qui organise le Met Gala 2024 ?
Zendaya, Jennifer Lopez, Bad Bunny et Chris Hemsworth seront les hôtes du Met Gala 2024.
Le directeur artistique de Loewe, Jonathan Anderson, et le PDG de TikTok, Shou Zi Chew, seront présents en tant que présidents d’honneur.
En 2023, Dua Lipa, Penelope Cruz, Roger Federer, Michaela Cole et, bien sûr, Anna Wintour ont été les coprésidents de l’événement, tandis qu’en 2022, nous avons vu Blake Lively, Ryan Reynolds, Lin Manuel Miranda et Regina King assurer la présentation.
Qui est invité au Met Gala 2024 ?
Pour un événement de ce genre, les billets sont notoirement exclusifs.
En bref, pour obtenir un billet pour le Met Gala, vous devrez débourser un don de 50 000 dollars américains et être approuvé par la rédactrice en chef de Vogue, Anna Wintour. Nous ne saurons exactement qui a été retenu que lors de la très attendue montée des marches…
Source : Marie Claire Australie.
Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : Cannes : 10 célébrités qui ont transgressé le dress code, 5 célébrités qui ont fait passer un message avec une tenue engagée ou encore L’évolution mode d’Anne Hathaway.