Se préparer financièrement à l’arrivée d’un nouveau-né
©

Se préparer financièrement à l’arrivée d’un nouveau-né

Temps de lecture: 5 min

Même si l'arrivée d'un bébé est l'un des plus beaux moments dans la vie d'une famille, elle nécessite cependant une certaine planification. De l'aménagement de la chambre pour le nouveau-né à l'achat de matériel, d'articles de puériculture (couches, vêtements…) en passant par les soins de santé, elle implique des dépenses considérables. Pour optimiser au mieux le budget familial, voici quelques mesures pratiques qui peuvent vous aider à planifier convenablement l'arrivée de votre bébé.

Mettre en place un plan d’épargne pour couvrir l’éducation de votre enfant

Lorsqu’on prépare l’arrivée d’un bébé, il est fortement recommandé de prévoir un budget le plus tôt possible pour couvrir son éducation. Pour y parvenir, la mise en place d’un plan d’épargne se présente comme une étape primordiale à prendre en compte. Il ne faut pas attendre le dernier moment pour épargner, dans la mesure où l’éducation représente un investissement majeur dans l’avenir de votre enfant. Vous devez commencer par définir des objectifs et penser à un resserrement de votre budget pour constituer l’épargne.

Choisir un livret d’épargne adapté

Pour constituer le budget dédié à l’éducation de votre enfant, vous devez revoir vos habitudes de dépenses afin de mettre un montant donné de côté de façon régulière. Vous devez choisir un livret d’épargne ou un autre support de placement sécurisé pour économiser efficacement. Les livrets d’épargne réglementés offrent en général des avantages fiscaux et peuvent vous permettre de constituer votre capital en toute sérénité. Vous pouvez également recourir aux livrets bancaires pour constituer efficacement votre épargne. Dans la plupart des cas, les banques ne fixent pas de plafond en ce qui concerne ces dispositifs. Pour plus d’explications sur les livrets bancaires, n’hésitez pas à contacter les organismes financiers spécialisés.

Le versement automatique sur un livret d’épargne

Dans le cadre de votre plan d’épargne, vous pouvez définir un montant fixe à mettre de côté tous les mois. En fonction de votre situation personnelle et financière, vous pouvez opter pour un versement automatique ou programmé de ce montant depuis votre compte vers le support de placement. Le versement automatique permet notamment d’économiser régulièrement sans avoir à y penser. Au fil du temps, vous pouvez ajuster votre plan d’épargne pour l’éducation de votre enfant en fonction de votre situation financière et de vos besoins.

Trésorerie supplémentaire : un rachat de crédits pour l’arrivée de bébé

Avec un rachat de crédits, vous pouvez dégager une trésorerie supplémentaire pour mieux préparer l’arrivée de votre bébé. Cette solution financière consiste à regrouper l’ensemble de vos dettes en un seul prêt. Elle peut inclure les crédits personnels, les prêts à la consommation et même les prêts immobiliers. Le regroupement de crédits peut vous permettre de simplifier vos paiements mensuels et de réduire vos charges financières. Avec cette solution, vous ne payez qu’une seule mensualité pour l’ensemble.

Réduction des paiements mensuels et durée de remboursement plus longue avec le rachat de crédit

En optant pour un rachat de crédits, vous obtenez une durée de remboursement plus longue et des paiements mensuels réduits. Vous pourrez ainsi libérer de l’argent pour faire face aux nouvelles dépenses liées à l’arrivée de votre enfant. Dans certains cas, cette solution financière peut également vous permettre d’obtenir un taux d’intérêt plus bas et vous faire économiser de l’argent à long terme. Dans l’opération de rachat, vous pouvez inclure une somme supplémentaire dans le montant total. Vous pourrez l’utiliser pour les dépenses relatives à l’aménagement de la chambre pour accueillir le bébé ou à l’achat du mobilier. Cette solution est idéale pour établir un budget plus efficace pour faire face aux dépenses liées à la naissance de votre bébé.

Faire appel à un courtier pour un rachat de crédit

Le rachat de crédits peut être adapté aux besoins de tous types de ménages, que les futurs parents soient propriétaires de leur habitation ou locataires. Pour y parvenir, vous devez avoir recours à un courtier en rachat de crédits pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure tout au long de votre projet. Vous devez opter pour le rachat de crédits avant un quelconque changement de situation.

À quelles aides financières pouvez-vous prétendre ?

De nombreux dispositifs d’aides financières existent pour aider les futurs parents. Pour bénéficier de ces aides financières, il faudra remplir des conditions qui peuvent être spécifiques à votre situation ou à votre lieu de résidence. De la grossesse à l’éducation en passant par les soins de santé, ces aides sont conçues pour soutenir les familles à différents stades de la vie de l’enfant. En tant que futurs parents, vous pouvez opter pour les aides ci-après :

  • l’allocation de base de la Paje (Prestation d’accueil du jeune enfant),
  • les congés de maternité/paternité,
  • les aides/subventions pour l’éducation,
  • les aides locales et régionales…

L’allocation de base de la Paje

L’allocation de base de la Paje est versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et est destinée aux parents d’un enfant de moins de 3 ans. Pour bénéficier de cette allocation, il faudra être à jour pour le versement des cotisations sociales et respecter les conditions de ressources. Cette allocation comprend la prime de naissance, l’allocation de naissance et le complément du mode de garde (CMG).

La prime de naissance

La prime de naissance permet de couvrir les dépenses initiales liées à l’arrivée d’un enfant et est perceptible en fonction des revenus des parents. Versée par la CAF aux parents d’un nouveau-né, l’allocation de naissance est perceptible dans le cas où les revenus des parents n’excèdent pas un certain seuil. Quant au CMG, il s’agit d’une aide financière destinée à payer la crèche, la nounou ou la micro-crèche.

Les congés rémunérés

Les congés rémunérés peuvent permettre aux parents de passer du temps avec leur nouveau-né sans subir de pertes de revenus considérables. Vérifiez également si vous êtes éligible à des subventions ou à des aides locales et régionales. Selon votre lieu de résidence, il peut exister des programmes visant à soutenir les familles.

Tenez compte des avantages fiscaux liés à la naissance d’un enfant

La naissance d’un enfant peut permettre d’avoir droit à des avantages fiscaux. Ces avantages peuvent améliorer votre situation financière et réduire votre charge fiscale. Les crédits d’impôt pour enfant peuvent réduire votre impôt sur le revenu en vous permettant de déduire une partie des frais liés à la garde ou à l’éducation du nouveau-né. Il est également possible que les dépenses médicales liées à la naissance de votre enfant (accouchement, suivi médical et médicaments) soient déductibles de votre revenu imposable.

Les livrets d’épargne éducation sont parfois exonérés d’impôt et vous pouvez également bénéficier d’une réduction fiscale en ce qui concerne les frais de scolarité de votre enfant. Lorsque votre petit atteint l’âge scolaire, n’hésitez pas à vérifier si vous êtes éligible à des dispositifs pouvant vous permettre de bénéficier d’une réduction d’impôt.