Riccardo Tisci quitte Givenchy
© Getty Images

Riccardo Tisci quitte Givenchy

Par Malvine Sevrin
Temps de lecture: 1 min

Breaking News: Le groupe LVMH vient d’annoncer le départ de Riccardo Tisci, directeur artistique de Givenchy depuis 12 ans. La rumeur circule déjà qu'il pourrait rejoindre l'équipe de Donatella Versace.

Après 12 ans de bons et loyaux services, le créateur italien a décidé de quitter Givenchy. On lui doit d’avoir réussi à ressusciter la marque avec ses collections sensuelles à l’esprit gothique-chic.

Tisci a quitté sa ville natale de Tarente, dans le sud de l’Italie, pour étudier au Centre Saint Martins de Londres, où il a obtenu son diplôme en 1999. Il est ensuite retourné en Italie pour travailler pour plusieurs marques dont Antonio Berardi, Coccapani, Puma et Ruffo Research.

En septembre 2004, il crée sa propre marque de prêt-à-porter et présente sa première collection à Milan pour la saison Automne/Hiver 2005. Cette collection tape dans l’oeil de la presse et de LVMH, qui l’embauche comme directeur créatif de Givenchy dès février 2005.

The House of Givenchy applauds Riccardo Tisci’s vision that led to a very successful twelve-year partnership. We warmly thank him for his outstanding contribution to our beautiful ongoing story ❤️

La video Marieclaire du jour :
Petit-déjeuner express 3 recettes à base de graines de chia

Une photo publiée par GIVENCHY (@givenchyofficial) le

Selon le groupe de luxe, ce départ s’est fait sans conflit et en accord avec le dernier contrat liant le styliste à Givenchy, qui a expiré le 31 janvier. Le nom de son remplaçant n’a pas encore été annoncé. Sa dernière collection pour Givenchy a été présentée en janvier lors de la semaine de la mode parisienne consacrée à la Haute Couture. Conséquence directe de son départ: Givenchy ne défilera pas lors de la prochaine Fashion Week de Paris.

Dans un communiqué officiel, Bernard Arnault, Président-Directeur Général du groupe LVMH a déclaré : « le chapitre que Riccardo Tisci a su écrire avec la Maison Givenchy au cours de ces douze dernières années incarne une incroyable vision dans la pérennisation de son succès, et je souhaite le remercier chaleureusement pour sa contribution essentielle au développement de la Maison. »

Fortement pressenti pour intégrer la maison Versace, le créateur italien pourrait remplacer Donatella au poste de directeur de création. Affaire à suivre…

Suivez Marie Claire sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances, astuces beauté, infos culture, lifestyle, food et bien plus encore.

Tags: Fashion week, Givenchy, Mode, Paris, Versace.