C’est sur Instagram que Raf Simons a annoncé la nouvelle, après avoir effacé tout son feed à l’exception d’un post. « La collection printemps/été 2023 est la conclusion d’un voyage extraordinaire de 27 années et la dernière saison de la marque de mode Raf Simons. »
Lire aussi : « Must-see : Dior ouvre son café londonien chez Harrods »
« Les mots me manquent pour partager à quel point je suis fier de tout ce que nous avons accompli », poursuit-il dans son message. « Je suis reconnaissant de l’incroyable soutien de mon équipe, de mes employés, de la presse et des acheteurs, de mes amis et de ma famille, ainsi que de nos fans dévoués et de nos fidèles abonnés. »
Voir cette publication sur Instagram
Les adieux de Raf Simons
En haut du post, les noms « Alda & Jacques » sont mentionnés, soit les prénoms de ses parents. Sa mère, Alda Beckers, travaillait comme femme de ménage et son père, Jacques Simons, comme veilleur de nuit dans l’armée. On peut également lire sur le post « Memory Wear » et « 1995 », la date de sa première collection qu’il a présentée dans un showroom à Milan.
Sa dernière collection, Spring 2023, a été présentée à Londres. Pour l’occasion, le show avait pris des allures de rave party avec un long bar se transformant en un podium envahi de centaines d’étudiants, d’artistes, de designers et de musiciens.
« Toujours incroyable. Toujours inspirant. Merci Raf » a commenté Marc Jacobs, tandis que les messages de soutien d’autres designers tels que Matthew M Williams, Matthieu Blazy, Richard Quinn continuent d’affluer sur le réseau social. Dans les commentaires, admirateurs inconnus comme figures de la mode soulignent « la fin d’une ère ».
Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : « Mariage : 10 marques belges pour une belle bague de fiançailles », « Talent belge : Sarah Vankaster, la créatrice de bijoux contemporains à suivre » ou encore « 9 marques belges connues aux quatre coins du globe ».