Sommaire
Avec L’Eau Pure, Kenzo lance non seulement un nouveau parfum, mais aussi un engagement ambitieux. Aux côtés des Coral Gardeners, la marque s’engage désormais pour la restauration des récifs coralliens du monde entier. Nous avons rencontré Titouan Bernicot, fondateur du projet et l’un des visages de ce nouveau parfum.
« L’eau n’a pas de couleur, alors je voulais un parfum éclatant de couleurs. Avec des fruits, des fleurs, de la fraîcheur et de la joie », disait Kenzo Takada, malheureusement décédé en 2020 des suites du coronavirus. Cela n’a cependant pas empêché la maison de créer une eau de parfum emblématique, en parfaite adéquation avec la vision du fondateur.
L’Eau Pure donne à l’eau une nouvelle dimension : puissante et audacieuse, avec des contrastes vibrants. Comme toujours, Kenzo n’a pas choisi un mannequin ou un acteur, mais un ambassadeur engagé et porteur d’un projet concret – soixante-dix ambassadeurs en l’occurrence. Les Coral Gardeners, un collectif engagé pour la préservation et la restauration des récifs coralliens du monde entier, sont les visages de L’Eau Pure.
Kenzo
Les sauveteurs de coraux en action
Pourquoi ? Le corail joue un rôle crucial dans la santé des océans, qui produisent plus de 50 % de l’oxygène que nous respirons. En raison de la hausse des températures due au changement climatique, la survie des récifs coralliens du monde entier est menacée et jusqu’à 90 % pourraient disparaître d’ici 2050. Pas si Titouan Bernicot n’en est responsable . En 2017, il a fondé les Jardiniers de Corail avec des amis, alors qu’il n’avait que seize ans. Depuis, lui et son organisation ont planté plus de 160 000 coraux. Kenzo souhaite y contribuer avec L’Eau Pure. Par exemple, la marque a déjà financé la plantation d’un véritable jardin sous-marin de 11 000 coraux et a contribué à la formation d’environ 250 enfants des communautés locales à la protection des récifs coralliens. Et ce n’est qu’un début.
L’Eau Pure ne se contente pas de sentir bon, elle est aussi bénéfique. À l’occasion du lancement du parfum, nous nous sommes rendus à Paris pour rencontrer Titouan Bernicot et l’écouter parler longuement de son projet unique à l’autre bout du monde.
Titouan Bernicot sur les Jardiniers de corail, la connectivité et le changement
Kenzo
Comment le fait de grandir au milieu de l’océan Pacifique vous a-t-il façonné ?
J’ai grandi dans une petite ferme perlière, dans une cabane sur pilotis au milieu du lagon. J’étais enfant unique et mes premiers amis étaient une meute de chiens. Je les suivais dans l’eau lorsqu’ils allaient pêcher. Grandir si loin de tout et si proche de la nature a été un immense privilège.
À quoi ressemble une journée typique dans l’eau ?
Une journée de travail typique commence à Cook Bay, où se trouvent nos bureaux. Tout le monde arrive à vélo, en scooter ou en voiture. Nous prenons un café ensemble et discutons du programme de la journée. Allons-nous planter, fragmenter, faire de la recherche ? Ensuite, nous nous préparons, comme des astronautes qui enfilent leur combinaison : masque, ceinture de lestage, outils. Puis, nous embarquons sur le bateau.
Une fois arrivés, nous sautons à l’eau. Nous travaillons généralement en binôme, mais nos véritables collègues sont les poissons. Les poissons arc-en-ciel, en particulier, sont très curieux et restent parfois des heures avec nous. Ils nous aident en ramassant les algues sur le corail.
Quel est le meilleur moment d’une telle journée ?
« Lorsque les bébés coraux ont atteint leur pleine croissance, au bout de deux ans, et qu’une centaine de petits poissons bleus nagent autour, il est temps de les replanter. Nous les emmenons dans un jardin sous-marin – comme un potager – et les plaçons entre les autres coraux. C’est magnifique, car on a l’impression de travailler avec la nature. Pour moi, le jardinage corallien, c’est exactement ça : reconnecter l’homme à la nature. C’est tangible. On remonte, on regarde autour de soi et on découvre son nouveau jardin. Et immédiatement, les poissons viennent l’explorer. »
Quelle leçon importante l’océan vous a-t-il apprise ?
« L’humilité. Et savoir où est ma place. Mais en même temps : oser sauter. Les vagues sont puissantes et dangereuses. Si on tombe mal, on peut heurter violemment le corail. Un ami d’enfance est mort en surfant. C’est un sport dangereux. Enfant, j’avais une grande gueule, mais dans ces vagues, on est petit. »
Ma passion, c’est l’apnée avec les requins-tigres. Ils sont immenses, quatre à cinq mètres. Mais si on reste calme et qu’on les respecte, ils sont incroyablement gracieux. Ça me touche. Parce que dans ces moments-là, on se sent vraiment vivant. Sur cette vague, avec ce requin, ou dans le sillage d’une baleine à bosse : quand on est vraiment autorisé à plonger dans le monde sous-marin, notre vision de la planète change.
Quel est le moment le plus mémorable depuis le début de Coral Gardeners ?
Il y en a beaucoup. Mais celui qui me reste en mémoire est mon voyage en Thaïlande . Grâce à National Geographic, j’ai pu travailler avec les communautés insulaires. Dans un village de pêcheurs où personne ne parlait anglais, j’ai travaillé avec un interprète. Au début, les habitants ne me regardaient même pas, mais quand je leur ai raconté mon enfance parmi les pêcheurs et ma ferme perlière, tout a changé. Nous avons bu une bière ensemble et j’ai été accepté (rires).
Le lendemain, ils ont voulu créer une pépinière de coraux ensemble, avec tout le village et tous les enfants du bateau. Ce fut un moment magique de partage de connaissances. Cela montre que notre travail peut inspirer d’autres communautés, notamment celles qui ont rarement accès à des opportunités. Ces personnes n’ont peut-être pas de diplôme, mais ce sont des experts en océanographie.
Qu’espérez-vous que les gens retiennent de la campagne L’Eau Pure ?
Je pense que Kenzo fait ici quelque chose de vraiment progressiste. De nombreuses maisons comme LVMH sont profondément liées à la nature : parfums, vins, tout ce qui vient de la terre. Je crois que l’influence de demain ne sera pas seulement celle des chanteurs ou des athlètes, mais aussi celle de ceux qui mettent la main à la pâte. Ceux qui créent un impact. Ce seront les nouveaux héros.
J’espère que cette campagne apportera de l’espoir. Beaucoup sont pessimistes, mais je ne crois pas que ce soit la fin du monde. Lorsque je vais intervenir dans les écoles, je constate de la curiosité et de l’engagement. Les enfants d’aujourd’hui veulent faire les choses différemment, et c’est porteur d’espoir. Nous sommes sur la bonne voie, mais il faut accélérer.
À propos de L’Eau Pure, le nouveau parfum de Kenzo
L’Eau Pure est le nouveau parfum unisexe de Kenzo, inspiré de l’élément eau dans toute sa puissance et sa pureté.
Kenzo
La fragrance s’ouvre sur des notes pétillantes de mandarine et de citron d’Italie, obtenues grâce à une méthode d’extraction à froid utilisant à la fois l’essence et le jus, pour une note fraîche et douce. En cœur, on retrouve la lavande blanche de Provence, une première en parfumerie, une ode au confort et à la sérénité. Mais ce n’est pas tout : l’Aquozone®, une molécule aquatique cristalline d’origine naturelle, issue de feuilles de girofle recyclées, s’associe à des notes crémeuses de bois de santal et de musc pour un ensemble frais.
L’Eau Pure Kenzo
La bouteille rechargeable est fabriquée à partir de 15 % de verre recyclé, bouchon compris, et incarne une goutte d’eau dans un design contemporain.