Quelle combinaison de moto choisir pour rouler stylée ?
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Quelle combinaison de moto choisir pour rouler stylée ?

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Toute bonne motarde sait qu'il est important de bien s'équiper pour rouler en toute sécurité avec sa moto et profiter des joies de la conduite de manière optimale. Si vous voulez éviter les sanctions sur la route, le casque est évidemment de mise tandis que pour le confort de conduite, vous devrez y ajouter des gants et surtout des vêtements adaptés.

Les équipements comme la combinaison de moto sont aussi indispensables que les casques et les gants si vous faites régulièrement de la moto et ce, que vous pratiquiez cette activité sur route ou sur circuit. En plus de vous préserver de certaines blessures en cas d’accident, la combinaison est une tenue qui vous conférera aussi du style. À condition de bien la choisir !

Pourquoi opter pour la combinaison moto ?

La combinaison de moto est un vêtement à une pièce que beaucoup préfèrent au très classique combo blouson de moto et pantalon pour de nombreuses raisons, la première étant qu’elle est plus sécurisante. Les données de la sécurité routière démontrent que la chute est un accident fréquent auquel 7 conducteurs de moto sur 10 reconnaissent avoir été confrontés au moins une fois. Sans oublier qu’à moto, vous êtes plus exposée aux chocs frontaux, absence de carrosserie oblige.

La combinaison vous préserve alors des blessures dans ces circonstances en vous enveloppant comme une seconde peau. Elle recouvre et protège les zones de votre anatomie les plus susceptibles d’être touchées, et notamment les jambes, les genoux, le buste et les bras. Même en optant pour une combinaison intégrale des plus basiques, vous serez assurée d’être assez couverte pour rouler en toute sécurité, plus qu’avec une simple association blouson et pantalon.

Il est également important de préciser que la protection offerte par la combinaison n’est pas limitée aux blessures en cas de chute. Ce vêtement constitue aussi la tenue idéale pour rouler sous la pluie, car elle protège très bien du vent et de l’humidité. Pour les longs trajets, elle vous préservera du froid induit par le vent et les éventuelles intempéries.

Ceci explique d’ailleurs l’existence de différentes typologies de combinaison de moto en fonction de la saison.

Enfin, si vous comptez rouler sur circuit, la combinaison de moto sera obligatoire, donc vous ne pourrez vous en passer. Notez que rien ne vous empêche d’adopter ce style, même si vous roulez uniquement sur route, d’autant plus que la combinaison vous donnera une allure résolument sportive et stylée ! Disponible en version une ou deux pièces, ventilée ou non, parfois avec la technologie Airbag, vous trouverez des combinaisons moto pour femmes avec protections homologuées, en cuir de vachette ou de kangourou, sur des sites spécialisés.

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Bien choisir sa combinaison moto

Pour être stylée avec votre combinaison de moto, voici quelques critères que vous devez prendre en compte lors du choix de votre modèle.

La marque

Le premier critère qui doit être pris en compte lors du choix de votre combinaison est la marque. Il est très important d’opter pour une marque renommée dans la fabrication de ces vêtements dédiés aux circuits, pour ne citer que la marque Dainese par exemple, qui est une pionnière en la matière.

Cette marque propose une large gamme de vêtements conçus pour la pratique de la moto et notamment des combinaisons à une pièce pour femme. Pour avoir du style dans votre tenue de motarde, il est hors de question de porter une combinaison bas de gamme.

La matière

Il est essentiel de choisir une combinaison fabriquée dans une matière résistante et qui dure dans le temps comme le cuir. Le cuir est d’ailleurs le matériau le plus plébiscité par les fabricants pour sa souplesse, mais aussi sa résistance à l’abrasion et aux déchirures. Il a notamment la particularité d’assurer la bonne circulation de l’air notamment grâce à la doublure thermique, lui permettant d’être portée aussi bien en été qu’en hiver.

Une combinaison en cuir durera pour longtemps et résistera à vos nombreuses excursions sur route ou sur circuit.

Notez que si le cuir de vache est très couramment utilisé, vous trouverez également dans le commerce des combinaisons faites de cuir de kangourou, qui est encore plus résistant. Le cuir de kangourou offre l’avantage d’être plus léger et flexible que celui bovin et est plus indiqué si vous voulez acheter une combinaison pour une compétition. Bien entendu, il coûte plus cher que le cuir de vache, mais vous verrez que l’investissement en vaut la peine dès que vous le porterez lors d’une course.

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Les éléments de sécurité

Bien que la matière soit un facteur qui contribue à assurer la résistance de la combinaison, celle-ci doit aussi être équipée d’éléments de protection pour être réellement efficace. Ainsi, portez une grande attention aux détails au niveau des endroits stratégiques comme les coudes, les épaules et les genoux qui doivent être doublés d’une protection en matière rigide, articulée pour assurer la liberté de mouvement et amovible de préférence.

Les combinaisons de bonne qualité disposent de sliders de protection en aluminium au niveau des épaules afin de garantir votre sécurité en cas de chute.

Finalement, n’hésitez pas à vérifier les homologations, qui sont la garantie d’une protection optimale. La protection contre les chocs par exemple, doit être certifiée par l’homologation EN 1621.1.

Les éléments de confort

Aussi sécurisante soit-elle, vous n’éprouverez aucun plaisir à enfiler votre combinaison moto si elle est inconfortable. De ce fait, il sera nécessaire de bien vérifier que des éléments de confort ont été prévus sur la pièce, comme des parties en cuir accordéon par exemple, qui doivent être situées au niveau du dos, sur les flancs, au-dessus des genoux et derrière les omoplates afin d’assurer la liberté de mouvement.

La combinaison doit aussi pouvoir être assez ajustée pour épouser parfaitement vos formes, notamment au moyen d’un textile élastique qui part de l’intérieur du bas des jambes, vers l’arrière des genoux, à l’entre-jambes, jusque sous les aisselles et le long de l’intérieur des bras. Des fermetures à zips et/ou à scratchs doivent permettre de bien fermer les poignets et le bas des jambes, tandis que le cuir doit être performé à divers endroits afin d’assurer la circulation de l’air.

Enfin, les manches et les jambes doivent être pré-formées pour que vous puissiez rester à l’aise et performante lorsque vous enfourchez la moto.