Quand les compléments alimentaires renforcent nos défenses immunitaires
©

Quand les compléments alimentaires renforcent nos défenses immunitaires

Temps de lecture: 2 min

Nos défenses immunitaires sont mises à rude épreuve tous les jours par notre environnement fortement pollué, les aléas du climat, les changements de saisons et les différents virus qui circulent dans l'air. Cela se ressent le plus souvent par de la fatigue persistante ou des petits maux comme la migraine ou le rhume par exemple.

Fort heureusement, il est possible de booster ses défenses immunitaires grâce à une alimentation saine combinée à la pratique d’une activité physique régulière. Vous pouvez également consommer des compléments alimentaires dont les composants possèdent des vertus stimulantes pour le système immunitaire.

Zoom sur les compléments alimentaires et plus précisément, les ingrédients qui renforcent nos défenses immunitaires.

La propolis pour renforcer ses défenses immunitaires

La propolis est régulièrement citée lorsqu’il est question de lister les compléments aidant au renforcement des défenses immunitaires, comme vous pouvez le voir d’ailleurs dans cette sélection de compléments alimentaires que vous trouverez directement sur les pharmacies en ligne. Il s’agit d’une matière résineuse fabriqué par les abeilles et qu’elles utilisent pour renforcer et assainir leur ruche.

La propolis contient plus de 300 molécules dont des principes actifs ayant des effets antioxydants très puissants lui permettant de cibler les virus et les bactéries. Son action sur le système immunitaire est d’ailleurs telle que la propolis est utilisée pour optimiser les traitements anti-cancéreux. Dans certains pays tels que l’Allemagne et la Suisse, ce produit naturel est même considéré comme un véritable médicament.

Il est par ailleurs important de savoir que l’action de la propolis dépend de son type, la propolis rouge de palétuvier étant celle présentant le plus fort potentiel antiviral.

Quand les compléments alimentaires renforcent nos défenses immunitaires - 1

Le Ravintsara pour booster son système immunitaire

Le Ravinstara est une plante aromatique originaire de Madagascar et qui est utilisée pour la fabrication d’huile essentielle et d’eau florale. Elle est réputée pour son action antivirale puissante permettant de combattre efficacement les virus notamment grâce à l’eucalyptol, un principe actif dont l’action sur les virus de l’herpès et la bronchite infectieuse est d’ores et déjà prouvée par des études récentes.

Le Ravintsara contient également des monoterpènes qui stimulent le système immunitaire en agissant sur les corticosurrénales. Son action permet de combattre les maux d’hiver tels que la toux, la grippe, les maux de gorge, etc.

La gelée royale pour stimuler son organisme en période hivernale

La gelée royale est un produit de la ruche plus connu que la propolis et qui agit sur le système immunitaire en le stimulant et en le boostant. Elle est composée de 60% d’eau, de 14,5% de glucides, de 13% de substances protéiques dont des acides aminés essentiels. Elle contient également des actifs divers composés de vitamines B1, B2, B3, B5, B7, B8, B9 et B12, de minéraux d’oligo-éléments (calcium, phosphore, potassium, magnésium, fer, cuivre et silicium) et surtout d’acide 10-hydroxy-2-décénoïque (10-HDA) qui a un fort effet stimulant. Ceux-ci lui confèrent des propriétés digestives, antioxydantes, cardiovasculaires et anti-infectieuses.

La cure de gelée royale permet de combattre la fatigue chronique, la perte d’appétit, l’état de fragilité causé par une carence alimentaire ou des suites d’une longue maladie, mais aussi les troubles de la mémoire et le stress.