La chaussure qui respire
Mario Moretti Polegato était destiné à devenir maître de chai sur la propriété viticole de sa famille. Il avait également été formé comme œnologue, mais le hasard et un couteau de poche ont finalement fait en sorte qu’il se lance dans quelque chose de complètement différent. La naissance de Geox a eu lieu lorsqu’il s’est rendu à une convention viticole à Reno, dans le Nevada, au début des années 1990, et qu’il a eu tellement chaud aux pieds qu’il a fait des trous dans ses semelles en caoutchouc pour les aérer. Ainsi est née la « chaussure qui respire ».
De retour en Italie, le jeune Polegato cherchait une solution pour rendre ses chaussures respirantes également imperméables. Il a découvert une membrane qui laisse passer la transpiration tout en étant imperméable. Il a immédiatement déposé un brevet dans 105 pays. Comme aucun fabricant de chaussures en Europe et aux États-Unis ne croyait en son idée, il a commencé à fabriquer lui-même des chaussures en Italie. En 2023, la société emploie 3018 personnes, compte 768 magasins dans le monde entier et propose, en plus des chaussures, des collections de vêtements complètes pour femmes, hommes et enfants.
Pénélope Cruz devient ambassadrice pour Geox
Elle était récemment en couverture de Marie Claire, et maintenant l’actrice catalane apparaît également dans les nouvelles images de campagne de Geox. Penélope Cruz est la nouvelle ambassadrice de la marque de chaussures italienne, et selon ses propres mots, ce sont les racines de la marque qui l’ont convaincue de collaborer : « Si vous aimez le cinéma, alors vous aimez aussi l’Italie. Le pays est le berceau de grands réalisateurs, et de nombreuses actrices magnifiques comme Anna Magnani et Sophia Loren. J’ai eu la chance de travailler plusieurs fois avec des grandes stars du cinéma italien et cette année, en tant qu’étrangère, j’ai été à nouveau nominée pour les prix David di Donatello. Ils ont toujours été très généreux envers moi en Italie et m’ont fait me sentir chez moi. Le fait que Geox soit une entreprise très réussie née dans une petite ville italienne m’inspire énormément. » Ce qui lui plaît dans cette marque ? La combinaison entre la recherche technologique et le sens du style italien. « C’est comme un mariage entre la science et la mode, cela vous permet d’avoir et d’admirer le meilleur des deux mondes. »