Mariage : pourquoi organiser une cagnotte ?
©

Mariage : pourquoi organiser une cagnotte ?

Temps de lecture: 8 min

Le mariage est l'un des événements les plus importants de la vie d'un couple. Sa réussite repose en grande partie sur son organisation et notamment sur les ressources utilisées. Cependant, de la réalisation des faire-parts à la location de salle de réception en passant par le choix du traiteur et autres, les mariés n'arrivent pas toujours à couvrir les dépenses. Pour cela, il existe plusieurs solutions de financement parmi lesquelles la cagnotte en ligne est très sollicitée.

Pourquoi opter pour une cagnotte pour financer votre mariage ?

La cagnotte est une sorte de caisse pour financer les événements tels que les baptêmes, les anniversaires ou encore les mariages. Elle consiste à collecter de l’argent auprès de plusieurs personnes pour couvrir les dépenses liées à l’événement organisé. Pour réaliser une cagnotte, on crée généralement un ou plusieurs comptes sur un site dédié. Ensuite, il faut la personnaliser en intégrant les informations capitales qui concernent le projet et amener vos proches à y participer. Cette technique offre de nombreux avantages.

L’organisation complète d’un mariage par soi-même ou un professionnel est une charge de plus en plus lourde pour les futurs mariés. En effet, le montant nécessaire peut atteindre 5 à 10 mois de salaire pour un fonctionnaire de classe moyenne. La cagnotte sert donc à alléger les dépenses pour permettre à n’importe qui d’organiser le mariage de ses rêves, même si ses ressources sont limitées.

De plus, il s’agit d’une solution simple et pratique à mettre en œuvre. Pour votre mariage, faire une cagnotte en ligne sécurisée vous dispense des longues procédures requises pour effectuer un prêt bancaire par exemple. En effet, la participation à cette collecte de fonds en ligne se fait de manière automatique. Vos invités peuvent participer depuis n’importe où dans le monde, mais aussi à toute heure du jour et de la nuit via un smartphone, un PC ou une tablette. Il s’agit donc d’un système bénéfique pour les personnes qui se marient loin de leurs proches.

Par ailleurs, organiser une cagnotte pour financer un mariage est un moyen d’aider les personnes qui ont du mal à choisir le cadeau parfait pour vous. Les participants à la cagnotte peuvent le faire de manière anonyme. C’est l’occasion aussi de recevoir à l’avance des vœux pour votre mariage à travers des messages.

La cagnotte peut aussi être faite pour le voyage de noces

Vous avez toujours rêvé de faire un voyage de noces, mais le budget dont vous disposez pour le mariage ne vous le permet pas ? Vous pouvez désormais compter sur la générosité de vos invités en lançant une cagnotte pour ce projet. En effet, la technique de collecte de fonds via une cagnotte en ligne se prête parfaitement au contexte de recherche de financement pour un projet de voyage de noces.

Pour cela, vous pouvez soit indiquer le montant total de la cagnotte à atteindre ou la répartir en fonction des différentes dépenses que vous ferez sur place. Créez une liste qui renseigne sur les détails de votre voyage de noces. Il s’agit notamment de la destination, des différents itinéraires, de l’hôtel, les excursions, les sorties, etc. N’hésitez pas à accompagner votre cagnotte de voyage de noces avec un message qui explique vos motivations pour ce projet. Il est généralement question de se dépayser, se ressourcer, passer du temps en amoureux ou encore d’évacuer le stress de la période de préparation du mariage.

Sur les plateformes dédiées à ce service, vous pourrez voir au fur et à mesure l’évolution de la cagnotte dans votre espace personnel. Il est aussi possible de recevoir des alertes par mail ou SMS à chaque fois qu’une participation vient s’ajouter au montant de la cagnotte. Une fois que la cagnotte prend fin, il est très simple de retirer les fonds collectés. En effet, cela peut se faire via virement bancaire ou tout autre moyen sécurisé.

Notez que certaines plateformes dédiées à la collecte de cagnotte de mariage sont en partenariat avec des agences de voyage, hôtels, restaurants, etc. Cela vous permet de profiter d’offres très intéressantes qui couvrent plusieurs services à la fois pour un seul prix. Vous pourrez alors organiser plus sereinement votre voyage de noces.

Par ailleurs, le budget nécessaire pour organiser un voyage à deux est souvent important. Nous vous recommandons de partager le lien de la cagnotte au plus grand nombre. N’hésitez pas à créer des listes de diffusion incluant les groupes auxquels vous appartenez sur les réseaux sociaux et toutes les personnes avec lesquelles vous avez toute sorte de liens.

Comment créer une belle cagnotte et la partager ?

Pour amener vos proches à vous soutenir financièrement dans l’organisation de votre mariage, il faut créer une belle cagnotte à leur partager. Pour ce faire, les sites réservés à la collecte de cagnotte disposent généralement d’une interface simple et pratique d’utilisation. Vous pouvez en effet voir sur la page d’accueil un menu qui vous redirige vers les emplacements du site réservés à la création de cagnotte, le partage, la collecte des fonds, l’utilisation, etc.

Créer une cagnotte en ligne se fait en quelques clics et ne dure que quelques minutes. Pour cela, il faut dans un premier temps indiquer le nom et le type de cagnotte que vous souhaitez créer. Ensuite, vous devez également renseigner votre adresse mail, votre date de naissance et un mot de passe que vous êtes libre de créer.

Pour rendre votre cagnotte de mariage plus attrayante, il faut miser sur une bonne présentation. Cela consiste par exemple à accompagner votre cagnotte d’un joli message. Vous trouverez à cet effet sur internet des idées de textes des plus classiques aux plus originales pour accompagner votre collecte de fonds. Pour une belle présentation de la cagnotte, il est aussi important de mentionner le but de cette dernière. N’hésitez pas à personnaliser le message avec des éléments qui s’inscrivent dans le thème de votre mariage.

Par ailleurs, il n’est pas recommandé de mettre un montant pour la participation de chacun. En réalité, cela pourrait empêcher certaines personnes qui n’ont pas la capacité de participer à hauteur de ce montant, de prendre part à la cagnotte. De même, les personnes avec la capacité de donner au-delà de ce montant vont se limiter et vous récolterez beaucoup moins que vous ne devriez. Il faut aussi faire attention à l’agencement des couleurs, des formes et des textes sur le site de la cagnotte pour la rendre davantage intéressante.

Pour être sûr de récolter suffisamment de fonds, nous vous conseillons de lancer votre cagnotte, au moins deux ou trois mois avant le mariage. Cela donne en effet suffisamment de temps à vos proches pour préparer leur participation pour l’organisation de l’événement. Vous devez aussi, durant cette période, procéder à plusieurs rappels pour limiter les cas d’oubli.

Quel montant pour une cagnotte de mariage ?

Si vous envisagez de créer une cagnotte pour votre mariage, déterminer le montant de cette dernière représente une décision très importante. Pour cela, elle ne se prend pas à la légère, mais en tenant compte de nombreux facteurs. Il n’existe pas de montant fixe pour une cagnotte de mariage. Les mariés doivent faire une estimation des dépenses liées au mariage et en tenant compte de leur apport personnel pour fixer le montant de la cagnotte de mariage. Il s’agit en effet de prendre en compte les frais relatifs à :

  • l’achat des vêtements des mariés,
  • la décoration,
  • la restauration,
  • la location de la salle,
  • l’enveloppe du célébrant (prêtre, officier, etc.), etc.

Lorsque la cagnotte est réservée pour l’organisation d’un mariage à l’étranger par exemple, elle doit aussi couvrir le déplacement des mariés, l’hébergement, etc. Dans ce cas, le montant de la cagnotte devra certainement être plus conséquent que celui d’un mariage organisé dans sa région.

En France, les cagnottes pour mariage se fixent en moyenne aux alentours de 10 000 euros. Cela permet généralement de couvrir une cérémonie simple et d’organiser un voyage de noces pour les époux dans l’une des régions de France ou dans un autre pays pas trop éloigné.

Notez que la cagnotte de mariage peut également servir à l’installation des mariés. Le montant à fixer peut alors couvrir : la caution d’un logement, l’achat d’équipements d’aménagement, un déménagement, etc.

Nous vous recommandons de vous renseigner sur les prix réels du marché pour définir un montant de cagnotte qui puisse vraiment vous convenir. Toutefois, il faut également tenir compte du fait que les plateformes de cagnotte ont pour la plupart des plafonds de montants pour la cagnotte. Vous devez alors vous assurer de proposer un montant inférieur ou égal à celui du plafond.

Trouvez une plateforme fiable et ludique de cagnotte

Pour réussir à collecter les fonds pour votre mariage, il faut bien choisir la plateforme à utiliser. Pour ce faire, plusieurs critères tels que la fiabilité et la praticité sont à prendre en compte. D’une part, il est question de s’assurer que la plateforme sur laquelle vous envisagez de récolter vos fonds est suffisamment sûre. Les avis sur internet et les licences accordées par les organismes publics vous permettent de définir la fiabilité des plateformes de cagnotte de mariage. Une plateforme fiable doit permettre à vos proches qui souhaitent participer de faire des transactions bancaires sécurisées à l’aide de leur carte bancaire et tout autre moyen de paiement.

Vérifier la fiabilité d’une plateforme de cagnotte consiste aussi à vous assurer que cette dernière respecte les conditions qu’elle annonce à sa clientèle. Par exemple, certaines plateformes de cagnotte ne prélèvent pas de frais de commissions à l’initiateur d’une cagnotte. Toutefois, il peut arriver que d’autres plateformes parlent de cette condition dans les publicités sans vraiment la respecter.

La fiabilité d’une plateforme de cagnotte repose aussi sur sa capacité à garder les informations confidentielles concernant les différentes participations, mais aussi les échanges entre les participants et vous.

D’autre part, la plateforme de cagnotte doit être simple et facile à utiliser. Il s’agit en effet d’opter pour une plateforme sur laquelle n’importe qui peut créer une cagnotte et la partager à ses proches.

Le montant maximum autorisé, la nature de la cagnotte, les contreparties à dispositions, les commissions, etc. sont autant de critères qui peuvent servir à trouver une bonne plateforme de cagnotte. N’hésitez pas à vous servir de comparateurs de plateformes de cagnotte pour choisir la meilleure offre pour vous. Ces outils en ligne se servent en effet des critères que vous renseignez pour déterminer les offres qui correspondent.

Remerciez les participants après la fin de la cagnotte

À l’issue d’une opération de cagnotte pour organiser votre mariage, il est impératif de remercier les participants. Pour cela, vous pouvez soit le faire en présentiel, soit au téléphone ou encore à l’aide d’un message. L’objectif de cette étape est de montrer votre reconnaissance à vos généreux bienfaiteurs et vous engager au respect de l’usage pour lequel la cagnotte a été réalisée. Les remerciements par message représentent de nos jours la méthode la plus simple et pratique à réaliser, surtout lorsque les participants sont à l’autre bout du monde.

Pour remercier les participants à votre cagnotte, il faut dans un premier temps écrire un texte de remerciement. Ce dernier doit porter un message clair et concis. Vous trouverez sur internet de nombreux textes de remerciement destinés à être utilisés après une cagnotte de mariage. Nous vous recommandons de les personnaliser en y intégrant des éléments tels que le nom des mariés, le thème du mariage, les dates de lancement et clôture de la cagnotte. Indiquer le montant total collecté est aussi très important lors de la rédaction du message de remerciements. Cela va sans doute ravir vos donateurs qui seront plus enthousiastes à vous aider une prochaine fois.

Une fois que votre texte de remerciement est rédigé, il ne vous reste donc plus qu’à l’envoyer à chacun des participants. N’hésitez pas à le personnaliser à chaque fois en vous servant du nom des participants. Certaines plateformes récentes de cagnotte intègrent cette fonctionnalité.

En définitive, créer une cagnotte en ligne est un moyen très avantageux pour réussir l’organisation de votre mariage. Non seulement cela vous permet d’obtenir le budget dont vous avez besoin, mais il s’agit aussi d’un moyen pratique pour permettre à vos invités de vous offrir un cadeau commun. Pour ce faire, il faut bien choisir la plateforme sur laquelle faire cette opération et suivre les astuces et étapes présentées dans cet article.

Marie Claire Partenaire Voir ses articles >