Pharrell Williams signe LV LVERS, son premier parfum pour Louis Vuitton
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Pharrell Williams signe LV LVERS, son premier parfum pour Louis Vuitton

Par Kim De Craene
Temps de lecture: 3 min

Pharrell Williams, indétrônable icône du cool, a créé un parfum pour Louis Vuitton. Ses ambitions ? Qu’un soleil radieux s’insinue dans nos narines. Nous avons rencontré le producteur et créateur pour une interview exclusive.

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Pharrell Williams, directeur artistique depuis l’an dernier des collections Homme de la maison française Louis Vuitton, a fait bien plus qu’apposer son nom sur un flacon de parfum. Il a travaillé en étroite collaboration avec le nez Jacques Cavallier-Belletrud pour concevoir LV LVERS (lire « lovers »). « Pour moi, l’odorat est le sens le plus sous-estimé », déclare Pharrell Williams.

« On parle de ce qu’on voit, de ce qu’on entend et, dans certains contextes, de ce qu’on ressent. Mais l’odorat joue un rôle incroyable, dont nous ne sommes pas toujours conscients : c’est le ciment de tous les souvenirs qui ont jalonné notre vie. C’est pourquoi l’opportunité d’élargir ma collaboration avec la maison Vuitton pour travailler sur un parfum est un plaisir absolu. »

Un après-rasage insatisfaisant

Pharrell Williams explique que LV LVERS a puisé son inspiration dans la lumière. « J’ai demandé à Jacques et à sa fille Camille quelle était l’odeur de la lumière solaire… Ce parfum constitue une réponse poétique et métaphorique à cette question. » Les échanges entre les deux créateurs ont commencé en juin 2023, après le premier défilé orchestré par Pharrell Williams chez Vuitton, entièrement consacré à la lumière. « Lorsque nous avons évoqué la création d’un parfum quelques heures après le défilé, notre conversation s’est centrée très précisément sur l’omniprésence de la lumière dans la nature, notamment à travers la photosynthèse. C’est ainsi que tout a commencé », se souvient le maître parfumeur.

Pour ce qui est des ingrédients, Pharrell Williams n’avait pas d’idée précise. « Je n’ai pas d’odeur fétiche », explique-t-il. « C’est la même chose avec les couleurs et la musique. Un accord ne me plaît pas plus qu’un autre. La raison pour laquelle je ne peux pas tomber amoureux d’un accord en particulier, c’est que ce dernier dépend uniquement de l’accord qui le précède, et de celui qui lui succède. Voilà ce qui lui donne son sens. Il n’a de valeur que relative. Les accords agissent comme des coordonnées : l’endroit où on les place détermine l’endroit où on se trouve dans le voyage musical et la progression mélodique. Pour moi, il en va de même pour les parfums. Si je vivais dans un monde baigné par l’odeur forte et désagréable de l’aftershave des années 70, je serais malheureux. »

parfum Pharrell Williams Louis Vuitton

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Expérimenter avec des ingrédients oubliés

Seule certitude dans le chef de Pharrell Williams : la volonté de proposer une formule moderne, sophistiquée et positive, qui donne l’impression que le soleil brille sur nous. « En tant que maître parfumeur, mon travail consiste à comprendre les émotions et à les traduire en parfum », explique Jacques Cavallier-Belletrud. « J’ai demandé à ma fille Camille, également parfumeuse pour Louis Vuitton, ce que lui inspiraient les idées de Pharrell Williams. Elle a imaginé un rayon de soleil traversant les arbres et se reflétant sur les feuilles. C’est alors que le vrai travail a commencé. »

Qu’est-ce qui a conduit à la décision de réintroduire le galbanum ? « Pharrell Williams aime beaucoup les notes vertes, ce qui nous a fait songer au galbanum, un ingrédient qui incarne une verdeur natu- relle », explique Jacques Cavallier-Belletrud. « Dans l’industrie du parfum, le galbanum est utilisé comme note de base depuis l’Antiquité. Cependant, il a été négligé pendant 25 ans en raison de son caractère intense. Malgré son côté sauvage, le galbanum offre un mélange unique d’arômes verts, juteux et épicés, avec des notes d’herbe et de résine de pin. » Pour LV LVERS, Jacques Cavallier-Belletrud a expérimenté pour la première fois avec les notes vertes et le galbanum, en les associant d’une manière totalement nouvelle à du bois de santal chaud et crémeux, de la bergamote fruitée et épicée, du bois de cèdre puissamment sensuel et du gingembre vibrant.

« Notre objectif est toujours de surprendre et de susciter des émotions. Nous repoussons nos limites pour créer des parfums inédits et sophistiqués », conclut-il.

 

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Malvine Sevrin Voir ses articles >

Des podiums parisiens aux dernières nouveautés skincare qui enflamment TikTok, je décrypte les tendances pour Marie Claire Belgique. Passionnée de voyage, de mode et de beauté, je partage mes coups de coeur dénichés aux quatre coins du globe. En tant que rédactrice en chef digital, j'ai également à coeur de mettre en lumière les histoires inspirantes de femmes à travers notre site et sur nos réseaux sociaux.

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