Lissage brésilien : tout ce que vous devez savoir

par Line Toussaint
marieclaire_lissage_bresilien
©Shutterstock

Le lissage brésilien a le vent en poupe depuis de nombreuses années, notamment auprès des personnalités publiques et autres stars du grand écran.

Les raisons à cela ne sont pas seulement esthétiques, puisque le lissage brésilien contribue à redonner de la force et de la vitalité aux cheveux abimés. Au travers de cette publication, vous allez découvrir un guide complet sur le lissage brésilien, de ses avantages mais aussi des risques !

1/

Le lissage brésilien c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, le lissage brésilien est une technique 100% naturelle qui nous vient du Brésil, un pays où le soin du cheveu est, pour ainsi dire, une véritable institution !

Le secret s’est ainsi rapidement éventé jusqu’aux Etats-Unis, où les salons de coiffure se sont empressés de répondre à la demande à partir des années 2000. C’est probablement à partir de là que le phénomène s’est répandu vers l’Europe et la Belgique.

En réalité, tout le secret du lissage à la brésilienne se situe dans la kératine, une substance naturelle que l’on retrouve également abondement dans l’épiderme et qui donne aux cheveux traités ce côté lisse, souple, brillant et soyeux. La kératine pénètre ainsi en profondeur dans la fibre capillaire jusqu’aux écailles, ce qui permet de redonner à votre chevelure ce côté « gainé » et discipliné, tout en agissant comme un réparateur.

Bref, sachez que lorsque vos cheveux deviennent cassants et se ternissent, c’est qu’ils ont tendance à manquer de kératine – rappelons que cette protéine est présente naturellement dans les cheveux à hauteur de 97% ! En fin de compte, le lissage à la brésilienne est sans danger pour les cheveux.

Ceci dit, il existe d’autres techniques de lissage selon le type de chevelure et la texture fondamentale du cheveu. Par exemples, certaines femmes peuvent avoir recours à la méthode du lissage japonais, dans le cas de cheveux très frisés, bouclés voire crépus. La différence avec le lissage brésilien réside ici dans la permanence du traitement, et dans l’importance de réaliser un diagnostic préalable. On procèdera de la même façon avec le lissage à la brésilienne, en sélectionnant le bon produit ainsi que la quantité à utiliser.

2/

Pour qui est-ce conseillé de faire un lissage brésilien ?

Le lissage à la brésilienne est avant tout destiné aux personnes qui souhaitent accéder à un traitement pour cheveux fatigués, abîmés ou fragilisés – encore une fois, grâce à la kératine qui est à la base de ce soin magique !

les étapes d’un lissage brésilien (5 au total) en salon de coiffure se compose comme ceci :

  1. On procède dans un premier temps à un shampoing purifiant en profondeur, qui va permettre d’écarter les micro-écailles du cheveu.
  2. Une crème est ensuite appliquée sur l’ensemble de la chevelure – les racines exceptées. Le traitement peut se faire sur cheveux humides, même s’il est conseillé d’attendre qu’ils soient secs.
  3. Le produit est ensuite réparti de manière uniforme à l’aide d’un peigne fin. Un temps d’attente suffisant (généralement 15 minutes) est nécessaire pour permettre au produit de se poser.
  4. Une fois à la maison, on conseille de patienter durant une période moyenne de 48 heures avant de retourner en salon au bout de deux à trois jours.
  5. On procède ensuite au séchage puis on passe les cheveux au lissage pour un résultat absolument parfait : vos cheveux deviennent lisses et soyeux, et retrouvent leur vigueur d’antan !

On conseille toutefois de procéder à 2 shampoings de manière hebdomadaire, jusqu’à ce que le traitement s’estime au bout de 3 à 4 mois – bien que le traitement s’étale généralement sur une période de 6 mois.

L’autre intérêt du lissage à la brésilienne réside bien évidemment dans le fait d’obtenir une certaine souplesse capillaire, notamment pour celles d’entre nous qui ont les cheveux frisés ou bouclés.

Ainsi, si vous avez tendance à frisoter dès que l’air redevient humide, le lissage à la brésilienne pourra vous être recommandé. Notons également cette méthode est tout à fait adaptée si vous avez les cheveux colorés ou méchés.

3/

Comment entretenir son lissage brésilien

Comme dit précédemment, on considère que le lissage brésilien à la kératine dure entre trois à quatre mois selon la nature de vos cheveux.

Durant cette période, vous pouvez laver vos cheveux normalement, sans crainte de perdre ce côté lisse et soyeux. Toutefois, il est recommandé d’attendre au moins trois jours après le lissage à la kératine avant de procéder à un lavage : c’est le temps nécessaire pour permettre à la kératine de se fixer. Vous pouvez les laisser au naturel ou opter pour un brushing. Il sera toutefois recommandé de ne pas abuser de ce dernier, ni du fer à lisser. Si nécessaire, adaptez la température de votre appareil à la nature de vos cheveux.

Pour conserver souplesse et hydratation sur le long terme, on recommandera également de ne pas user de shampoings contenant du sulfate de sodium. On aura tendance à privilégier des produits au PH neutre, n’agressant pas le système capillaire.

Notons également que certains éléments naturels peuvent, à terme, fragiliser votre lissage : le soleil, l’eau de mer ou encore le chlore sont à éviter pour ne pas dessécher les cheveux. Si toutefois vos futures vacances sont d’ores et déjà bouclées, pensez à prendre de nouveau rendez-vous au salon de coiffure pour faire le point !

Si vous souhaitez entretenir votre lissage avec des produits à la kératine, sachez que certains soins sont à privilégier. On mettra ainsi de côté tous les produits à base de composants naturels – kératine bio ou d’origine végétale, et autres produits sans additifs. Ainsi donc, tous les soins au soja, riz et blé sont à privilégier !

4/

Faire un lissage brésilien à la maison

Bien évidemment, il reste la possibilité de réaliser votre lissage brésilien par vos propres soins : pour cela, on trouve régulièrement dans le commerce des kits de lissage, aux résultats variables selon les attentes.

Par exemple, certains produits sont davantage destinés à obtenir un lissage intense et immédiat, tandis que d’autres produits s’orientent davantage vers un soin brillant sans détendre la boucle du cheveu. Ainsi lorsque vous vous apprêtez à sélectionner un kit de lissage, veillez à choisir un produit compatible avec la nature de vos cheveux – mais aussi le résultat que vous souhaitez obtenir. Ceci fait, on notera que le processus d’application reste sensiblement le même d’un kit à l’autre.

Chaque marque vous recommandera un shampoing clarifiant spécifique, à utiliser 2 à 3 fois sur vos cheveux en évitant de frotter de manière trop vigoureuse. Comme au salon de coiffure, cette étape vous permet de nettoyer en profondeur et d’ouvrir les cuticules dans le même temps.

Il convient ensuite d’appliquer le traitement (le plus souvent à l’aide d’un pinceau, sur chaque mèche et en partant de la nuque). Si le temps de pose est assez variable d’une marque à l’autre, on considère cependant qu’il n’excède pas 15 à 20 minutes. Séchez ensuite le produit en retirant le surplus de produit avec un peigne fin.

Pour obtenir un résultat idéal, il sera vivement conseillé de consulter la notice du produit, sur laquelle figure les préconisations de la marque.

Quoiqu’il en soit, si vous souhaitez conserver votre lissage le plus longtemps possible, usez à chaque instant du shampoing et des soins adaptés – par exemple, regardez toujours du côté des produits cosmétiques proposant des soins sans sodium laureth sulfate.

Restez toujours attentive aux produits que vous utilisez pour votre lissage, car certains produits contiennent par exemple du formaldéhyde – très toxique pour votre santé ! D’autres substances dangereuses comme le formol sont présentes, mais obligatoirement à petite dose – vérifiez la formule, qui en Europe doit contenir obligatoirement moins de 0,2% de formol.

Pour toutes les femmes enceintes ou qui allaitent, il sera vivement recommandé d’utiliser des produits dépourvus de cette substance. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre salon de coiffure habituel.

| | | |
Tags: Lissage brésilien.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures