Les plaisirs de la tisane : profiter de tous ses bienfaits
©

Les plaisirs de la tisane : profiter de tous ses bienfaits

Temps de lecture: 4 min

La tisane est une boisson obtenue par la décoction ou l'infusion dans de l'eau chaude des fleurs, des feuilles ou des racines d'une plante, afin d'en dissoudre les substances. Souvent confondue avec l'infusion, la tisane est en réalité le résultat de l'infusion, qui est la technique permettant de profiter des substances solubles contenues dans la plante. Il ne s'agit également pas de thé, puisqu'elle ne se prépare pas avec des feuilles du théier. Boire de la tisane est un excellent moyen de prévenir ou de traiter certains maux. Cette boisson est d'ailleurs utilisée en phytothérapie pour profiter de tous les bienfaits des plantes. On peut donc considérer que la tisane est à la fois un plaisir gustatif et une médication douce. Comment bien choisir sa tisane et quels sont ses bienfaits sur la santé ?

Comment bien choisir sa tisane ?

Pour pouvoir profiter de tous les bienfaits de la tisane, il est important de respecter quelques règles.

Le bio est obligatoire

La première règle à observer est de veiller à ce que les tisanes que vous achetez soient issues de plantes bio et qu’elles ont été préparées et conditionnées en France. Opter pour du bio est indispensable pour garantir que la plante n’a pas été cultivée à grands renforts d’engrais chimiques ni de pesticides, que vous n’avez pas envie d’infuser dans votre tasse. Pour plus de sûreté, préférez les tisanes labellisées et vendues en boutiques spécialisées.

Le conditionnement est un aspect sur lequel de plus en plus de consommateurs s’attardent lors du choix de la tisane. Si certains préfèrent le vrac qui permet de mieux apprécier le goût de la boisson, d’autres succombent au côté pratique du sachet. Quel que soit le mode de conditionnement choisi, le plus important est de vous assurer que le produit contient des morceaux de feuilles, de racines, de fruits et de fleurs.

Les vertus des plantes à infuser

Il sera indispensable de choisir sa tisane pour ses vertus pour être sûr de cibler précisément les petits maux qui vous font souffrir au quotidien. Prenez le temps de vous informer sur cet aspect avant d’acheter votre boisson. Traditionnellement, la camomille, le tilleul, la mélisse et la fleur d’oranger sont appréciés pour leurs vertus apaisantes. Pour soigner un rhume, les tisanes au thym, violette et bourgeons de pins sont les plus indiquées, tandis que pour stimuler l’organisme, le ginseng, le gingembre, la cannelle ou le romarin sont appréciées.

Les plaisirs de la tisane : profiter de tous ses bienfaits - 1

La saveur

La tisane pouvant avoir un goût particulièrement prononcé, il est conseillé de choisir celles composées à partir des feuilles et de fleurs plutôt que celles issues des racines et des écorces de la plante. Ces dernières sont effectivement plus amères. À noter qu’il est fortement déconseillé de sucrer une tisane, mais que vous pouvez très bien y ajouter une cuillerée de miel bio pour en atténuer l’amertume et si vous ne supportez pas le goût trop prononcé de votre boisson.

Si vous n’envisagez pas de mélanger quoi que ce soit avec votre tisane, sachez qu’il est fort heureusement possible de trouver des formulations plus savoureuses à l’heure actuelle. Des compositions avec des fruits ou des épices existent pour que la dégustation de votre boisson soit un véritable moment de plaisir, avec ou sans miel.

Pourquoi boire de la tisane bio ?

On pensait la tisane réservée aux personnes âgées et pourtant ses bienfaits s’apprécient à tout âge ! D’autant plus qu’aujourd’hui, les formules sont conçues de manière à les rendre plus savoureuses.

Voici les principaux avantages de la tisane pour l’organisme :

La tisane bio améliore la digestion

La tisane constitue un remède naturel et efficace contre les maux d’estomac. Le fait d’en siroter une bonne tasse après chaque repas permet de soulager les douleurs et de mieux digérer la nourriture. La tisane de sauge par exemple est réputée pour calmer les crampes d’estomac, tandis que les ballonnements et les fermentations, eux, peuvent être apaisés avec de la menthe et de la verveine.

Vous trouverez également des tisanes qui sont spécialement conçues pour cibler les maux d’estomac en tout genre et qui sont composées d’un mélange de plusieurs plantes aux vertus digestives. Celles-là seront assurément plus efficaces grâce à l’association des plantes et peuvent être bues tout au long de la journée, contrairement au thé.

La tisane a des propriétés toniques

Il peut arriver que l’organisme démarre lentement le matin : une sensation de fatigue lancinante apparaît dès le réveil et persiste malgré le fait que vous vous obligiez à bouger. Ce problème peut apparaître en cas de stress, de surcharge de travail ou d’un léger surmenage et l’une des solutions est de booster l’organisme !

Boire de la tisane bio fait partie des solutions que vous pouvez adopter pour stimuler votre corps et lutter contre les coups de mou. Pour ce faire, privilégiez une boisson tonique, préparée à partir de la décoction, de l’infusion ou de la macération du ginseng, de la sarriette ou du gingembre. Ces plantes sont réputées pour leurs vertus anti-fatigues.

Le guarana, le romarin et le maté peuvent également se boire en infusion pour dynamiser l’organisme.

La tisane détoxifie l’organisme

Nous vivons depuis des années dans un environnement extrêmement pollué et dans lequel il devient difficile de garder une alimentation saine. Résultat, notre corps accumule des toxines que nos organes émonctoires (intestins, foie, poumons…) n’arrivent plus à éliminer. C’est l’accumulation de ces toxines qui affaiblissent notre système immunitaire, causent des allergies et intolérances en tous genres et entraînent de nombreux problèmes de santé. C’est la raison pour laquelle effectuer une cure de détoxification régulière est recommandé. Pour cela, les tisanes bio sont aussi des alliées et notamment celles à base de bruyère, bleuet, tilleul, feuilles d’artichaut, racine de pissenlit

La tisane bio est surtout conseillée car elle assure une détoxification douce en boostant l’action des reins, de vésicule biliaire, de la peau et du foie. Dès lors que votre organisme est détoxifié, vous regagnerez en énergie et vitalité.

N’hésitez pas en boire beaucoup de tisane pendant la journée le temps de votre cure détox, pour bien drainer les toxines du corps et rester hydratée.