Le latex naturel, une bonne idée pour les matelas ?
©

Le latex naturel, une bonne idée pour les matelas ?

Temps de lecture: 8 min

La qualité du matelas est un facteur essentiel pour avoir un sommeil de qualité. Et en la matière, les matelas en latex sont considérés comme des modèles haut de gamme sur le marché. Le latex naturel est particulièrement apprécié pour son accueil moelleux, sa souplesse, son maintien ferme ou encore sa durabilité. Quelle différence avec le latex synthétique ? Quels sont ses réels caractéristiques et avantages ? Pour vous aider à savoir si l'investissement en vaut le coup, nous avons rassemblé les différents atouts et inconvénients de ce type de matelas.

Qu’est-ce qui distingue le matelas naturel du matelas synthétique ?

À côté des matelas à ressorts et des matelas en mousse, les matelas en latex tirent clairement leur épingle du jeu. Toutefois, il faut savoir qu’il existe deux catégories de latex : le latex naturel et le latex synthétique.

Leur différence réside principalement dans leur mode de conception. De plus en plus plébiscité, le matelas naturel est en effet conçu à partir d’un matériau bio, notamment obtenu par transformation du suc végétal de l’écorce d’hévéa. Cet arbre est principalement cultivé en Inde, en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie. Seuls des engrais organiques sont utilisés dans la culture, excluant tout pesticide ou herbicide chimique.

On réalise des entailles dans l’écorce pour obtenir le suc, également appelé sérum de caoutchouc, et le transforme pour obtenir une matière souple et élastique, telle qu’on connaît le latex. L’écorce de l’arbre guérit assez facilement. Il peut produire du latex pendant une moyenne de 30 ans.

Le latex synthétique est, quant à lui, fabriqué à partir du mélange du latex naturel avec d’autres matériaux, notamment des dérivés de pétrole polymérisés. Ces produits chimiques ignifuges sont susceptibles de nuire à la santé. Contrairement à cette deuxième catégorie, le latex naturel a ainsi l’avantage d’être écologique et sain pour ses utilisateurs.

Il faut cependant savoir que même un matelas dit naturel ne l’est pas à 100 %. L’appellation « latex 100 % d’origine naturelle » que vous verrez sur les produits est réglementée. Pour porter cette dénomination, le matelas doit être composé d’au moins 85 % de latex naturel. L’ajout d’une petite proportion de matériau synthétique permet de mieux souder le latex et d’assurer la fermeté et la souplesse du matelas, et ainsi de garantir la qualité du couchage.

Contrairement au matelas réalisé à partir de latex entièrement naturel, le matelas en latex synthétique ne contient souvent qu’environ 20 % de sève d’Hévéa, au maximum.

Le latex naturel, une bonne idée pour les matelas ? - 1

Les avantages du latex naturel

Le matelas en latex est jusqu’à ce jour encore peu connu et ceux qui le connaissent ne sont pas toujours au courant de ses nombreux avantages.

Un matelas très confortable

C’est la première raison d’acheter un matelas en latex naturel. Son matériau de fabrication confère en effet une grande souplesse et élasticité au couchage. Ainsi, le matelas épouse parfaitement les formes de la personne qui y dort, puis reprend sa forme initiale. C’est cette caractéristique qui fait du matelas en latex naturel le nec plus ultra sur le marché.

Son grand confort vous garantit un sommeil des plus réparateurs. De plus, vous n’aurez aucun risque d’être gêné par des grincements, à l’instar des matelas à ressorts qui commencent à s’user. Un confort sonore qui contribuera lui aussi à votre relaxation.

Un parfait maintien

Le matelas en latex naturel a également l’avantage d’être très dense, assurant un parfait maintien de l’utilisateur, peu importe son poids. Ainsi, que vous pesiez 50 ou 90 kg, vous pourrez être sûr de dormir confortablement, avec le même soutien et la même souplesse. Votre colonne vertébrale sera parfaitement maintenue, vous évitant les maux de dos, courants avec les matelas de mauvaise qualité.

L’indépendance de couchage est aussi un autre atout indéniable de ce type de matelas. En effet, contrairement à un matelas en mousse par exemple, deux personnes qui dorment ensemble ne ressentent pas les différents mouvements de l’autre.

Vous aurez ainsi plus de facilité à vous endormir et ne risquez pas de vous faire réveiller par votre partenaire en plein milieu de la nuit lorsqu’il ira aux toilettes, devra se lever plus tôt ou se coucher plus tard. Vos cycles de sommeil étant mieux respectés, votre sommeil sera plus réparateur.

Un matelas sain

Contrairement au matelas en latex synthétique, celui en latex naturel est dépourvu de traitements chimiques. Il représente ainsi un couchage par excellence pour les personnes ayant certaines difficultés respiratoires ou des allergies.

Le latex naturel réduit d’ailleurs le risque d’allergie, étant donné qu’il est hypoallergénique, anti-transpirant et antibactérien, grâce à sa structure perforée. Les petites alvéoles dont il est doté en fait un matelas très aéré, avec des propriétés anti-transpirantes très appréciées. Il est ainsi capable d’évacuer l’humidité, tout en préservant la chaleur du corps en hiver et en assurant la fraîcheur en été.

Un rapport qualité/prix avantageux

Du fait de ses nombreux avantages, le matelas en latex naturel est souvent plus cher à l’achat par rapport à d’autres types de couchage (en latex synthétique, à ressorts ou en mousse). Cependant, il vous garantit aussi une grande qualité et une longue durée de vie. Vous pourrez garder votre matelas pendant au moins 10 à 15 ans, soit 3 fois plus longtemps que les matelas traditionnels.

Il s’avère donc très rentable sur le long terme. En plus de cette durabilité, le matelas en latex naturel reste très confortable malgré les années d’utilisation. Il gardera aussi sa forme d’origine sans s’affaisser, malgré un usage intensif.

Le prix varie néanmoins d’un matelas à un autre, selon les zones de confort. Si ceux dotés de 3 zones de confort sont les plus accessibles, ceux avec 7 zones de confort sont ceux qui coûtent le plus cher à l’achat.

Un matériau éco-responsable

Un autre avantage du matelas en latex naturel est qu’il est biodégradable. Il a en effet été conçu avec un matériau naturel, sans avoir subi de traitements chimiques. Son empreinte carbone est ainsi très faible, ce qui contribue à préserver l’environnement.

Les plantations d’Hévéa utilisées pour la fabrication des matelas en latex naturel favorisent aussi la forestation dans certaines zones et contribuent de façon considérable à la vie socio-économique de ces régions. En effet, la sève est récoltée manuellement par de petits producteurs indépendants. Choisir un matelas en latex naturel équivaut alors à faire un choix éthique.

Le latex naturel, une bonne idée pour les matelas ? - 2

Bien choisir son matelas en latex naturel

Si ce type de matelas offre de nombreux avantages, il reste néanmoins essentiel de bien le choisir pour s’assurer d’un produit de qualité, durable et qui répond parfaitement à vos besoins. Plusieurs critères sont pour cela à étudier.

Le soutien du matelas

Lorsque vous achetez votre matelas, il faudra vous intéresser aux zones de confort qu’il procure. Le choix se fera principalement en fonction de vos habitudes de couchage et des besoins de votre corps.

On distingue notamment le matelas doté de 3 zones de confort. Il soutient indépendamment le dos, le bassin et la partie inférieure du corps. Même s’il offre un confort relativement satisfaisant, il n’est pas réellement adapté si vous êtes du genre à dormir sur le côté.

Vous avez ensuite le matelas doté de 5 zones de confort. Le soutien est alors réparti au niveau des épaules, du bassin, des cuisses et des pieds. Le soutien du dos est renforcé et les épaules vont davantage s’enfoncer, ce qui est en fait le type de matelas idéal pour les personnes souffrant de douleurs au niveau de cette zone. Il s’agit du type de matelas le plus plébiscité sur le marché.

Pour profiter d’un haut niveau de soutien, rien de tel que la dernière catégorie, qui n’est autre que le matelas avec 7 zones de confort. Si vous êtes quelqu’un de sensible, c’est le matelas idéal pour vous. Il coûtera cependant plus cher que les deux premiers.

La densité et la fermeté

La densité du matelas contribue grandement à sa longévité. Plus un matelas sera dense, plus il pourra durer longtemps. Outre la densité, il faut également considérer la fermeté. L’indice de fermeté doit être choisi en fonction de votre taille et de votre poids. On distingue 4 niveaux de fermeté : souple, mi-ferme, ferme, très ferme. En principe, plus le matelas sera dense, plus il sera ferme. Plus vous êtes corpulent, plus il vous faudra un haut niveau de fermeté.

La taille

La taille est un autre critère important. Elle doit à la fois être adaptée à celle de votre chambre, mais aussi à votre propre taille. Vous trouverez dans le commerce des tailles classiques de 90 x 190 cm. Toutefois, si vous êtes plutôt grande(e), il vaut mieux privilégier un matelas de 2 m.

Il faut également prendre en compte vos habitudes de sommeil. Si vous avez tendance à bouger beaucoup la nuit, optez pour un modèle 120 x 190 cm pour être sûr de toujours rester confortable. Pour un couple, un matelas de 140 x 190 cm ou de 160 x 200 cm est plus adapté, là encore en fonction de votre taille.

Pour ceux qui veulent profiter d’un confort maximal, les modèles king size constituent aussi une option intéressante. La taille peut être de 180 x 200 cm ou 200 x 200 cm.

L’épaisseur

L’épaisseur du matelas peut aller de 12 à 27 cm environ. C’est un autre critère important à prendre en compte, car plus un matelas sera épais, plus longtemps il pourra durer.

Prenez également en ligne de compte l’épaisseur. Les matelas de qualité sont dotés d’une âme de 14 à 18 cm en moyenne. Une âme bien épaisse pourra bien soutenir votre dos et évitera également que le matelas s’affaisse rapidement.

La qualité du coutil du matelas

Prêtez également attention à la qualité du coutil. Celui-ci doit être suffisamment solide pour résister lorsque vous retournez votre matelas. C’est d’autant plus important dans le cas d’un matelas en latex naturel, qui est relativement lourd.

Le label de qualité

Les matelas en latex sont classés parmi les modèles haut de gamme. Si vous voulez vous assurer de sa qualité, vous pouvez aussi vous intéresser au label de qualité dont il est doté. Le label est délivré par le Syndicat Français de la Literie. Il assure un matelas fabriqué en France, avec un savoir-faire reconnu.

Comment entretenir son matelas en latex naturel ?

En optant pour un matelas en latex naturel, vous faites le choix à long terme d’une literie ventilée et respirante. De plus, il est facile d’entretien. En effet, il assure une aération optimale grâce à ses alvéoles. Pour assurer sa protection au quotidien, il vous suffira de le couvrir d’une housse de protection. Il faudra alors simplement laver régulièrement cette dernière.

Le reste du temps, l’entretien consiste à l’humidifier légèrement avec un peu d’eau et de savon naturel, puis de le rincer avec un drap humide et de le faire sécher en intérieur, le soleil pouvant l’abîmer. Il faudra le faire deux fois par mois et systématiquement après un épisode de maladie.

En cas de taches, il vous suffit aussi d’un peu d’eau savonneuse et d’un chiffon pour vous en débarrasser rapidement. Assurez-vous aussi de bien aérer votre chambre au quotidien pour garantir la durabilité de votre matelas en latex naturel. La température idéale est autour de 18 degrés, pour éviter d’amplifier les odeurs et l’humidité.

D’autres réflexes simples sont à avoir pour garantir la durabilité de votre matelas. Pour éviter qu’il ne se creuse par exemple, il vous suffit de le retourner régulièrement.

Si votre matelas s’est imprégné d’une odeur désagréable, une solution simple fait maison peut vous aider à vous en débarrasser. Il vous suffit de mélanger du bicarbonate de soude et de la lavande, que vous pourrez saupoudrer sur votre matelas et laisser appliquer durant quelques heures, avant d’aspirer votre matelas.

Dans tous les cas, la meilleure chose à faire dès le départ est de se tourner vers un modèle de matelas premium. Lorsque votre matelas aura fait son temps, il sera nécessaire de le changer, notamment s’il se creuse et ne parvient plus à se remettre en place.

Vous connaissez désormais tous les avantages du matelas en latex naturel et disposez de toutes les informations nécessaires pour bien le choisir, mais aussi l’entretenir.