Popularisée à la fin des années 90, l’obsession pour la robe bandage renaît de ses cendres. Véritable icône sexy et sculpturale signée Hervé Léger, cette silhouette ultra-moulante opère aujourd’hui un come-back fracassant sur les tapis rouges.
Le 8 avril dernier, Hailey Bieber foulait le tapis rouge des Fashion Trust U.S Awards 2025 à Los Angeles, incarnant avec élégance la mode “indicateur de récession”. Pendant que Hollywood remettait au goût du jour les bottines Ugg, les jeans bootcut et le sac Paddington de Chloé, elle a choisi de replonger dans une tendance phare des années 2000, qui dominait déjà les tapis rouges au milieu de la décennie.
La robe bandage revisitée par Saint Laurent
Plutôt que sa petite robe noire ou son bomber en cuir habituel, Hailey s’est glissée dans une robe bandage longue. Hervé Léger a été le pionnier de ces robes ultra-moulantes et stretch à la fin des années 90. Véritable phénomène à l’époque, la robe bandage s’est imposée comme un symbole de féminité sculpturale, portée en masse par les stars les plus en vue. Dès le milieu des années 2000, elles s’étaient imposées comme un incontournable porté portée en masse par les stars les plus en vue. : Lindsay Lohan, Kim Kardashian, et compagnie.
Voir cette publication sur Instagram
Si la coupe près du corps et le mauve poudré rappellent clairement les années 2000, cette robe n’est pourtant pas une pièce d’archives. C’est une création toute récente signée Anthony Vaccarello, le directeur artistique de Saint Laurent, qui a su moderniser la silhouette avec une longue jupe en chiffon et des découpes audacieuses, pour donner à ce classique un vrai coup de jeune.
Le revival de la “bandage dress”
Hailey Bieber n’est d’ailleurs pas la seule à faire revivre cette tendance oubliée. Kaia Gerber avait déjà pris les devants, bien avant les secousses économiques récentes. En septembre 2024, elle avait elle aussi porté une robe bandage ivoire, réinterprétation du look de sa mère Cindy Crawford aux Oscars en 1993.
Voir cette publication sur Instagram
Avec ce retour en force des tendances d’inspiration « récession », on peut s’attendre à voir encore plus de robes bandage ultra-moulantes défiler avant la fin de l’année.
Voir cette publication sur Instagram
Cette obsession pour la robe bandage trouve ses racines chez Hervé Léger, le créateur qui a popularisé ces modèles ultra-moulants à la fin des années 1990. Véritable phénomène à l’époque, la robe bandage s’est imposée comme un symbole de féminité sculpturale, portée en masse par les stars les plus en vue. Kim Kardashian, Lindsay Lohan, et bien d’autres célébrités l’ont adoptée, faisant de cette silhouette ajustée un incontournable des tapis rouges et des soirées glamour.
Cet article a initialement été publié sur le site de Marie Claire US.
Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : Le retour en grâce des accessoires capillaires, La chaîne de ventre, le bijou le plus hot de l’été ou encore Le foulard à la taille : le twist ultra chic de l’été 2025