« L’Impératrice » : entre réalité et fiction, ce que Netflix a réécrit dans l’histoire de Sissi
© Netflix

« L’Impératrice » : entre réalité et fiction, ce que Netflix a réécrit dans l’histoire de Sissi

Par Marie Claire
Temps de lecture: 3 min

Figure historique emblématique, Sissi a été l'objet de nombreuses adaptations à l'écran. Dans la série L'Impératrice, Netflix a pris plusieurs libertés artistiques. Entre réalité et fiction, le point sur ce qui se cache derrière les intrigues.

/

Après avoir débarqué en septembre 2022 sur Netflix, la série L’Impératrice a fait son grand retour en novembre 2024 pour une saison 2, qui continue de séduire les téléspectateurs de la plateforme.

Classée parmi les meilleures séries du moment, elle pourrait s’offrir une troisième saison très prochainement, même si l’information n’a pas encore été officialisée.

Il faut dire que les projets menés autour de la vie de L’Impératrice Sissi ont toujours remporté un succès phénoménal, et que la série L’Impératrice ne fait pas exception. Portée par Devrim Lingnau, elle raconte l’histoire d’Elisabeth, dite Sissi, duchesse bavaroise âgée de 15 ans qui tombe amoureuse du fiancé de sa sœur, l’empereur François-Joseph, qu’elle finira par épouser.

La série est inspirée de faits réels, mais L’Impératrice s’est permis quelques libertés artistiques. Petite sélection (non-exhaustive) des arrangements pris par les scénaristes.

Le mariage entre Sissi et François-Joseph a bien été arrangé leurs mères

À l’origine, François-Joseph ne devait pas épouser Elisabeth de Wittelsbach, mais sa grande sœur, la duchesse Hélène de Bavière. Le mariage avait été arrangé par Ludovika, la mère des deux jeunes femmes, et sa sœur, l’archiduchesse Sissi. Toutefois, François-Joseph a repoussé celle qui lui était promise, tombant sous le charme de la toute jeune Elisabeth, dite Sissi, alors âgée de 15 ans.

Si leur union a contrarié les plans originels des deux sœurs, elle n’a toutefois pas vraiment dérangé l’archiduchesse, qui souhaitait simplement qu’une alliance entre son fils et la Bavière soit conclue, dans le but de trouver des alliés au sein de la Confédération germanique pour contrer les ambitions du royaume de Prusse.

série l'impératrice

Netflix

Sissi et sa belle-mère, l’archiduchesse Sophie, avaient une relation tendue

L’un des aspects particulièrement bien mis en scène dans la série L’Impératrice concerne la relation compliquée qu’entretenait Sissi avec sa belle-mère, l’archiduchesse Sophie. Cette dernière tenait en effet à contrôler sa belle-fille, et l’avait placée sous une telle surveillance qu’elle a été la première à savoir qu’elle était enceinte, avant même qu’Elisabeth n’en prenne conscience, puisqu’elle traquait son cycle menstruel.

Autoritaire, Sophie voulait pouvoir décider des actions comme des tenues de sa belle-fille. Elle a toujours été très claire quant à la seule mission qu’elle attendait d’elle : donner naissance à un héritier.

Sophie, la fille aînée de Sissi, lui a été prise à la naissance

L’une des preuves du contrôle imposé par l’archiduchesse Sophie à sa belle-fille est la naissance du premier enfant de Sissi, une petite fille baptisée Sophie, en l’honneur de sa grand-mère.

L’archiduchesse, bien décidée à prendre le contrôle de la vie de l’enfant, avait fait installer la nurserie dans ses propres appartements, et ne laissait Sissi, devenue mère à 17 ans, la voir que très rarement. Le protocole voulait, à l’époque, que l’enfant soit élevé par sa belle-famille. La fillette a succombé à une fièvre diarrhéique à l’âge de deux ans.

La comtesse Leontine Apafi est un personnage fictif

Dans la série, une intrigue s’intéresse à la servante de Sissi, Ava, et à la manière dont elle a éliminé la comtesse Léontine von Apafi pour se rapprocher de l’impératrice. Mais ceci est une pure fiction. Il n’y avait pas de véritable comtesse. En revanche, il y a bien eu un prince de Transylvanie nommé Mihaly Apafi qui vivait à la fin du XVIIe siècle.

Cela signifie que Sissi n’a pas eu de servante nommée Leotine von Apafi et que cette dernière n’a pas été tuée. L’impératrice préférait les dames d’honneur hongroises (la Transylvanie faisait partie de la Hongrie jusqu’en 1920, ndlr), mais Ava représente l’esprit révolutionnaire plus large de l’époque. Les révolutions dans les pays des Habsbourg en 1848 et 1849 se sont soldées par une plus grande centralisation de la part de l’Autriche, ce qui n’a fait qu’accroître les mécontentements.

Leontine Apafi

Netflix

Maximilien et la princesse Charlotte se sont rencontrés à un bal

Mis en avant dans la série, Maximilien, le petit frère de François-Joseph, est présenté comme un homme qui rêvait de prendre la place de son frère. Il a été marié à la princesse Charlotte de Belgique. La série L’Impératrice met en scène leur rencontre lors d’un voyage en train.

En réalité, l’histoire est différente. Leur première rencontre a eu lieu à Bruxelles, en mai 1856, à l’occasion d’un bal. La princesse a eu un coup de foudre pour celui qui deviendra son époux. Leur mariage a été célébré le 27 juillet 1857, au palais royal de Bruxelles. Les écrits de l’archiduc ont prouvé à maintes reprises qu’il s’agissait pour lui d’un mariage d’opportunité, et non d’amour.

 

Source : Marie Claire France

Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : Culte : la série addictive qui dévoile les débuts scandaleux de la télé-réalité, 8 films et séries qui abordent sans fards les violences conjugales ou encore 10 séries royales à dévorer si vous avez aimé Bridgerton

Malvine Sevrin Voir ses articles >

Des podiums parisiens aux dernières nouveautés skincare qui enflamment TikTok, je décrypte les tendances pour Marie Claire Belgique. Passionnée de voyage, de mode et de beauté, je partage mes coups de coeur dénichés aux quatre coins du globe. En tant que rédactrice en chef digital, j'ai également à coeur de mettre en lumière les histoires inspirantes de femmes à travers notre site et sur nos réseaux sociaux.

Tags: Netflix, Série.