L’hiver prochain en preview: Paul Smith et Zadig & Voltaire

zadigSmith
©Adrien Gras - Marguerite Durant

Deux marques, l’une française et l’autre anglaise. Leur origine ne fait aucun doute et pourtant elles ont ceci en commun: la longévité, la nonchalance et un esprit 100% rock du 1er au dernier look. Quoi de neuf pour l’hiver? Voici le compte-rendu de notre visite à leur showroom lors de la Fashion Week de Paris. 

Zadig & Voltaire

20 ans, ça se fête! Pour l’occasion, Zadig & Voltaire s’est offert un défilé à New York… Forever young and rock, un moto cher à cette marque parisienne qui pour l’occasion a posé ses valises dans une galerie du quartier huppé de Chelsea à Manhattan où tout y est vibrant d’énergie, où la liberté d’esprit imprègne ce quartier à quelques kilomètres seulement de la célèbre statue.

Aperçu en images de nos pièces favorites. Premier amour de Zadig & Voltaire (photo ci-dessus): la maille, en laine épaisse et déstructurée ou graphique et miliaire pour l’automne-hiver 2017-18.

L’hiver prochain en preview: Paul Smith et Zadig & Voltaire - 1

Marguerite Durant – Zadig et Voltaire

Le défilé et Bella Hadid qui ouvre la scène, c’est ici :

Paul Smith

La première collection de Paul Smith a vu le jour en 1970. Il y a peu, l’univers coloré et teinté d’humour du célèbre couturier autodidacte se déclinait dans 8 lignes différentes. 2017 marque un retour à l’essentiel avec deux lignes de prêt-à-porter, la premium et la seconde moins chère et plus jeune. Les classiques de la marque ont été revisités avec un retour vers les codes de la maison.

D’ici peu, le célèbre couturier fêtera les 50 bougies de son label. Plus qu’un chiffre, ce sera aussi l’occasion de fêter un demi siècle d’expérience éprouvée dans le travail de matières comme le tweed, le jacquard, le pied de poule, et surtout, l’imprimé chemise véritable poinçon du label anglais.

La fabrication. Les collections Paul Smith sont principalement produites en Italie, en France et en Angleterre. Parfois même en Belgique comme ce programme maille :

L’hiver prochain en preview: Paul Smith et Zadig & Voltaire - 3

Marguerite Durant, Marie Claire BE

La chemise. Précurseur et premier designer à avoir travaillé l’imprimé photo sur chemise, Paul Smith allie toujours son sens de l’humour et du plaisir à celui de la coupe qu’il maîtrise mieux que personne. Les chemises sont un territoire d’expérimentation où il explore les différentes techniques d’impression mais aussi les broderies, chères à ses débuts, apportant plus de sophistication et de créativité à ses tenues. L’hiver prochain sera plume, oiseau ou monkey…

L’hiver prochain en preview: Paul Smith et Zadig & Voltaire - 5

Marguerite Durant, Marie Claire BE

L’hiver prochain en preview: Paul Smith et Zadig & Voltaire - 7

Marguerite Durant, Marie Claire BE

Le défilé de la collection automne hiver 2017-18 au Palais des Beaux-Arts de Paris. Les collections femme et homme sont présentées en même temps, une première chez Paul Smith.

Si cet article vous intéresse, allez jeter un coup d’oeil à notre article sur les secrets de fabrication du dernier défilé Dior et sur les mannequins belges qui montent!

Suivez Marie Claire sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances, astuces beauté, infos culture, lifestyle, food et bien plus encore.

| | | |

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures