Fashion Week haute couture : Schiaparelli, le pouvoir de la mode
© Schiaparelli

Fashion Week haute couture : Schiaparelli, le pouvoir de la mode

Par Timon Van Mechelen
Temps de lecture: 2 min

La Fashion Week haute couture est lancée et la maison de couture française Schiaparelli a présenté ce lundi 24 janvier sa collection pour le printemps-été 2022. Le directeur artistique Daniel Roseberry a laissé libre cours à sa créativité et a rendu hommage à l'âge d'or de la couture à travers 32 silhouettes. 

Les robes et les silhouettes de haute couture sont confectionnées à la main et sur mesure pour le client, et se distinguent en cela du prêt-à-porter, qui est produit en plus grandes séries et dans des tailles standard. Ces dernières années, cependant, la couture que nous voyons sur les podiums à Paris s’est de plus en plus rapprochée du prêt-à-porter, avec une maison de couture française allant jusqu’à incorporer le jean dans son défilé haute couture la saison dernière.

Heureusement, nous pouvons compter sur le créateur britannique Daniel Roseberry pour continuer à miser sur la créativité et l’artisanat pour Schiaparelli, les deux principaux piliers de la haute couture. Les 32 silhouettes qu’il a présentées aujourd’hui à Paris rappellent l’importance vitale de la couture dans une industrie où l’intérêt commercial prend de plus en plus le pas sur l’aspect onirique. Une véritable bouffée d’air frais !

Daniel Roseberry et le pouvoir de la couture

En 2019, Daniel Roseberry devient directeur artistique de Schiaparelli. Et bien que la pandémie ait également frappé les industries de la mode et du luxe, le Britannique a réussi à nous rappeler sans cesse ce qui rend Schiaparelli unique. À savoir un univers imaginaire, une vision pointue de la féminité et un souci du détail particulier. La femme Schiaparelli, telle que la concevait Elsa Schiaparelli, reste une rebelle pour qui la mode est synonyme de plaisir, une façon de se démarquer.

« Je dessine pour faire ressentir des choses aux gens. Quand les vêtements, le savoir-faire, la coiffure, la musique et la personne qui les portent entrent en parfaite harmonie, quand ils unissent leurs forces pour tenter de communiquer un message, alors là nous pouvons nous souvenir pourquoi nous aimons la mode, pourquoi j’aime la mode. Ce n’est pas pour les célébrités. Ce n’est pas pour les likes. Ni même pour les critiques. C’est simplement parce que, lorsqu’elle est bien réalisée, la mode a quelque chose à nous dire, elle peut nous aider à exprimer quelque chose d’inarticulé en nous. C’est parce qu’elle a encore le pouvoir de nous émouvoir », a déclaré Daniel Roseberry dans un communiqué de presse à propos du défilé.

Schiaparelli SS22 haute couture

La collection haute couture printemps-été 2022 de Schiaparelli confirme cette vision. Des pièces exigeantes avec des accessoires extravagants, des bijoux en trompe-l’œil ou des objets faisant référence à la nature, comme les palmiers dorés sur les épaules d’une veste brodée.

Nos looks préférés ? Le bustier effet corset avec un décolleté à armatures forgé à la main sur une jupe longue en jersey noir fluide, fendue à l’arrière. Ou le manteau doré à col montant, composé de sequins en motif à chevrons. Sans oublier les chapeaux qui ajoutent une touche supplémentaire aux silhouettes.

Découvrez ci-dessous les looks du défilé Schiaparelli SS22 haute couture :

 

Pour plus d’articles sur la Fashion week, rendez-vous dans notre rubrique défilés !

Malvine Sevrin Voir ses articles >

Des podiums parisiens aux dernières nouveautés skincare qui enflamment TikTok, je décrypte les tendances pour Marie Claire Belgique. Passionnée de voyage, de mode et de beauté, je partage mes coups de coeur dénichés aux quatre coins du globe. En tant que rédactrice en chef digital, j'ai également à coeur de mettre en lumière les histoires inspirantes de femmes à travers notre site et sur nos réseaux sociaux.

Tags: Défilé, Fashion week, Paris.