Alessandro Michele a déclaré peu avant le lancement du défilé de sa nouvelle collection automne-hiver 2017-2018:
À mes yeux, chaque collection constitue le chapitre d’une histoire. Chaque look est un personnage, je mets beaucoup de temps à construire chacun d’eux et je me fiche qu’ils ne soient pas mannequins.
Le défilé dont le thème était « What are we going to do with all this future? » a eu lieu au nouveau siège milanais de la griffe. Au premier rang, Charlotte Casiraghi, égérie de la marque. Le mannequin Alexa Chung ou encore l’actrice Salma Hayek.
Les pièces présentées étaient à la fois futuristes et mystiques. Du côté prêt-à-porter féminin, la collection se veut rétro avec de longues jupes plissées ou à volants aux imprimés floraux (pile dans la tendance du printemps dont on vous parlait ici).
C’est le retour des vestes à carreaux, des matières et décorations scintillantes grâce aux dorures et aux perles. On plonge également dans l’Empire Céleste avec un tailleur richement décoré et accessoirisé d’une ombrelle de soie. Alors que les hommes défilent dans un look seventies avec des pantalons en velours à pattes d’éléphant et de longs manteaux en tweed à double col.
Quant aux accessoires: des gants, des cannes, une pochette banane incrustée de papillons et scarabées en laiton ou encore des boots en python colorées.
Découvrez en vidéo le défilé complet de Gucci automne-hiver 2017-2018 à la Fashion Week de Milan.