Systématiquement, deux rangées à la porte : PRESS et BUYERS lit-on sur des pancartes. La foule s’affaire pour rentrer et à peine s’estompe l’ombre de la dernière silhouette sur le catwalk que la salle se vide. En 5 minutes, c’est plié! La mode c’est ça: fugace, amour et désamour, impétueux, insolant et compétitif. C’est ce qui fait sa beauté aussi.
Petit tour d’horizon sur les premiers temps forts de la semaine.
Paule Ka
La salle de bal du Grand Hôtel Intercontinental a accueilli l’un des premiers défilés parisiens. Sur fond de musique classique, les mannequins immobiles ou presque, à l’allure de poupées de cire, présentaient la collection automne hiver. De grandes boules disco (sans facettes) produisant un jeu de lumière éclatant, apportaient de la modernité dans ce cadre fabuleux – un peu rococo – rappelant la cour de Louis XIV et Marie-Antoinette. Pour cette collection essentiellement composée de robes et de looks très habillés, des silhouettes pures (blanc, rouge, gris, rose) côtoient des robes de cocktail plus sophistiquées: broderies, lamé, satin et dégradés de couleurs.
Rochas
Jeux de transparence, silhouettes ultra féminines, couleurs douces : l’élégance française dans toute sa splendeur ! Une collection signée Alessandro Dell’Acqua, le designer originaire de Naples à la tête de la maison Rochas depuis 2013.
Hermès
Les chaussures Hermès, par Pierre Hardy. On adore!
… et les sacs, tout autant:
H&M Studio
Duo de choc pour le défilé H&M Studio : Bella Hadid et le band The Weeknd. Le chanteur du groupe R&B étant l’ex-boyfriend de la belle, un moment très attendu par un public en effervescence qui s’est clôturé par une joyeux pas de danse.
Ann Demeulemeester
Les couvre-chefs asymétriques présentés par Ann Demeulemeester, où plutôt son successeur Sébastien Meunier, évoquent une mariée désenchantée dans un univers proche à celui du peintre belge Vermeer. Des codes chers à la maison : du noir et blanc, des jeux de transparence, de voiles et broderies. Dans une atmosphère sombre se dégage une beauté au romantisme nonchalant et très poétique.
Cartier
Le rendez-vous est donné dans un hôtel particulier : l’Hôtel de Pourtalès dans le 8ième arrondissement de Paris devenu célèbre pour avoir été le lieu de l’agression et du braquage très médiatisés de la people Kim Kardashian. Cartier y a présenté ses pièces phares comme la montre Panthère et la Drive, la collection de joaillerie Cactus, le bracelet Ecrou et le collier Juste un clou.
Suivez Marie Claire sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances, astuces beauté, infos culture, lifestyle, food et bien plus encore.