Binge listening : après le binge watching (le fait de s’enfiler les 3 dernières saisons de Revenge en un temps record) voici l’art d’écouter un album en boucle, encore et encore, et encore…
« – T’as fait quoi ce week-end ? – Rien de spécial, j’ai binge-watché l’intégrale d’inspecteur Derrick et toi ? – Oh moi pareil, j’ai binge-listené le nouvel album de Queen B. »
Bromance : contraction de ‘brother’ et ‘romance’ décrit une amitié très forte, presque fusionnelle entre deux hommes hétérosexuels.
« Arthur et son meilleur pote sont toujours collés à deux. Ils vivent une véritable bromance ces deux-là !«
Chiller : de l’anglais ‘to chill’, signifie se relaxer, se prélasser, se détendre, prendre du bon temps, flâner … bref ne rien faire quoi.
« Ca te dit d’aller chiller au parc dimanche aprèm ? «
Emoji : les petites émoticones qui ont envahi nos échanges de SMS depuis quelques temps et dont on ne peut plus se passer 😀 !
« Lucie m’a répondu « ok à plus tard » sans emoji. Tu crois qu’elle est fâchée ?!«
Fingermouthing : la nouvelle pose à la mode qui remplace le ‘duckface’ sur les réseaux sociaux ou l’art de poser avec ses doigts posés nonchalamment sur ses lèvres. Se référer au compte Instagram de Kylie Jenner pour d’innombrables exemples.
« duckface ? sooo 2015. Je préfère le fingermouthing pour ma nouvelle photo de profil«
FOMO : ou Fear Of Missing Out, cet acronyme fait référence à l’angoisse de manquer quelque chose. Un syndrome qui touche les accros aux réseaux sociaux et se traduit par une crainte de rater « le super évènement » ou « la super soirée » jusqu’à l’angoisse.
« Pas question que je rate cette soirée, sinon c’est le FOMO assuré !«
Friendzone : littéralement ‘zone amicale’, lorsque la personne que vous convoitez vous considère davantage comme une meilleur amie/soeur/mère, qu’un amant potentiel pour une relation amoureuse.
Lorsque l’élu de votre coeur vous confie « Non mais toi t’es plutôt comme ma confidente, je peux tout te dire… » Aie, bienvenue dans la friendzone.
Mainstream : désigne la culture de masse, un phénomène de masse qui est à la mode et influence un large nombre sur les habitudes de consommation.
« Je veux adopter un koala, les chats c’est trop mainstream ! »
Nomophobie : l’abréviation de ‘no-mobile-phone phobia’, c’est-à-dire la névrose provoquée par le fait de ne pas avoir son téléphone portable à portée de main. Oui, oui ça existe…
« Je panique quand je n’ai pas mon téléphone sur moi, je suis nomophobe tu crois ? »
Slasheur : l’art de cumuler les métiers. Le slash (/) est un signe typographique qui indique une séparation entre différents éléments simultanés. Un ‘slasheur’ est donc quelqu’un qui exerce plusieurs métiers en même temps.
« Je t’ai pas encore présenté pas copine Alice ? Elle est mannequin/graphiste/livreuse de Deliveroo »
Snapchatter : l’action d’utiliser l’appli à la mode Snapchat, pour partager des photos ou vidéos éphémères.
« Attends bouge pas faut absolument que je snapchatte nos salades Vegan*! » (*voir plus bas)
Spoiler : à la limite du crime, le spoiler désigne l’acte cruel de dévoiler la fin d’un film, d’un livre ou d’une série à celui qui ne l’a pas encore vu ou lu. Verbe anglais qui signifie littéralement gâcher, le spoil revient donc à gâcher le plaisir.
« Julien m’a raconté la fin de l’épisode 17 de Games Of Thrones, j’en reviens pas qu’il me l’ai spoilé !«
Véganisme : au delà du simple régime alimentaire, le véganisme est plutôt considéré comme un mode de vie consistant à ne consommer aucun produit issu des animaux ou de leur exploitation. Donc si t’es vegan, tu ne manges ni viande, ni poisson, ni produits laitiers, ni oeufs, ni miel, ni …
« Tu vas voir, je nous ai trouvé un resto super cool qui ne sert que des plats 100% vegan ! »
N’hésitez pas à partager avec nous vos nouveaux mots !
M.Sevrin (Stagiaire)