Sommaire
À une époque où le luxe discret règne en maître sur la mode, Prada surprend par sa vision audacieuse et avant-gardiste. Fort de 57 défilés et 69 présentations, son show lors de la dernière Fashion Week de Milan fait incontestablement partie de nos coups de cœur.
La mode pour ouvrir le dialogue
« Nous vivons dans une ère d’information extrême, immergés dans un flux constant de contenu », indiquaient les notes du défilé de la collection printemps-été Prada intitulée Infinite Present. « Notre consommation du panorama infini offert par Internet est guidée par des algorithmes, des séquences finies d’instructions qui circonscrivent le décidable par la logique dans un monde fondamentalement illogique. » La collection ouvre le dialogue entre la logique des algorithmes, d’une part, et la spontanéité et l’imprévisibilité de la nature humaine, d’autre part.
Mix & match
Prada allie des classiques extraits de ses archives foisonnantes et des pièces futuristes. Chaque création de cette collection éclectique dégage une personnalité unique et dessine une série de super-héroïnes aussi inédites qu’inattendues. Chaque vêtement raconte sa propre histoire et se suffit à lui-même. Le point d’orgue ? Une robe à sequins argentée sous un coupe-vent jaune éclatant. Un manifeste puissant contre le luxe discret, brandi par Miuccia Prada et son co-directeur créatif Raf Simons. Pourquoi rester subtil quand on peut faire les choses à fond ?
Made in Prada
La robe argentée, look 44 du défilé, porte le nom de « Reflections of Craft » et incarne le concept Made in Prada. Depuis son lancement en 2023, ce concept reflète l’essence de la maison de mode italienne : une combinaison raffinée de savoir-faire, d’innovation et d’expression artistique. Il met l’accent sur la narration par le biais de l’artisanat et du design, qui met la tradition à l’honneur et l’enrichit d’une approche moderne et expérimentale. Le tout prend vie dans des structures uniques, des textures inattendues et une harmonie entre fonctionnalité et esthétique.
Launchmetrics Spotlight
Fait main et broderies
La robe, ornée de sequins, de miroirs et de pierres tridimensionnelles, est un chef-d’œuvre d’artisanat. Tout commence par un tulle de couleur chair sur lequel sont fixés des sequins argentés. La broderie à la main prend le relais : les artisans ajoutent des miroirs de différentes tailles, combinés à des cristaux scintillants pour former des motifs floraux. Les pierres sont placées avec soin de façon à encadrer les miroirs, pour créer un jeu de lumières et de profondeur. Le travail de broderie porte sur 2.700 éléments, dont 144 miroirs et plus de 2.500 cristaux.
Deux icônes
Depuis que Raf Simons a rejoint Miuccia Prada à la tête de la direction créative de Prada en avril 2020, les collections de la griffe italienne ont trouvé un équilibre unique entre le style visionnaire du designer belge et l’héritage de la maison de mode. Des silhouettes épurées aux prises de position sociales en passant par les textures improbables et la puissance des associations de couleurs, chaque collection offre un regard innovant sur ce que la mode peut être. Un bel exemple de collaboration entre deux icônes, synonyme de pollinisation croisée entre tradition et innovation au profit d’une création unique en son genre.
Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : Chanel prend son envol sous la nef du Grand Palais, Fendi s’offre un casting cinq étoiles pour célébrer son 100e anniversaire ou encore Comment Messika réinvente la Haute Joaillerie sur le podium ?