Sommaire
Comme d’habitude, la maison de couture Chanel a ouvert la dernière journée de la semaine de la mode parisienne le 4 octobre. Pour cette dernière collection, Virginie Viard s’est inspirée du film dramatique français d’Alain Resnais, L’Année dernière à Marienbad (1961). Ce classique de la nouvelle vague raconte l’histoire d’un couple qui évolue dans un paysage de rêve en noir et blanc, où le temps n’a pas de sens et où les mots ne semblent pas avoir beaucoup d’importance non plus; il n’y a presque pas de paroles dans le film. Pourtant, le premier rôle féminin Delphine Seyrig est fantastique, grâce au fait que beaucoup de ses tenues sont signées Coco Chanel.
Le premier défilé Chanel de Marie Wynants
« Juste avant le début du défilé, un court-métrage réalisé par Inez et Vinoodh avec Kristen Stewart. Dans la nouvelle collection printemps-été, elle se promène dans les rues de Paris, avec une magnifique robe longue à paillettes qui vole la vedette« , nous raconte Marie Wynants lorsque nous lui parlons après le défilé. « Stewart dégage un certain je-m’en-foutisme, mais en même temps, elle est très chic. Je comprends parfaitement pourquoi Virginie Viard l’a choisie pour incarner cette collection. »
Voir cette publication sur Instagram
« Le film était diffusé sur de grands écrans de projection, ce qui vous plongeait vraiment dedans. La musique sombre et entraînante a renforcé cet effet. En outre, en termes de décor, un collage de photos en noir et blanc a été utilisé sur les murs, ce qui, d’ailleurs, se reflète également dans la collection. Une référence claire à L’Année dernière à Marienbad. Comme toujours, pour chaque collection, l’équipe de Chanel crée son propre monde dont on peut faire brièvement partie pendant les défilés, et elle l’a fait cette fois encore d’une manière sublime. D’ailleurs, c’est le premier défilé Chanel auquel j’ai assisté. Bien que j’aie eu l’occasion de voir de nombreux défilés de mode, assister à un défilé Chanel est un rêve d’enfant qui se réalise.«
Rock-‘n-roll
« Chanel est souvent étiquetée comme classique, mais en réalité la maison de mode est plutôt rock-‘n-roll. Gabrielle a toujours été un peu l’intrus et était très en avance sur son temps« , commente Marie Wynants. Elle empruntait souvent des vêtements à ses petits amis (elle en avait trois) et elle a découvert que les pulls en jersey, les cardigans et les pantalons amples étaient beaucoup plus confortables à porter. Elle les a un peu adaptés et a ainsi introduit dans la garde-robe des femmes des trenchs, des blazers, des pulls à rayures simples et des pantalons larges avec des poches. Du jamais vu à l’époque.
« C’est pourquoi je m’identifie si bien à la maison de couture. Moi aussi, je préfère porter des looks plus masculins. Plus garçon manqué que fille-fille pour ainsi dire. Et en même temps, par exemple, ma mère et ma grand-mère sont aussi des fans. C’est aussi une grande force de Chanel. La maison de mode plaît à presque toutes les femmes et toutes les générations peuvent s’y identifier« , affirme la photographe belge.
La collection printemps-été 2023 de Chanel
La silhouette ci-dessus est le look préféré de Marie Wynants. « Je pense personnellement que c’est l’une des plus fortes collections de Virginie Viard pour Chanel. Les looks sont intemporels, il n’y a pas de pièces qui, selon moi, ne dureront qu’une saison, mais en même temps, on a l’impression d’être à l’avant-garde. Tous les classiques de Chanel étaient là ; il y avait les tailleurs manteaux en tweed, brodés de paillettes ou de rubans ou décorés de plumes d’autruche, de perles, des silhouettes presque exclusivement noires et blanches. Mais aussi des éléments plus contemporains comme les shorts courts et les chaussettes brillantes. Et, comme toujours, beaucoup de bijoux qui, dans le cas de Chanel, donnent aux silhouettes un peu plus de tranchant.«
Quelques clichés capturés par Marie Wynants :
« Élégante et sobre, sans être ennuyeuse : c’est ainsi que je décrirais la collection en une phrase. Je trouve également stimulant que Viard s’éloigne des décors grandiloquents qui ont tant caractérisé Lagerfeld. À notre époque, cela semble encore un peu injuste, surtout quand on sait que ces décors sont tout simplement détruits par la suite. Le Chanel de Viard est plus actuel. Discrète, mais certainement pas moins Chanel« . Bravo !