Jacquemus revisite l’esthétique du film culte « Le Mépris » lors d’un défilé-anniversaire sur l’île de Capri
© Spotlight Launchmetrics

Jacquemus revisite l’esthétique du film culte « Le Mépris » lors d’un défilé-anniversaire sur l’île de Capri

Par Marie Dilou
Temps de lecture: 4 min

Lundi 10 juin 2024, Simon Jacquemus a mis le cap sur Capri pour révéler sa toute nouvelle collection imaginée pour l'automne-hiver prochain. Ce défilé-anniversaire a été l'occasion pour la marque de mettre en avant ses codes emblématiques qui ont forgé sa renommée.

/

À une heure où les amateurs de sport comptent les jours qui les séparent du coup d’envoi des JO de Paris 2024, Simon Porte Jacquemus a fait vibrer ses fans avec un joyeux décompte. « 1 WEEK TO THE SHOW!!!!!!!! » écrivait la marque avec un enthousiasme à peine dissimulé sur son compte Instagram le 3 juin dernier.

Vous l’imaginez bien, ce compte à rebours a été accompagné d’images hyper-instagrammables dont la maison française a le secret.


D’autant que c’est l’île de Capri qui a été choisie comme décor du défilé de cette saison. Une destination onirique qui a inspiré Jacquemus pour ses vidéos teasers qui ont tenu son audience en haleine jusqu’au jour-J.

Un défilé inspiré par le film culte « Le Mépris » de Godard

15 ans, ça se fête ! Pour cette raison, Jacquemus a décidé d’aller voir ailleurs, quittant la Provence, dont il s’inspire inlassablement, et l’Hexagone pour filer du côté de Capri.

C’est la collection Jacquemus automne-hiver 2024-2025 que le créateur français est venu présenter en ce lieu ensoleillé où il a convié un nombre limité d’invités.

Ont répondu présents journalistes, amis anonymes, amis célèbres, très célèbres : Gwyneth Paltrow, Dua Lipa, Laëtitia Casta, les acteurs François Civil et Adèle Exarchopoulos, Manu Rios, la chanteuse italienne Elodie.

Autant de grands noms qui ont accosté sur le grand rocher où est perchée la Villa Malaparte, adresse du défilé Jacquemus.

C’est dans cette mythique maison architecturale construite pour l’artiste Curzio Malaparte qu’a été tourné le tout aussi mythique « Le Mépris » de Jean-Luc Godard.

villa malaparte capri

Jacquemus

Un film français qui a marqué l’histoire et qui fait partie de ces oeuvres qui permettent à l’art français de rayonner à l’échelle internationale. Et on peut le dire, Simon Jacquemus a la même ambition et il le traduit cette saison en plaçant Le Mépris au centre de son tableau inspirationnel.

Dans l’oeuvre de Godard, le toit en terre cuite de la Villa Malaparte et les 99 marches de son escalier sont le décor de scènes inoubliables. Terrain de jeu des acteurs Brigitte Bardot et Michel Piccoli, ils deviennent en 2024 le parcours des mannequins de Jacquemus.

Les silhouettes de la collection hivernale sont elles aussi fortement influencées par la création du cinéaste des années 50.

Premier look : Anok Yai grimpe les nombreuses marches de l’escalier et déambule sur la terrasse plate les mains agrippées à sa robe-manteau jaune pâle aux épaules tombantes. On ne s’y trompe pas. Voici sous nos yeux une référence explicite au peignoir jaune dans lequel Camille (Brigitte Bardot) se love.

défilé jacquemus

Jacquemus

Turbans bleu ciel, pochette « Rond Carré » couleur jaune poussin, robe Salerno rouge vif. Les couleurs primaires qui jaillissent à l’écran dans Le Mépris sont ici au casting de la garde-robe qui ne manque pas de sensualité.

Si les robes structurées rappelant le défilé Les Sculptures de Jacquemus captent l’attention, un motif zébré qui revient tout au long du défilé leur vole la vedette et enhardit l’allure de la femme et de l’homme Jacquemus. Ce sont d’ailleurs les silhouettes masculines qui sont les plus marquantes.

La robe rouge est une silhouette incontournable dans le dressing féminin, ici le passage d’un homme Jacquemus en total-look rouge nous donne envie de voir plus d’hommes dans une tenue écarlate de la tête aux pieds.

Il y avait dans cette présentation quelques silhouettes tellement classiques qu’elles en deviennent peu désirables. Mais la poésie de l’inspiration de la collection du nom de « La Casa », le spectacle incroyable offert par ce cadre idyllique, les couleurs irrésistibles des vêtements… Le créateur originaire de Salon-en-Provence sustente son public avec sa recette fétiche qu’il réinterprète saison après saison avec ingéniosité.

Un Jacquemus au sommet

Seuls 40 guests ont pu assister au défilé sur place à Capri, depuis la terrasse du célèbre bijou d’architecture qu’est la Casa Malaparte. Mais l’événement filmé par des caméras et des drones a été retransmis en direct sur les réseaux sociaux de l’enseigne, offrant au public virtuel une vue imparable sur le spectacle.

Et le clou de celui-ci aura été l’apparition surprise de Jennie sur le catwalk. Habillée d’une robe noire dos nu et d’une nouvelle version des virales sandales doubles de Jacquemus, la vedette du groupe Blackpink a joué les mannequins d’un jour pour la première fois de sa carrière.

Simon Jacquemus frappe fort en s’offrant la coqueluche de l’industrie du luxe, elle qui est ambassadrice de Chanel.

jennie blackpink

Jacquemus

Même après 15 ans, Jacquemus créé encore la surprise. Surtout, il fait encore rêver ses admirateurs.

La beauté de ses défilés y est pour quelque chose : champ de lavande, plage à Hawai’i, mine de sel, château de Versailles… On peut parler de composition tant les défilés Jacquemus sont réfléchis comme de beaux clichés ou de beaux tableaux.

Ce lundi 10 juin, Simon Porte Jacquemus a effectué un tour de piste des plus sobres à la fin du défilé « La Casa ». Pas de course effrénée mais une démarche détendue, le pas assuré, l’index levé vers le ciel comme une pensée à sa mère Valérie Jacquemus, puis un baiser échangé avec sa grand-mère Liline et son compagnon Marco.

jacquemus défilé capri

Jacquemus

La quiétude qui se lit dans l’attitude du créateur est justifiée. C’est la première fois que la villa Malaparte ouvre ses portes à une marque de mode pour un défilé.

Simon Jacquemus rêvait depuis des années de défiler dans ce lieu photographié par Karl Lagerfeld en 1997. Ce cliché ? Le styliste français l’a brodé sur le tailleur qu’il a conçu pour le chanteur Bad Bunny à l’occasion du Met Gala 2023.

À l’issue de son défilé, Jacquemus a raconté sur son compte Instagram que ce détail « a attiré l’attention des propriétaires de la maison. Ils ont été touchés et ont décidé de m’inviter chez eux ». Et c’est ainsi que les portes de la casa Malaparte ont été ouvertes en son honneur.

Un signe que la maison de mode passe dans une plus haute sphère. Même après 15 ans, le styliste qui est devenu papa de deux jumeaux en avril dernier continue de réaliser ses rêves d’enfant.

 

Source : Marie Claire France.

Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : Dior révèle sa collection Croisière en Écosse, Les lunettes de soleil futuristes s’imposent cet été ou encore Comment le sac Margaux de The Row est-il en passe de devenir le nouvel it-bag ?

Malvine Sevrin Voir ses articles >

Des podiums parisiens aux dernières nouveautés skincare qui enflamment TikTok, je décrypte les tendances pour Marie Claire Belgique. Passionnée de voyage, de mode et de beauté, je partage mes coups de coeur dénichés aux quatre coins du globe. En tant que rédactrice en chef digital, j'ai également à coeur de mettre en lumière les histoires inspirantes de femmes à travers notre site et sur nos réseaux sociaux.