Si Panamarenko avait travaillé dans un espace où il avait rencontré des gens créatifs d’autres disciplines, cela l’aurait peut-être conduit à la tête d’une multinationale Panamarenko. Si cela peut sembler rêveur, c’est exactement ce que Creatis a à l’esprit.
Creatis, le terreau français de l’entrepreneuriat culturel, est désormais également actif en Belgique. Elle agit comme un incubateur et son but est de renforcer les industries créatives. Avec la banque traditionnelle ING et la plate-forme de crowdfunding Kiss Kiss Bank Bank, ils lancent donc un appel à tous les entrepreneurs créatifs et innovants dans le secteur culturel.
Qui peut postuler?
Sont concernées les personnes qui travaillent dans les domaines suivants: médias, audiovisuel, animation, musique, architecture, internet, publicité, mode, beaux-arts, photographie, arts culinaires, conception, presse, radio, arts de la scène, l’art public…
Les trois organisations recherchent dix startup avec des critères précis: une équipe solide, un financement et un produit qui peut être « scalable », donc être facilement étendu au marché Européen, voire mondial.
Que propose ce nouvel espace?
Comme un incubateur pour le secteur créatif et culturel, ce triumvirat veut offrir un lieu dynamique où les jeunes entrepreneurs peuvent affiner leurs idées et maximiser leur valeur. En effet, il faut bien plus qu’une idée créative pour créer de l’emploi.
Sont compris dans le pack le café, l’eau, internet, mais aussi de nombreux ateliers de coaching, des discussions avec des personnes partageant les mêmes idées, un business angel pertinent pour le milieu etc. pour 270€ par mois et par bureau. En bref, c’est un lieu animé où challenger vos idées.
Si c’est la vision que vous avez pour votre jeune entreprise, vous pouvez lui donner un coup de pouce en vous inscrivant sur www.residencecreatis.fr. Les offres seront évaluées par des équipes de CREATIS, ING Belgique et Kiss Kiss Bank Bank. La sélection aura lieu à la mi-Janvier et les entreprises sélectionnées pourront emménager à partir du 1er février. Il est donc urgent de s’y mettre!