Sommaire
Anticiper votre moyen de garde
C’est une évidence, mais la première chose à faire pour éviter le stress de dernière minute et de prévoir (longtemps à l’avance) votre futur moyen de garde. Que ce soit la crèche, la halte-garderie ou encore l’assistante maternelle, il est impératif de faire vos recherches avant de reprendre le travail. Souvent, les futures mamans entament leurs recherches alors qu’elles sont même encore enceintes. Cela évite de perdre du temps précieux pour vous occuper de votre bébé, une fois qu’il est né. D’autre part, les places en crèche se faisant de plus en plus rares et les assistantes maternelles étant trop peu nombreuses pour énormément de demandes, les démarches peuvent parfois prendre énormément de temps…
Une fois votre solution de garde trouvée, vous n’aurez plus à vous inquiéter à ce sujet et pourrez profiter pleinement de votre bout de chou. La seule difficulté sera probablement la séparation, toujours compliquée pour une jeune maman et son nouveau-né. Ne prenez pas peur : la période d’adaptation, obligatoire quelque soit votre moyen de garde, vous permettra de mieux vous préparer mentalement et de vous familiariser avec le futur environnement de votre petit. Une étape à la fois angoissante, mais aussi très rassurante.
Posez-vous les bonnes questions
Souvent, le congé de maternité peut être l’occasion de repenser son avenir et de procéder à une profonde introspection. Vous êtes désormais maman. Vos centres d’intérêts évoluent, vos envies peuvent aussi changer, aussi bien sur le plan personnel que sur le plan professionnel. Cela peut passer par un désir de déménagement ou même un changement de travail. En effet, parfois, il peut arriver que le poste que l’on occupe ne soit pas du tout en adéquation avec le rôle de parents. Des heures tardives, des dossiers plein la tête, des responsabilités pesantes ou encore des supérieurs peu commodes… une naissance peut signer un nouveau départ dans la vie.
Si c’est votre cas, n’hésitez pas à prendre les choses en main. Refaites votre CV à neuf, passez des appels, postulez aux offres d’emploi qui vous semblent intéressantes. La vie est trop courte pour se mettre des barrières et votre bébé mérite d’avoir une maman heureuse et sereine en tout point.
Contactez vos collègues
Même si cela peut être très tentant, il est important de ne pas totalement se déconnecter du monde professionnel. Aussi, restez le plus possible en contact avec vos collègues de bureau. Pas besoin d’envoyer des messages tous les jours, un par semaine peut suffire. Cela peut être l’occasion de se tenir aux courants des éventuels changements, notamment ceux qui pourraient avoir un impact sur votre poste, comme un bouleversement de la direction, le départ soudain d’un collègue, de nouveaux clients ou une modification de l’organisation.
Si cela peut paraître un peu intrusif, ces prises d’informations régulières vous permettront de ne pas vous sentir comme une étrangère au moment de votre retour. Ainsi, vous pourrez reprendre votre poste en douceur, sans être larguée.
Pensez également à envoyer une sorte de faire-part de naissance à votre équipe, que ce soit par mail ou par la Poste. Cela permettra de maintenir les liens avec vos collègues, qui apprécieront à coup sûr le geste et ne manqueront pas de vous féliciter.
Ne vous mettez pas la pression
En plus du stress lié à la reprise, les jeunes mamans ont très souvent tendance à culpabiliser de laisser leur petit en crèche ou aux bras de la nounou. Grosse erreur ! Pour être pleinement efficace au travail et tout à votre bébé lorsque vous rentrez le soir, vous devez impérativement prendre du recul. Il est bien évidemment tout à fait normal de se poser une montagne de questions, mais évitez de tomber dans l’excès. Vous avez pris tout le temps de faire connaissance avec votre nounou, elle répond parfaitement à vos attentes et est très professionnelle. Elle prendra bien soin de votre enfant et ne manquera pas de vous tenir au courant au moindre problème. Ce n’est pas un abandon de votre part, c’est simplement la vie qui reprend son cours normal…
Au bureau, imposez-vous des petits objectifs légers, afin de reprendre en douceur. Inutile de vouloir absolument traiter l’intégralité de vos mails ou clôturer tous vos dossiers en attente dès le premier jour. Cela ne ferait qu’augmenter votre stress et la pression que vous vous imposez déjà. Vous pouvez aussi proposer une pause café ou déjeuner avec toute l’équipe, afin faire un récapitulatif des changements qui ont eu lieu en votre absence. Cela pourra vous permettre de renouer en douceur avec vos collègues et pourquoi pas de glaner quelques conseils et astuces pratiques auprès des femmes de votre équipe qui sont déjà mamans.
Préparez votre retour en vous faisant plaisir
Fini les joggings de grossesse, bas de contention et chaussettes de sport d’hiver. Cela fait bien trop longtemps que vous n’avez pas pu prendre soin de vous. Entre les douleurs liées à la prise de poids, la fatigue incessante et le manque de temps, impossible de s’accorder du temps à titre personnel. Aussi, avant de reprendre le travail, faites garder votre bébé quelques heures par vos parents ou votre chéri pour aller faire un peu de shopping. Achetez des nouvelles chaussures, un nouveau tailleur et pourquoi pas un nouveau sac. Cela peut paraître bête, mais préparer votre retour au travail en vous faisant plaisir peut avoir un impact très positif sur votre mental et votre motivation.
De même, n’hésitez pas à profiter de l’éventuelle présence de vos parents pour vous accorder un moment de détente avec votre compagnon. Une séance de massage, un spa, un bon restaurant ou encore une soirée au cinéma… rien de mieux pour attaquer sa reprise professionnelle sous un beau jour, en étant parfaitement comblée et légèrement reposée.
Renseignez-vous sur vos droits
On n’y pense pas souvent, mais se renseigner sur ses droits de parents est également capital. Votre vie a été bouleversée par l’arrivée de votre bébé, c’est un fait. Aussi, il est possible que vous ne soyez pas autant disponible qu’avant votre accouchement. Fini les heures supplémentaires ou les astreintes : vous avez des droits et devez en profiter. Pour vous permettre de concilier plus facilement vie personnelle et professionnelle, certaines entreprises mettent en place des horaires aménagés ou des possibilités de télétravail. Contactez donc votre service RH pour en savoir davantage, notamment en ce qui concerne vos jours de congés ou vos jours enfant malade.
Une fois que vous serez parfaitement au courant de tous les dispositifs mis en place et de leur fonctionnement, vous pourrez aborder votre retour au bureau avec beaucoup plus de sérénité.
À noter que les mamans qui reviennent d’un congé maternité sont protégées par la loi ! Ainsi, elles ne peuvent être en aucun cas licenciées jusqu’à dix semaines leur retour en poste.