Fond de teint : quelle texture pour quel type de peau?
© Imaxtree

Fond de teint : quelle texture pour quel type de peau?

Par Alice Barbieux
Temps de lecture: 2 min

On rêve toutes d’une peau parfaite et, pour cela, bien choisir son fond de teint est primordial. Mais comment fait-on pour le choisir parmi toutes les textures et toutes les teintes disponibles? Voici nos astuces pour que vous aider à trouver le perfect match.

Les marques n’arrêtent pas de sortir de nouveaux produits avec autant de teintes qu’il existe de couleurs de peaux, et avec de nouvelles formules toujours plus innovantes.

 

Lire aussi: « Sélection des meilleurs fonds de teint pour peau noire »

 

Première chose: déterminer son type de peau. On peut ensuite trouver plus facilement une texture de fond de teint qui correspond à son type de peau: sèche, grasse, mixte ou mature.

/

Si vous avez la peau sèche

Si vous avez la peau sèche, qui tiraille souvent et marque assez vite, éviter les formules trop couvrantes qui étouffent et qui peuvent assécher. Privilégiez les fonds de teint fluides. La texture légère facilite son application et permet de ne pas assécher encore plus votre peau.

Optez aussi pour un fond de teint lumineux pour contraster avec un teint terne et sans éclat qu’ont les peaux sèches.

L’astuce en plus: Terminez le maquillage du teint pas une brume hydratante afin de donner de l’éclat.

/

Si vous avez la peau grasse

Si vous avez la peau grasse, optez directement pour un fond de teint matifiant. Celui-ci atténue les brillances et unifie le teint. Il vous assurera un résultat uniforme tout au long de la journée. Il est aussi conseillé d’utiliser une poudre compacte pour une meilleure fixation du fond de teint.

L’astuce en plus: ne zappez surtout pas l’étape de l’hydratation même si vous avez la peau grasse.

 

Lire aussi « How to: le contouring au quotidien »

 

/

Si vous avez la peau normale à mixte

Avec ce type de peau, où seule la zone T peut parfois briller, vous pouvez utiliser à peu près n’importe quel fond de teint. Lumineux, léger ou matifiant choisissez le fond de teint qui vous correspond le mieux avec une préférence pour un fond de teint qui est capable d’apporter matité et hydratation à la fois.

 

Lire aussi: « L’Ultra Violet attitude: adoptez la couleur Pantone 2018 »

 

/

Si vous avez une peau mature

Pour les peaux qui commencent à être un peu plus marquées, il est préférable de choisir un fond de teint léger avec une protection anti-âge. L’idéal est d’opter pour une CC crème qui à l’avantage d’être un soin. Evitez les fonds de teint poudrés et ayez la main légère car une accumulation de matière accentue les petites ridules.

/

Derniers conseils

Pour trouver la bonne teinte de fond de teint, ne le testez pas sur votre main. Vos mains sont souvent plus foncées que votre visage. On teste le fond de teint sur une partie de son visage et de préférence sur la mâchoire car c’est la partie du visage la plus proche du cou. On regarde bien à ne pas avoir de démarcation avec son cou.

Une autre astuce, n’achetez pas directement le produit, lorsque vous avez testé votre fond de teint sortez à la lumière du jour pour voir le vrai rendu sur votre peau.

Un fond de teint trop clair ou trop foncé ? Il existe des produits qui éclaircissent ou foncent votre fond de teint. Comme ça, pas besoin d’acheter plusieurs fonds de teint différents, vous pouvez garder toujours le même en ajustant la couleur grâce à ces produits.

Le sujet vous intéresse? Lisez aussi «L’Ultra Violet attitude: adoptez la couleur Pantone 2018 » , «7 marques de maquillage cruelty free » et « Sélection des meilleurs fonds de teint pour peau noire »

Tags: Beauté, Fond de teint, Maquillage, Peau parfaite, Produits de beauté.