Baby foot : pourquoi encourager les enfants à y jouer ?
©

Baby foot : pourquoi encourager les enfants à y jouer ?

Temps de lecture: 6 min

Les outils numériques se sont très vite imposés dans notre quotidien. Et les enfants sont de plus en plus accros aux écrans. Pourtant, cette addiction peut être néfaste pour leur santé et leur parcours scolaire. Un encadrement des parents s'avère donc indispensable pour limiter leur usage. Initier les enfants à des jeux collectifs peut être la solution idéale pour éviter la consommation excessive des écrans. Le baby foot peut être un choix judicieux pour leur faire plaisir. Cette activité revêt de nombreux avantages. Mais pourquoi encourager les enfants à y jouer ?

Quels sont les avantages de jouer au baby foot ?

Le baby foot est devenu une activité de plus en plus prisée par les familles. En plus d’être un jeu divertissant, il apporte aussi des bienfaits à votre enfant. C’est pourquoi l’achat d’un baby foot pour enfant reste un investissement particulièrement intéressant qui lui permettra de pratiquer ce jeu avec ses amis.

Une activité pour tous les âges

Le baby foot est un jeu adapté à tous les âges. En effet, les règles ne requièrent pas un savoir-faire particulier, ce qui permet aux plus petits de s’y mettre sans difficulté. En outre, il est facile de trouver une table adaptée à leur taille. Certains modèles sont même multifonctionnels et permettent de jouer au tennis de table, au billard et au baby foot. Initier les enfants au baby foot est donc très facile, et ils y trouveront certainement du plaisir.

Un jeu à pratiquer en famille

Le baby foot vous donne l’occasion de vous rapprocher de vos enfants, pour consolider votre relation avec ces derniers. Ce jeu collectif vous permet de partager de bons moments divertissants en famille. Tous les membres de la famille peuvent y participer. Il suffit d’organiser les équipes et de lancer un tournoi. Jouer ensemble peut vous permettre de mieux connaître vos enfants en les découvrant sous un nouvel angle. En outre, vous pouvez rendre le jeu encore plus amusant en lançant des défis aux perdants.

Le baby foot : parfait pour réduire le temps d’écran

Les enfants, en particulier les ados, passent une grande partie de leur temps devant la télévision, leur smartphone, leur tablette ou leur ordinateur. Cette surconsommation des écrans n’est pourtant pas favorable à leur épanouissement. Elle favorise les problèmes oculaires. De plus, elle a un impact négatif sur leur vie sociale. C’est pourquoi il est crucial d’en limiter l’usage. Pour ce faire, il n’y a rien de tel que de trouver des activités ludiques pour les occuper durant leur temps libre.

Le baby foot est une excellente alternative aux jeux vidéo et aux jeux en ligne. Cette activité n’affecte pas la santé de votre enfant, et l’incite à coordonner ses mouvements pour jouer avec précision. Votre enfant ne risque pas de s’ennuyer durant la partie, et prendra conscience que le plaisir n’est pas uniquement lié au numérique et à la technologie.

Le confinement nous a fait prendre conscience de l’importance de varier les activités à pratiquer. Changer les mauvaises habitudes et se créer de nouvelles passions peut donc contribuer au bien-être de votre enfant.

babyfoot enfant jeu collectif

Une table de baby foot n’est pas coûteuse

Elle peut être utilisée durant de longues années. Son prix est généralement abordable et vous pouvez en profiter à chaque fois que vous le souhaitez. De plus, le baby foot est décliné en de nombreux modèles. Vous pouvez donc le choisir selon vos besoins, aussi bien en termes de dimension que de design. Si la majorité des baby foots sont faits de bois, certains se parent de couleurs vives pour séduire les enfants. De plus, la table de baby foot trouve facilement sa place dans la chambre des enfants. Les modèles pliables ne sont pas encombrants et peuvent être rangés lorsque vous ne les utilisez pas.

Le baby foot est un jeu qui développe l’esprit d’équipe et compétitif

Le baby foot est une activité qui présente de nombreux avantages sur le développement du caractère de votre enfant. En effet, c’est un jeu collaboratif qui a le pouvoir de développer l’esprit d’équipe. L’enfant est amené à unir ses forces avec celles des membres de son équipe dans le but de gagner. Tout en se soumettant aux règles, votre enfant apprend également à gérer l’échec et la victoire. Cette activité le pousse donc à être “fairplay”. C’est également un divertissement qui initie votre enfant à la compétition. En s’investissant dans le jeu, il utilise ses capacités et donne le meilleur de lui-même.

Le baby foot est un sport à part entière

Il s’agit certes d’un loisir, mais de nombreuses personnes considèrent désormais le baby foot comme une activité sportive à part entière. Les tournois internationaux ne sont d’ailleurs pas rares dans cette discipline. De plus, ce jeu invite votre enfant à rester actif et attentif. En plus de divertir l’enfant, ce sport le garde également en éveil et demande toute sa concentration. Entraîner votre enfant au baby foot dès son plus jeune âge peut lui permettre de s’améliorer avec le temps, et de se lancer dans les compétitions sportives plus tard.

table de babyfoot vintage

Comment choisir un baby foot pour enfant ?

Depuis quelques années, le monde des jouets pour enfant a bien évolué. Le marché propose aujourd’hui une large gamme de jeux collectifs. Les tables de baby foot sont disponibles en de nombreux modèles. C’est pourquoi il est important de choisir le baby foot de votre enfant avec soin. Un certain nombre de critères doivent être pris en considération pour permettre à votre enfant de profiter de ce jeu dans les meilleures conditions :

  • les dimensions de la table (c’est le premier paramètre de choix à considérer : sa taille doit être adaptée aux enfants pour leur permettre de jouer facilement),
  • le nombre de barres est également essentiel, car il optimise le plaisir du jeu (surtout si vous comptez organiser des petits tournois en famille),
  • les options comme le monnayeur, ou encore la forme des poignées peuvent également améliorer le jeu (certaines tables sont également convertibles en table de billard ou de tennis de table),
  • si la chambre de votre enfant n’est pas très spacieuse, privilégiez un modèle pliable,
  • le design va dépendre des préférences de votre enfant (il existe de nombreux coloris disponibles et vous pouvez même trouver des tables embellies de personnages enfantins).

Où acheter un baby foot pour enfant ?

Si vous envisagez d’offrir un baby foot à votre enfant, il ne sera pas difficile de vous en procurer. Grâce aux plateformes spécialisées dans la vente de baby foots, vous n’aurez pas à vous déplacer pour choisir le modèle qu’il vous faut. Il suffira de consulter les offres proposées en ligne pour sélectionner la table la plus adaptée à vos besoins. Ces sites rassemblent généralement plusieurs marques de tables de baby foot, et les prix peuvent varier d’un modèle à un autre.

Il suffit donc de passer votre commande, et la table vous sera ensuite livrée à domicile.

abyfoot extérieur enfant

Quelles sont les règles du baby foot ?

Pour initier votre enfant à cette activité ludique et sportive, il faut commencer par lui enseigner les règles du jeu. Pour ce faire, vous devez les maîtriser. Deux types de règles doivent être distinguées, les officielles et les règles dites “de bistrot”. Si vous souhaitez entraîner votre enfant à la compétition, mieux vaut privilégier les règles officielles.

La table est basée sur le même concept que le football. Chaque équipe dispose d’une barre du gardien, d’une autre de deux défenseurs, puis de cinq demis, et enfin de trois attaquants. L’objectif du jeu est de marquer le plus de buts dans le camp adverse.

L’engagement se fera par tirage au sort ou en fonction de l’équipe qui marque un but. L’équipe qui engage peut placer la balle sur les demis (elle doit être arrêtée). Chaque équipe peut rester dans le même camp durant les 3 manches de 7 points, mais si l’une d’elles souhaite changer de camp, le changement aura lieu à chaque fin de manche. Si un but est marqué par les demis dès l’engagement, il ne sera pas comptabilisé.

En cas de sortie de balle de la table, les arrières qui n’avaient pas la possession de jeu auront la balle, du côté où elle est sortie. Si la balle est immobilisée, elle est remise aux arrières. Si cette immobilisation a lieu au niveau des demis, alors la balle revient à l’équipe ayant eu l’engagement précédent.

Le “prêt” est un mot indissociable du baby foot. Il permet à tous les joueurs de se préparer à jouer simultanément. Voilà pourquoi celui qui replace la balle doit absolument dire ce mot pour éviter d’être pénalisé.

Certaines restrictions doivent également être respectées. Si un joueur ajoute volontairement un point à son équipe, on lui retirera un point et elle sera sanctionnée par un pénalty. Si la roulette tourne plus d’une fois avant et après le tir, alors le but ne sera pas comptabilisé. Il est également interdit de faire des gestes qui peuvent distraire le camp adverse. Aucun joueur n’a le droit de remplacer les balles, de modifier le terrain ou de resserrer les joueurs avant une partie. Enfin, le fait d’aller “à la pêche” est un geste prohibé durant la partie. Autrement dit, les joueurs ne sont pas autorisés à mettre les mains à l’intérieur de la table de baby foot.

Avec toutes ces règles en tête, il vous sera facile de partager des moments de convivialité avec vos enfants.